Aide suivi de documents avec codification

Brunodb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci par avance pour l'aide que vous aller m'apporter :D

Je dois créer un document Excel qui permet d'implémenter et suivre des documents.
Les documents sont des plans d'architecte et on est amené à en avoir beaucoup et à les modifier.

Chaque document possède un code qui est créé par plusieurs "sous-codes" :
1) il faut choisir un code bâtiment (ex: 000)
2) il faut choisir un code groupe (ex: 01)
3) il faut créer un code chronologique (ex: 201)

C'est là que ça se complique pour moi :
Ce code chronologique correspond à l'historique des documents
Aucun document ne peut avoir le même code, ainsi, lorsque deux documents possèdent le même code bâtiment, le même code groupe et qu'ils concernent la même rubrique (par exemple, code bâtiment 004, code groupe 09, rubrique Electricité 4) il ne faut pas qu'ils aient le même code chronologique, mais bien que le premier document créé ait le code "FR004-09300-B" et que le suivant ait le code "FR004-09301-B"

De plus, si l'on veut modifier un document existant, le code du document reste le même, seul l'indice change. L'indice de création est l'indice 0, puis la première modification correspond à l'indice A, puis B, puis C, etc.

J'ai réussi à créer une liste de choix dépendante pour faire en sorte que, quand je choisis un code groupe, uniquement les propositions de ce code groupe apparaissent (code groupe 06, il n'y que Levage 1 qui apparait dans une liste) mais je n'arrive pas à faire la chronologie et le suivi complet...

Pour moi, le document fini ressemblerait à une première feuille qui permettrait de suivre les documents avec un bouton "ajouter", un bouton "modifier" et un bouton "supprimer". La deuxième feuille explique la création du code (feuillet "exemple code" dans mon document joint) et la troisième feuille est celle qui recense toutes les possibilités (feuillet "Recensement des codifications" dans mon document joint)

J'espère avoir été "clair" !

Merci encore,

Bruno

PS: Je n'arrive pas à le faire en VBA, mais bien sûr je pense que c'est la seule option... A moins que quelqu'un m'aide en Access (mais je n'y connais rien)
 

Pièces jointes

  • Help.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 57
  • Help.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 52
  • Help.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 47

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonsoir,

Voilà où j'en suis ... Pas du tout terminé, sûrement buggé à droite et à gauche, mais jette déjà un œil, pour voir si ça correspondrait à ce que tu imagines.
Je ne me suis pas encore penché sur les dates (un simple tri dans la feuille aiderait déjà, tant qu'il n'y a pas 3000 documents)

Comme annoncé, cette version inclut l'ajout des intitulés (j'ai ajouté la date du jour en colonne F aussi), la corrections du bug, etc.
Ajouté un bouton (provisoire), pour afficher le second UserForm.

Je risque d'être moins disponible les 2 prochains jours (ça te laisse du temps pour fouiner, essayer de comprendre, etc. :D)
 

Pièces jointes

  • codification documents (Brunodb) V2.xlsm
    36 KB · Affichages: 45

Brunodb

XLDnaute Nouveau
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonjour !!

J'ai quelques nouveautés à apporter au fichier...

Pour le code bâtiment, il faudrait que la taille du code soit toujours de 5 caractères (pour le bâtiment 004, ça donne 00004, pour le bâtiment 510-1 ça donne 510-1, le bâtiment 310 ça donne 00310)...

De plus, je réfléchis à rendre le tableau plus sexy et plus lisible ensuite :cool: et j'imaginais un "tri" des documents créés en fonction de l'intitulé et du bâtiment (Cf PJ).

J'y ai juste indiqué la forme que ça doit avoir :
- L'ordre des intitulés importe peu, je dirai l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste (Site, architecture, béton, etc..., le fait qu'il s'agisse d'une exécution ou d'un avant projet importe (il faut séparer les deux rangements et les mettre à la suite)
- l'ordre des bâtiments est l'ordre de la liste 'Recensement des codifications' colonne K

Idéalement, seuls les intitulés concernés apparaissent dans la feuille (par exemple, l'intitulé "incendie" n'apparait pas dans ma feuille si aucun document concernant l'intitulé "incendie" n'a été créé.

