• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lybeo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lybeo

Guest
Bonjour,
je souhaite savoir s'il existe un moyen de répartir un total sur 3 ou 4 sommes différentes. En fait faire un calcul inversé.
Par exemple, j'ai un montant = 10000 et je voudrais trouver aléatoirement combien de fois on y trouve 60,150, 200, 500 sans qu'il y ait de gros écarts tel que 1x60 et 20x 150.

Je vous remercie pour votre aide!

Re : répartir un total

Bonjour Bernard

en fait je n'ai pas de projet, c'est juste un calcul que je souhaite automatiser via excel si possible, en indiquant un total et trois ou quatre montants différents qui doivent au final former ce total (même sans arriver à la somme exacte, un écart est permis). Je vais consulter le lien indiqué. j'avais essayé de faire une recherche sur le forum mais ne savais pas trop comment formuler la question.
Mon problème aussi est que je me remets doucement à excel et doit re-comprendre des choses qui me paraissaient très claires avant!
j'avais espéré qu'il y aurait peut être une formule (pas trop compliquée).

encore merci

Re : répartir un total

Merci JHA

en fait, ce que je voudrais c'est que excel fasse seul la répartition sur 4 valeurs maximum, par exemple j'indique 100 avec des valeurs possibles 5 20 15 16
et excel répartit: 16 deux fois, 15 une fois, 20 deux fois et 5 deux fois.
même si cela ne fait pas exactement 100, l'important est que les 4 valeurs soient représentées plus ou moins équitablement.
Je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer comme il faut.

en tout cas merci de vous attarder sur ma question.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
809
P
Réponses
2