Bonjour à tous les 2,
il aurait été (et sera) intéressant d'avoir votre fichier avec vos modifications pour comprendre et faire disparaitre vos fantômes.
EDIT
Dans votre fichier, donnez des noms bidons pour les candidats (mais avec le bon nombre, idem pour les noms des jurys).
Conservez les valeurs des établissements (des codes ?) pour les candidats et les membres du Jury.
Je vous retournerai un fichier (mon fichier mais avec vos données) en espérant avoir compris le pourquoi (je soupçonne des erreurs dans vos adaptations de formules).
Il ne vous restera alors qu'à remplacer les noms bidons par les vrais dans les feuilles Candidats et Jurys dans le fichier que je vous retournerai et lancer la macro de formatage (voir ci-dessous)
FIN EDIT
En pj nouvelle version avec de petits remaniements et comme vous aviez demandé, une mise en forme telle que souhaitez.
Voir la feuille Explications ... pour les explications
Le fichier comporte une macro (donc l'extension est xlsm) qui permet de formater la présentation en lançant la macro
CandidatsParJury après exécution du Solveur.
Comme précédemment, avec une liste de 200 candidats répartis en 5 établissements A B C D E et 10 groupes de Jury (2 personnes par groupe) le Solveur donne une solution optimale (20 candidats pour chaque groupe - 0 incompatibilité Jury - Candidat) au bout de 5 minutes.
Le Tableau final généré automatiquement :
EDIT 2
Une question qui m'a échappé : Les binômes de chaque jury doivent-ils être tirés au sort ?
Cela n'a pas été exprimé très clairement.
Dans mon fichier, chaque binôme est constitué manuellement (en respectant la contrainte "pas du même établissement").
Si oui, je ferai une proposition complémentaire.
Je ne sais pas si
@bsalv a été plus perspicace que moi.
FIN EDIT 2
EDIT 3
Je viens de tester le dernier fichier de
@bsalv.
@bsalv déclaré vainqueur 🏆🏆🏆, sa macro trouve une solution en 2 secondes, avec ma proposition solveur c'est 5 minutes.
Un détail : Comme moi, il n'a pas tiré au sort les binômes de chaque jury.
FIN EDIT 3
EDIT 4
@duc441
en #9, à ma question sur le nombre de groupes :
Combien y a-t-il de jurys ? --> 2 par groupe --> en totalite il sont entre 10 et 12 groupes de jury
en #12 vous écrivez
Pour le solveur j'ai créé 12 jurys supplémentaires soit 22 jurys ,
Une petite ambiguïté sur la notion de jury :
1 jury correspond bien à 1 personne examinatrice.
1 groupe de jurys est composé d'un binôme d'examinateurs.
Et dans ce cas, 24 jurys = 24 personnes examinatrices = 12 groupes
FIN EDIT 4