Cette feuille de tri serait une feuille supplémentaire par rapport au premier fichier (sur lequel on travaille, et oui :D on dirait pas mais je travaille dessus, je retouche des micro détails ;-) ), elle compléterait l'onglet 'suivi des documents'.
Sur cette feuille apparaitrait le bouton "Modifier".
Ce bouton ne "fait que" recopier le code et passer à l'indice suivant pour le document sélectionné. Il n'efface pas le document pour le remplacer.

J'ai vu que l'on pouvait facilement modifier les bâtiments, en rajouter ou en supprimer, changer les intitulés, c'est super !!

J'y travaille dès que j'ai un peu de temps, ce n'est pas facile et c'est très variable...

Merci énormément !!

Bruno

PS1: Le descriptif est rentré par celui qui créé le document (il est rentré juste après la création du code, je pense que ça n'a pas beaucoup d'importance). Il pourrait même être incorporé à l'UserForm. Le titre du document ne peut être changé "facilement", il faudrait demander confirmation avant de le changer.

PS2: Je vais expliquer un peu plus à quoi correspond le bouton modifier, je ne suis pas sûr d'avoir été clair :/
lorsqu'on a créé un plan d'une maison par exemple, on veut modifier l'emplacement d'un lavabo, on conserve globalement le même plan mais avec une modification. Il est donc normal d'avoir une nouvelle appellation (version 2, version 3, etc...). Cette variation d'appellation est gérée par l'indice.

PS3: Tu vas me trouver nul ! mais Est-ce que tu peux rajouter des explications dans ton code stp? (tu en as mis quelques unes mais si tu peux détailler ça m'aiderait beaucoup stp !
Par exemple, indiquer où tu crées une liste et comment (pour pouvoir le modifier sans te demander à chaque fois ^^). Le détailler autant que tu peux, sans te casser la tête ;-)
 

Pièces jointes

  • Help2.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 41
  • Help2.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 47
  • Help2.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonsoir Bruno et le forum,

Brunodb à dit:
J'ai quelques nouveautés à apporter au fichier...
Pourquoi pas, mais le mieux serait qu'on avance en même temps ... sur les mêmes points :rolleyes:
Tu ne dis pas si tu as jeté un œil au dernier fichier??


Brunodb à dit:
Pour le code bâtiment, il faudrait que la taille du code soit toujours de 5 caractères
D'accord, mais où et à quel moment? En tout cas pas quand le code bâtiment "entre" dans le code du document, si??? On ajouterait un tiret supplémentaire, pour certains? Noooonn!?
Et qu'en est-il des bâtiments "BME" et "BMS"?


Brunodb à dit:
j'imaginais un "tri" des documents créés en fonction de l'intitulé et du bâtiment (Cf PJ).
J'y ai juste indiqué la forme que ça doit avoir :
- L'ordre des intitulés importe peu, je dirai l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste (Site, architecture, béton, etc..., le fait qu'il s'agisse d'une exécution ou d'un avant projet importe (il faut séparer les deux rangements et les mettre à la suite)
- l'ordre des bâtiments est l'ordre de la liste 'Recensement des codifications' colonne K
Là, j'ai dû sauter une étape :confused: Quel rapport avec ce qui a été fait jusqu'à présent? Quelle articulation entre cette feuille et "Suivi des documents"? Comment et à quel moment vas-tu la compléter? Méfie-toi comme de la peste (ou presque! :p) des cellules fusionnées!


Brunodb à dit:
Cette feuille de tri serait une feuille supplémentaire par rapport au premier fichier (sur lequel on travaille, et oui :D on dirait pas mais je travaille dessus, je retouche des micro détails ;-) )
Et comme disait l'autre; "c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi etc..."


Brunodb à dit:
Sur cette feuille apparaitrait le bouton "Modifier".
Il faut donc bien qu'elle ait été complétée avant ... mais quand et comment?


