XL 2016 Répartition des taches en fonction des présents via liste déroulante n'indiquant que les présents

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

LaurieM32

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Débutante sur Excel, je découvre peu à peu ses incroyables possibilités. Néanmoins, mes connaissances limitées m’empêchent d’élaborer le tableau que je souhaite mettre en place. Aussi, j’en viens à demander votre aide pour voir si l’un d’entre vous saurait m’aider.

En fait, je souhaiterai mettre en place un tableau de répartition de taches en fonction des présents. (en fonction des dossiers qui arrivent donc les taches changent tous les mois) .

J’ai donc créé un premier tableau qui en fait un planning dont les dates se mettent à jour automatiquement quand on indique la date de début du calendrier (ex. date début 01/10/2017- date de fin 31/10/2017). A partir de la saisie des dates de congés, les cellules concernées s’incrément automatiquement. Pour ce tableau, 4 problèmes majeurs.

Ø J’aimerai distinguer via une couleur différentes les congés, RTT, maladie , formations, congés maternité … (en l’espèce un même couleur s’affiche indifféremment quel que soit le motif) car j’ai indiqué une même valeur je pense car autre problème :

Ø En fait, parmi les personnes identifiées certains sont spécialisés dans certains domaines. Aussi, s’il manque 2/3 spécialistes je souhaiterai créer une alerte

Ø Indiquer automatiquement les RTT sans indiquer de date car c’est récurrent (ex/ : tous les vendredis des semaines impairs, tous les mardis après midi …)

Ø Griser les colonnes samedi et dimanche (dans la mesure où les dates changent d’un mois à l’autre) et qu’il y a d’autres formules indiquées sur l’ensemble des cellules du tableau

A partir des données de ce tableau et donc des données relatives à la présence des personnes, je souhaiterai créer une répartition des taches par date selon les taches et en fonctions des jours et des présents d’après le 1er tableau.

En effet, en colonne apparaitre le planning. En ligne l’affaire concernée.

Ø Pour attribuer l’affaire à quelqu’un de présent, je souhaiterai que dans chaque case de ce nouveau tableau (qui est aussi un calendrier en fin de compte) il y ait une liste déroulante avec pour choix uniquement les présents dans chaque cellule.

Ø Par mois, j’aimerai également pouvoir compter combien de fois chaque personne a eu une affaire attribuer

Ø Griser les colonnes samedi et dimanche (dans la mesure où les dates changent d’un mois à l’autre) et qu’il y a d’autres formules indiquées sur l’ensemble des cellules du tableau

Je ne sais pas si c’est très clair et si ce que je souhaite faire est réalisable,

Je vous joins une esquisse de tableau que j’ai essayé de faire (jusqu’où j’ai pu aller en fonction de mes compétences)

Vous remerciant de votre aide par avant,

L.
 

Pièces jointes

Bonjour et merciii bcp pour ce tableau. Je vais étudier les méthodes.
(maladie et RTT ne fonctionnent pas).
Une autre question: Comment faire pour que les RTT se saississent automatiquement si on indique qu'il s'agit de tous les vendredis des semaines impairs par ex?
merci encore
 
bonjour Laurie
oui c'est cela
je ne vois pas par formule pour
rtt,je pense le faire via vba(code)
edit:mettre rtt d'après entrée en colonne L, tenir compte des autre(congés,maladies,formations)oui ou non
fait un essai pour rtt gestionnaire de noms formule1(pas de résultat)et formule2(donne un résultat)
 

Pièces jointes

Dernière édition:
bonjour
ce sont des essais pour te montrer
j'en suis arrivé à la concusion que faire mfc sur une ligne est mieux
je suis commencé un code pour mfc(je pense que c'est compliqué par formule de gérer rtt)
les formules 1 et 2 sont dans le gestionnaire de noms(menus formules)
quelle version excel as tu.Rtt doit il rester si : ou/et congé,formation,maladie sont présents)
tu sais que la fonction no.sem ne donne pas les semaines normes européennes
 
La version d'excel que j'ai est excel 2016.
Je ne comprends pas les formules gestionnaires des noms (menus formules).
Non RTT peut ne pas rester si et/ou conges formation maladie sont présents.
Par contre non je ne savais pas pour nosem (du coup cela est calculé comment?)
desolée pour toutes ses questions, je suis novice.
 
bonsoir

Laurie voilà une version que tu peux tester(dans ton fichier enlever les mfc)
explication dans feuille.Ajout d'un bouton dans userform pour vider et mettre semaine iso
tu devrais avoir no.semaine.iso dans les fonctions dates et heures

pour les formules,tu mets la formule pour la 1ère cellule
exemple =ET(Feuil2!$L$12="Tous les mercredis";JOURSEM(Feuil2!O$7)=4)
attention aux références absolues et relatives(signe $)
tu lui donne un nom:exemple"TousMe" et tu valides
ensuite sélection plage et mise en forme conditionnelle
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Merci beaucoup c'est juste génial 🙂
Deux petites dernières questions:
si jamais il y a besoin de rajouter une autre colonne congés (ex prise de congés de 1 au 5 puis du 15 au 20, où est ce que je dois l'indiquer dans la formule?, idem pour formation ou maladie)?
est ce que à tout a hasard, tu sais s'il est possible à partir de ce tableau, de ne faire apparaître dans la liste déroulante du tableau en dessous, uniquement que les présents? (je ne sais pas du tout si c'est possible)
mais en tout merci vraiment pour tout ce que tu as fait 🙂 c'est génial vraiment
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
248
Réponses
8
Affichages
582
Retour