XL pour MAC Créer un tableau avec liste déroulante changeant en fonction du sujet

Neckramhon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau et je cherche à réaliser un tableur servant de base de données avec des listes déroulantes.

Je dispose d'une liste qui regroupe des thèmes principaux : 5 au total.
Chaque thème principal regroupe de sous-catégories dont le nombre est variable.
Chaque sous-catégorie dispose d'un nombre de lignes dans lesquelles ont peut noter des informations, telles que l'année, la date, des indicateurs et des observations.

Comme le fichier est très long et va sans doute s'agrandir encore, je souhaite réaliser un fichier plus digeste.
Celui-ci concerne l'accompagnements de personnes.

Mon objectif est d'avoir une liste déroulante de thèmes principaux, qui soit en lien avec une autre liste des sous-catégories.
Une fois la sous-catégorie sélectionnée, il faudrait que les éléments écrits apparaissent dans les lignes du tableau.
Chaque sous-catégorie dispose d'une soixantaine de lignes d'observations.

Je vous joints un exemple de ce que je cherche à réaliser.

Est ce que cela est possible sur Excel ?

Merci d'avance

Neckramhon
 

Pièces jointes

  • Exemple liste indicateurs.xlsx
    36.1 KB · Affichages: 9

Neckramhon

XLDnaute Nouveau
J'ai déjà réalisé une liste en cascade : les case de thème et sous catégorie sont reliées.

Cependant, je ne sais pas quoi faire de plus... Je pense faire une liste déroulante des années. Celle-ci doit être reliée aux sous-catégories.

Le reste des cases doivent pouvoir être remplies et changer à chaque fois que je change de thème ou de sous catégories. Si j'arrive à réaliser cela, est ce que les éléments seront sauvegardés et changeront à chaque fois ?

Concernant votre retour, je ne comprends pas ce qu'est MFC... Je vais tester vos formules.
Merci pour votre retour rapide.
 

Neckramhon

XLDnaute Nouveau
Alors je viens de passer quelques heures en reprenant ce que vous proposez mais je n'ai pas compris ce que vous avez fait... et j'ai testé la première formule, mais je ne comprends pas où vous la rentrez...

J'ai essayé de l'inclure dans une case et cela m'indique #Valeurs...
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Les plages nommées sont dans le gestionnaire de noms qui est situé dans le ruban et dans l'onglet "Formules".

Thème=DECALER(Thèmes!$A$1;;;;NBVAL(Thèmes!$1:$1))
SousCat=DECALER(Thèmes!$A$1;1;EQUIV(Feuil1!$A$1;Thème;0)-1;NBVAL(INDIRECT("Thèmes!"&CAR(65+(EQUIV(Feuil1!$A$1;Thème;0)-1))&":"&CAR(65+(EQUIV(Feuil1!$A$1;Thème;0)-1))))-1)

Pour les listes déroulantes, dans le ruban, onglet "Données" et "Validation des données", choisir "liste" et mettre:
Pour la cellule "A1" de l'onglet "Feuil1"
=Thème
Pour la cellule "A3" de l'onglet "Feuil1"
=SousCat



JHA
 

Neckramhon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens d'essayer votre formule mais je ne comprends pas vraiment... J'ai testé plusieurs choses, mais j'ai vraiment l'impression que ça ne marche pas....

je vous envoie le fichier sur lequel je travaille, peut-être que ça m'apportera des éclaircissements... Parce que je suis paumé...

Je vous remercie pour votre aide en tous les cas !

Bien à vous

Neckramhon
 

Pièces jointes

  • essai grille 2 - copie.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 3

Neckramhon

XLDnaute Nouveau
J'ai regardé, et c'est top pour les deux listes !
Au niveau des formules, comment les avez-vous intégrées et quelles sont-elles ? Afin de comprendre la démarche et de pouvoir l'expliquer.

Dans la continuité de ce que je veux faire, c'est plutôt simple dans l'idée mais je ne sais pas si c'est réalisable dans excel...

Je choisis le thème principal, je sélectionne la catégorie. Ensuite, je sélectionne l'année, puis j'inscris les éléments liés à mon accompagnement.
Mais lorsque je veux changer de catégorie, les éléments inscrits doivent disparaître et ceux que j'ai écrit pour la nouvelle catégorie apparaissent.
De plus, l'idée est que ce qui est écrit soit lié à l'année. Car un accompagnement va se faire sur plusieurs années.
Ceci est fait pour avoir un document plus compacte qu'une graaaannnde liste d'item...

Si vous avez des idées, parce que je ne sais même pas si c'est réalisable...

Merci encore pour ce que vous avez fait !

Neckramhon
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
410
Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 076
Messages
2 085 086
Membres
102 773
dernier inscrit
dorok