Brunodb à dit:
J'ai vu que l'on pouvait facilement modifier les bâtiments, en rajouter ou en supprimer, changer les intitulés
Si tu le dis!? ;) Mais tu te souviendras que j'avais posé la question et que ta réponse avait été ça ne variera pas! ... Je ne l'ai donc pas prévu, donc tu m'étonnes un peu :eek:


Brunodb à dit:
PS1: Le descriptif est rentré par celui qui créé le document [...] Il pourrait même être incorporé à l'UserForm
C'était bien là la portée de ma question! Quand je dis que tu dois prendre le temps de tester et revenir avec des remarques, c'est à ça que je fais allusion. Donc si tu en as d'autres, c'est le moment! :)


Brunodb à dit:
PS2: Je vais expliquer un peu plus à quoi correspond le bouton modifier, je ne suis pas sûr d'avoir été clair :/
lorsqu'on a créé un plan d'une maison par exemple, on veut modifier l'emplacement d'un lavabo, on conserve globalement le même plan mais avec une modification. Il est donc normal d'avoir une nouvelle appellation (version 2, version 3, etc...). Cette variation d'appellation est gérée par l'indice.
Ce qu'est une modification et le rôle de l'indice, je crois que j'avais compris :D
Ce que j'attends de toi c'est "l'utilisateur devrait pouvoir (à tel moment ou de telle manière) modifier le document (et donc l'indice, conséquemment)"; "la modification se fait directement dans la feuille" ou "il/elle doit simplement repérer (avec le UserForm??) le code correspondant au document initial et, en cliquant sur un bouton, l'indice doit être calculé automatiquement"
Apparemment, il faudrait ajouter une ligne dans la nouvelle feuille "Tri" (mais avec tes espèces de "regroupements", ça va devenir compliqué à gérer: insérer une nouvelle ligne dans l'intitulé "X" en décalant vers le bas, tous ceux qui sont plus bas dans la feuille!?
Je verrais plutôt les intitulés dans une colonne (quitte à les répéter sur chaque ligne!): avec un tri sur plusieurs niveaux, ils resteront regroupés.


Brunodb à dit:
PS3: Tu vas me trouver nul ! mais Est-ce que tu peux rajouter des explications dans ton code stp?
Ah que voilà une question qu'elle est bonne! ;) Si tu ne me dis rien, je considère que tu comprends!


Brunodb à dit:
Le détailler autant que tu peux, sans te casser la tête ;-)
Euh, c'est-à-dire que l'un ne va pas sans l'autre! Je ferai une première "volée" de commentaires ... et tu nous diras si c'est suffisant ... ou pas!
Je te mettrai ça dans la prochaine mouture, puisque j'ai un peu avancé (mais après, j'attends que tu fasses un point complet sur la première partie! ... sinon, on ne va pas s'en sortir :eek:!)
 

Brunodb

XLDnaute Nouveau
Re : Aide suivi de documents avec codification

Tout d’abord, merci beaucoup encore ! je ne cesserai de te remercier pour toute l’aide, le temps et l’amabilité que tu consacres à mon problème !

Excuse-moi aussi de changer d’avis régulièrement, je pense avoir un avis assez précis maintenant et le responsable du projet a décidé d’ajouter des bâtiments…, mais on va y aller, comme tu me le suggères, pas à pas.

Tu ne dis pas si tu as jeté un œil au dernier fichier??
Oui, effectivement j’y ai jeté un œil, même plus que ça ! Mais je n’arrive pas à utiliser le bouton « Modifier ».
J’ai d’ailleurs deux trois remarques :
- quand l’UserForm apparait, dans la liste des bâtiments, le bâtiment 004 apparaît en 4 (et non 004) ce qui produit un mauvais code (RY4… et non RY004), de même pour les autres bâtiments inférieurs à 100.
- Au moment à partir duquel tu as renseigné le bâtiment, le groupe et l’intitulé, tous les documents correspondants apparaissent, mais tu ne peux rien en faire (ou bien je n’arrive pas à modifier effectivement l’indice)

D'accord, mais où et à quel moment? En tout cas pas quand le code bâtiment "entre" dans le code du document, si???
Seulement dans le code créé, pas dans la liste déroulante. (RY00310-… ; RY514-1… sont des exemples de débuts de code). Quoi, ce n’est pas une priorité ! (j’ai écrit le précédent message trop rapidement, sans prendre assez de recul sur ce que je voulais réellement).
On ajouterait un tiret supplémentaire, pour certains? Noooonn!?
Si c’est jouable oui. J’avais réussi à faire quelque chose en format de cellule personnalisée, ça ressemblait à ça : [<1000]00000;000-0. Mes bâtiments n’étaient que des nombres et le bâtiment 510-1 était répertorié 5101 (si tu vois ce que je veux dire).
Et qu'en est-il des bâtiments "BME" et "BMS"?
Le code resterait RYBME-…, RYBMS… comme c’est actuellement le cas

Là, j'ai dû sauter une étape :confused: Quel rapport avec ce qui a été fait jusqu'à présent? Quelle articulation entre cette feuille et "Suivi des documents"? Comment et à quel moment vas-tu la compléter? Méfie-toi comme de la peste (ou presque! :p) des cellules fusionnées!
Oui, j’ai une manie avec les cellules fusionnées ! et c’est pénible pour le code, je te l’accorde. J’arrête avec mes fusions !
Pour le tri, je pensais juste à une feuille qui utiliserait les données présentes dans la feuille ‘Suivi des documents’ et qui les rangerait par bâtiment et par intitulé. A vrai dire, c’est du zèle de ma part de vouloir ranger avec deux critères, le rangement par bâtiment est largement suffisant.

Il faut donc bien qu'elle ait été complétée avant ... mais quand et comment?
Cette feuille serait complétée lors de la création d’un nouveau document, dès que toutes les informations sont spécifiées (émetteur, code, indice, intitulé, date ET désignation).

Si tu le dis!? ;) Mais tu te souviendras que j'avais posé la question et que ta réponse avait été ça ne variera pas! ... Je ne l'ai donc pas prévu, donc tu m'étonnes un peu :eek:
Oui, je m’en rappelle bien. Sache que ça m’étonne également puisqu’il était précisé que seuls ces bâtiments seraient utilisés… Il y a trois rajouts de façon sûre mais maintenant, je ne peux plus te dire si la liste va « grandir » ou pas.
Je ne me rends pas compte s’il est compliqué de faire une liste « dynamique », si oui, est-il envisageable de laisser des cellules vierges qui seraient là pour un éventuel ajout de bâtiment ?
C'était bien là la portée de ma question! Quand je dis que tu dois prendre le temps de tester et revenir avec des remarques, c'est à ça que je fais allusion. Donc si tu en as d'autres, c'est le moment! :)
Je réfléchis à une forme globale depuis le début et à vrai dire, je ne sais pas ce qui est plus pratique entre la méthode que tu m’as proposée, à savoir, rentrer l’émetteur fait apparaître l’UserForm, ou bien, le fait de cliquer sur un bouton « ajouter » qui fait apparaître l’UserForm. J’ai envie de dire que j’aime bien ta solution ! donc on va la conserver 
Ce qu'est une modification et le rôle de l'indice, je crois que j'avais compris :D
Ouf ! Ne crois pas que je te prenne pour un c*n, loin de là, je te suis très reconnaissant. J’ai cru mal m’exprimer à ce sujet ;-)

"la modification se fait directement dans la feuille" ou "il/elle doit simplement repérer (avec le UserForm??) le code correspondant au document initial et, en cliquant sur un bouton, l'indice doit être calculé automatiquement"
A tout moment, l’utilisateur peut modifier un document, même tout de suite après sa création. Pourquoi ? Pour voir l’évolution des modifications et bien les suivre.
Deux méthodes me viennent à l’esprit :
- Rechercher pas à pas le code, comme tu le proposes dans l’UserForm, avec la présence d’une liste dégressive. Il manque le bouton je pense ;-)
- En sélectionnant soit la désignation du document, soit le code (je ne sais pas ce qui est le plus pratique en fonctionnement) et en cliquant sur un bouton modifier

Je verrais plutôt les intitulés dans une colonne (quitte à les répéter sur chaque ligne!): avec un tri sur plusieurs niveaux, ils resteront regroupés.
Cela me convient ! C’est effectivement une solution efficace et « propre » !

Si tu ne me dis rien, je considère que tu comprends!
Oula :D je vais commencer à dire des choses alors :p

Je ferai une première "volée" de commentaires ... et tu nous diras si c'est suffisant ... ou pas!
Parfait ! Merci beaucoup !

Voila mon roman

Merci merci merci! (je m'approche des mille mercis ;-) )

Bruno
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonjour cher forum,
Salut Bruno,

Je propose de te limiter à un seul merci par message :rolleyes: (voire même uniquement de temps en temps)

J'avais averti que la version du message #16 était loin d'être terminée et certainement "buggée" ... au moins tu le confirmes! (c'était vraiment juste pour que tu puisses dire: "Ah non, ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête!" ou au contraire: "allez, ouais, de loin et sans creuser, ça pourrait le faire!". Vois la nouvelle version, maintenant, hein; ne me commente plus la précédente :p)

J'ai donc encore avancé d'un petit pas: on peut utiliser le bouton "lancer la recherche" qu'on aie complété la première, deux ... ou les 3 listes. Le résultat s'affiche dans la listbox en bas du formulaire. Un clic sur un élément de la listbox sélectionne le code correspondant dans la feuille en arrière-plan (en attendant de savoir comment "on joue la suite")

J'ai glissé ta feuille "Tri" dans le classeur, mais comme les codes ne correspondent pas dans les 2 feuilles, c'est sans doute prématuré! (d'autant que sa structure sera remaniée).

J'ai commenté (à foison, me semble-t-il :)) le code du premier UserForm. Un certain nombre de choses sont similaires ... tu verras bien s'il te manque des infos (et tu sais que tant que tu ne dis rien, je considère etc...)

Je ne suis pas pressé: prends vraiment le temps ...
- de lire
- de réfléchir
- de tester
- de re-réfléchir tant que tu veux (ton "abonnement" ne va pas expirer ;))
- de te documenter sur les UserForms et les événements liés aux ComboBox et ListBox, essentiellement

Pour les codes bâtiments, ce n'est toujours pas clair pour moi (je crois avoir bien compris le format que vous vouliez utiliser dans les cellules de la feuille de calcul, ça, ça va :eek:) mais concrètement, en feuille "Suivi des documents", colonne B, tu aurais des choses aussi dissemblables que:
RY00310-1501-B
RYBMS-1502-B
RY514-1-1501-B :confused:
De même, dans les listes déroulantes du UserForm, sous quelle forme les codes Bâtiment doivent-ils apparaître?


Pour ce qui est de
rentrer l’émetteur fait apparaître l’UserForm, ou bien, le fait de cliquer sur un bouton « ajouter » qui fait apparaître l’UserForm
Honnêtement, tu peux choisir: je ne suis pas susceptible :) et la modification ne demande pas de surcroît de travail
... Il faut juste que tu décides (seul ou avec le responsable du projet, les usagers, ton directeur, ta tante Léonie ou que sais-je encore ;) Ici aussi tu as le temps: je préfère que tu me dises qu'on attend, plutôt que de devoir modifier, puis re-modifier par la suite)

Pour les "listes dynamiques, non, ce n'est pas compliqué: regarde dans le "Gestionnaire de noms" (onglet Formules) la différence entre les plages: elles sont toutes "figées" sauf la dernière "ListeCodes" qui est dynamique, grâce à la fonction DECALER.

Garde en tête (moi, je ne suis pas sûr :eek:) qu'il faut ajouter une zone "Désignation" dans le formulaire (et la transcrire dans la feuille, par la suite)
 

Pièces jointes

  • codification documents (Brunodb) V3.xlsm
    48.7 KB · Affichages: 58

Brunodb

XLDnaute Nouveau
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonjour Modeste,
Et le forum !

Pour le UserForm de modification
en attendant de savoir comment "on joue la suite"
Oui, attendons. Je pense avoir mon idée mais il faut que je la murisse encore un peu !

J'ai commenté (à foison, me semble-t-il ) le code du premier UserForm. Un certain nombre de choses sont similaires ... tu verras bien s'il te manque des infos
J’ai vu ça et ça me parait très bien ! je comprends beaucoup mieux maintenant ta démarche.


Pour les codes bâtiments, ce n'est toujours pas clair pour moi (je crois avoir bien compris le format que vous vouliez utiliser dans les cellules de la feuille de calcul, ça, ça va ) mais concrètement, en feuille "Suivi des documents", colonne B, tu aurais des choses aussi dissemblables que:
RY00310-1501-B
RYBMS-1502-B
RY514-1-1501-B

En fait, oui. Je ne trouve pas ça très propre mais oui. Ça a été décidé comme ça. Les tirets ‘’-‘’ qui séparent les trois parties du code sont même remplacées par un espace (j’ai réussi à le modifier, donc je ne t’en ai pas parlé ;-).


De même, dans les listes déroulantes du UserForm, sous quelle forme les codes Bâtiment doivent-ils apparaître?
La forme ne change pas par rapport à ce qui apparait en ce moment (000 ;004 ;310 ;…)

Pour ce qui est de
rentrer l’émetteur fait apparaître l’UserForm, ou bien, le fait de cliquer sur un bouton « ajouter » qui fait apparaître l’UserForm
Honnêtement, tu peux choisir: je ne suis pas susceptible et la modification ne demande pas de surcroît de travail
... Il faut juste que tu décides (seul ou avec le responsable du projet, les usagers, ton directeur, ta tante Léonie ou que sais-je encore Ici aussi tu as le temps: je préfère que tu me dises qu'on attend, plutôt que de devoir modifier, puis re-modifier par la suite)
On attend alors, je ne sais pas ce qui va être décidé ;-)
Pour les "listes dynamiques, non, ce n'est pas compliqué: regarde dans le "Gestionnaire de noms" (onglet Formules) la différence entre les plages: elles sont toutes "figées" sauf la dernière "ListeCodes" qui est dynamique, grâce à la fonction DECALER.
Je connais bien le principe, je me demandais si ça changerait le VBA ou pas, j’ai ma réponse du coup !
Garde en tête (moi, je ne suis pas sûr ) qu'il faut ajouter une zone "Désignation" dans le formulaire (et la transcrire dans la feuille, par la suite)
Comment ça pas sûr ?
Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux, comme ça, on crée tout le document d’un coup ! ;-)

Je continue à le tester et je reviens vers toi pour d’éventuelles modifications/ajouts/bugs !

Bonne journée !
Bruno
Ps : tu vois, pas un seul merci, sauf celui la :p
 

Brunodb

XLDnaute Nouveau
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonjour le forum et bonjour Modeste,

j'ai testé le fichier, je passe certainement à côté de certains trucs ;-)

La première chose que j'ai remarquée, dans le UserForm de modification, lorsque tu fais ta recherche de doc jusqu'au bout, la dernière partie du code est fausse (je pense qu'il y a une erreur de liste), lors du choix de l'intitulé, au lieu de générer un code ...-08500 par exemple, il génère ...-08005.

Je continue de le regarder, dans mon prochain message je te donnerai plus de précisions sur la mise en forme :)

Bonne journée,

Bruno
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonjour Bruno,

lors du choix de l'intitulé, au lieu de générer un code ...-08500 par exemple, il génère ...-08005
Oui, je vois d'où vient l'erreur. J'y regarderai sans doute ce soir (c'est d'ailleurs dans cette même partie qu'il faut que je gère le "passage à la centaine suivante": Architecture, par exemple, s'étendra de 100 à 299 ... et comme je récupère le premier caractère de ce n° chronologique pour faire les recherches, il va bien falloir que je m'en occupe! ... ou alors, je ne te dis rien et je fais comme si tout était sous contrôle ;))

J'attends tes autres retours (il y en aura sans doute!?)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonsoir le monde,

Je crois avoir corrigé le bug que tu signalais. Je crois aussi avoir pris en charge la gestion du passage des centaines, comme mentionné tout à l'heure. J'ai fait quelques tests avec des "codes bidons", mais amuse-toi et vois s'il y a encore des bugs, oublis, erreurs, etc.

Ajouté le champ désignation lors de la création (ajout dans le UserForm et recopie dans la feuille lors de la validation.

Deux indications dans la feuille "Recensement des codifications", concernant des modifs mineures ...

@+
 

Pièces jointes

  • codification documents (Brunodb) V3bis.xlsm
    48.3 KB · Affichages: 42

Brunodb

XLDnaute Nouveau
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonjour le Forum et bonjour Modeste,

je viens de découvrir la V3bis, ça a l'air de bien fonctionner dans tous les sens :) autant en création (je crois qu'il n'y a plus de problème depuis un moment) qu'en recherche/modification.

Il m'a l'air pas mal, surtout que les deux larrons me l'ont confirmé après avoir testé la V3 ! :D

Voila les dernières nouvelles de mon côté !

Bonne journée,

Bruno
 

Brunodb

XLDnaute Nouveau
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonjour Modeste,

après quelques jours de tests, de boulot et j'ai pas eu le temps de m'en occuper, me revoila!

Je n'ai plus grand chose à dire sur la version 3bis, elle me (nous) va parfaitement.

J'attends donc maintenant la fin de la partie modification et éventuellement, si tu en as toujours le courage, la partie tri (qui sera simplifiée par rapport à celle que je t'avais donnée au début).

Bonne fin de dimanche,

Bruno
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide suivi de documents avec codification

Joyeux dimanche, travailleur de l'ombre :)

Dis donc, mon petit sucre d'orge ;) quand je lis
J'attends donc maintenant la fin de la partie modification
... force m'est de te renvoyer à ton message #21, où on pouvait lire (et il doit être possible de trouver des témoins), je cite "Je pense avoir mon idée mais il faut que je la murisse encore un peu !" ... Or donc, si la chose a mûri, j'en suis fort aise, mais il conviendrait que tu partages ta réflexion (surtout la partie aboutissement de celle-ci). J'en suis resté à "Oui, attendons"

Quant à ceci:
et éventuellement, si tu en as toujours le courage, la partie tri (qui sera simplifiée par rapport à celle que je t'avais donnée au début).
Je présume que tu parles de la feuille Tri que tu avais fournie? Il "suffit" de la compléter au fur et à mesure, lorsqu'on crée un nouveau code et quand on en modifie un? Mais quand on modifie, est-ce qu'on ajoute une ligne ou est-ce qu'on "écrase" la ligne précédente pour le même code? (j'imagine que c'est la 1ère hypothèse, mais est-ce que tu veux bien confirmer?)

Je n'interviens pas que dans cette discussion-ci. En plus de ce que je fais au boulot, j'ai parfois un peu de mal à "replonger" dans ce contexte-ci. Pour m'éviter de relire l'ensemble des messages, tu serais aimable :p de me faire un petit topo de ce qui reste à faire pour la partie "modif" puis pour "le tri" :confused: (d'autant que, dans mon souvenir, d'autres questions étaient restées en suspens)
 

Brunodb

XLDnaute Nouveau
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonjour à tous, bonjour Modeste,

Excuse-moi d’avoir été si direct, je pensais que tu avais une version en attente, en relisant bien, tu m’as déjà proposé cette version…:/

J’ai effectivement mon idée :
A la suite de la recherche, grâce à l’UserForm qui y est consacré, on sélectionnerait le document que l’on souhaite modifier. L’indice et la date de création apparaîtrait en information.
On cliquerait ensuite sur un bouton « modifier » qui afficherait un message « voulez-vous passer à l’indice X » du document, X étant le futur indice. En PJ une bribe de feuille excel qui fournit un exemple. Avant de valider/annuler, une proposition de nouvelle désignation serait faite (avec si possible la désignation existante en attente dans une textbox).
Il ne nous resterait plus qu’a valider ou annuler notre commande.

Est-ce assez clair ? Est-ce suffisamment détaillé ?

Je présume que tu parles de la feuille Tri que tu avais fournie? Il "suffit" de la compléter au fur et à mesure, lorsqu'on crée un nouveau code et quand on en modifie un? Mais quand on modifie, est-ce qu'on ajoute une ligne ou est-ce qu'on "écrase" la ligne précédente pour le même code? (j'imagine que c'est la 1ère hypothèse, mais est-ce que tu veux bien confirmer?)

Oui, c’est exactement ça. Tu imagines bien, il faut ajouter une ligne et pas écraser les données déjà rentrées 
Pour m'éviter de relire l'ensemble des messages, tu serais aimable :p de me faire un petit topo de ce qui reste à faire pour la partie "modif" puis pour "le tri" :confused: (d'autant que, dans mon souvenir, d'autres questions étaient restées en suspens)

Pour la partie Modification, à mon sens, il ne reste plus que la modification en elle-même.

Pour le tri, je t’avais envoyé une page avec plein de cellules fusionnées, des trucs dans tous les sens… J’ai compris que c’était l’horreur de gérer ça, donc on va faire quelque chose de simple.

Le tri s’effectue uniquement sur les bâtiments, tous les documents concernant un bâtiment sont regroupés sous une ligne indiquant le bâtiment en question. De même, tous les documents ayant le même code se trouvent les uns à la suite des autres, en commençant par l’indice 0 (de création) puis l’indice A, B, etc.

En PJ une bribe de feuille excel qui fournit un exemple.


Merci 

Bonne journée et à bientôt !!

Bruno
 

Pièces jointes

  • Help4.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 27

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonjour,

Excuse-moi d’avoir été si direct
Je t'assure que je n'en avais pas pris ombrage :p (c'était l'absence d'infos sur le comment? qui me laissait perplexe!)

En fin de message #19, pour la feuille "Tri", on avait évoqué la répétition du nom du bâtiment sur chaque ligne plutôt qu'un regroupement par bloc avec le nom dans une ligne au-dessus (plus de cellules fusionnées, c'est bien ;) ... mais le système proposé reste compliqué pour les ajouts de lignes et les tris qu'il faudra faire "par bloc". Il empêcherait aussi d'activer les filtres, dont on ne peut jamais dire: "jamais je n'en aurai besoin!")

La feuille "Tri" doit être complétée à chaque ajout et à chaque modif (enfin, je suppose!?). Si le principe de rappeler le nom du bâtiment à chaque ligne te convient ... il n'y aurait plus vraiment de différence entre les deux feuilles!? La question qui se pose est donc celle de son utilité ... ou alors c'était ce que tu avais appelé l'autre fois, rendre le fichier sexy? :rolleyes: Pas sûr que ce soit ce qui convient le mieux à Excel :rolleyes:

J'ai rempli la feuille Tri de la pièce jointe "à la main" juste pour que tu puisses voir,
À ce stade, je ne la "garnis" pas encore automatiquement. Teste cette version-ci, qui prend en charge l'indiçage (si j'ai bien compris ton idée).
En colonne A, c'est une formule -actuellement- qui permet d'afficher le nom du bâtiment (ce n'est pas une obligation!)
J'ai ajouté, en fin d'opération de modification, un UsF supplémentaire, pour permettre de changer la désignation (et pour encoder les initiales de l'émetteur ... dont je suppose qu'elle doivent figurer quelque part??).

J'attends ton retour pour la suite ...

Il y avait aussi l'histoire des tirets remplacés par des espaces, dans les codes (que je n'ai pas encore intégrés) ... mais dans ton Help4.xlsx, ils n'y sont pas non plus :confused:

Bonne fin de journée à tout le monde,
 

Pièces jointes

  • codification documents (Brunodb) V4.xlsm
    49.6 KB · Affichages: 41

Brunodb

XLDnaute Nouveau
Re : Aide suivi de documents avec codification

Bonsoir le forum, bonsoir Modeste,

Oui, c'était ce que j'appelais le "rendre plus sexy". Ceci dit, cela m'intéresse quand même de trier par bâtiment les documents sur une nouvelle feuille.
Effectivement, le fait de pouvoir activer des filtres est quelque chose d'important qu'on sera amené à faire, donc on garde ton idée d'indiquer à chaque fois le bâtiment en première colonne.

Pour la partie modification, c'est parfait! ça fonctionne bien (pour ce que j'ai testé). Tu as bien fait de mettre le UsF supplémentaire avec tout ce qui figure dessus, c'est exactement ce que je voulais!

Pour l'histoire des tirets, ce n'est pas un réel problème, j'arrive à le gérer et c'est amené à changer...

Merci beaucoup !

Bruno

PS : je me demande s'il n'y a pas un problème quand j'efface tout et que je veux créer un document en ligne 2...
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
189

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95