Renvoyer des données suivant critéres en colonne.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

david2reims

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, oui, je le sais, mon titre est un peu long !
Mais comme j'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai voulu vous donner un max d'infos dans le sujet du message.
Voila ma difficulté.
J'ai extrait un tableau sous excel et je dois faire des présentation commerciale de ces données.
J'ai tenté des formules de type "SOMMEPROD" et même un TCD. mais je n'y arrive pas.
Le problème c'est que les conditions nécessaires au renvoi de mes données se trouvent en colonne et non pas en ligne. Elles sont répétées autant de fois que j'ai de clients. 6 critères par clients, soit plus de 10.000 lignes !!! Un peu dure à lire pour des commerciaux, aussi bons soit-ils.
Je vous joint un extrait de ce tableau, j'y ai fait figurer des messages pour expliquer le résultat idéal à obtenir.
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous m'apporterez.
David2reims.

Pièces jointes

Re : Renvoyer des données suivant critéres en colonne.

Bonjour wilfried_42,

Je te remercie de ta réponse aussi rapide, je vais regarder attentivement ta proposition.
Effectivement, j'ai réduit mes critères de sélection, j'en ai d'autres tel que sanitaire et carrelage. Ainsi que 20 représentants. Ca fait du monde !😀

Whaouww !! Au plus je regarde, au moins je comprend ! C'est pas normale.🙁
Mais ta réponse correspond exactement à ce que je souhaite. Pile Poil !
Merci.

P.S : Puis-je revenir vers toi pour d'autres demande sur ce tableau?

Aï Aï Aï !!

Je viens de coller ma base de données complète dans ton tableau, et j'ai plus rien. 5,5 mo, difficile à mettre en ligne.

Je ne sais si c'est important, mais ce tableau est actualisé tous les mois et comporte donc une nouvelle colonne "Mois" à chaque actualisation. Cette colonne vient s'insérer juste avant la colonne "Total Période"
Egalement, il est fort probable (voir même recommandé 😛) que le nombre de clients augmente d'un mois à l'autre. Cela a-t-il une incidence sur les formules?

P.S : Je confirme, Reims est une belle ville. J'ai quelques photos si tu est intéressé.

re:

Les seuls inscidences sur les formules : tes criteres de selection

Je precise :

Total periode en titre de colonne : Selection : Cumul, dans le fichier que je t'ai renvoyé, j'ai modifié le titre de la colonne
Aussi : Famille produit : Dans les libellé des tableau C CHAUFFAGE : Critere de selection Chauffage
Aussi : Dans le tableau, les colonnes Mois, il y a des espaces à la fin de certains mois

Donc tous ces details sont importants puisque ce sont les criteres de selection

Le nombre de lignes ou de clients ne sont pas importants dans la formule elle meme, Les plages sont nommées de facon dynamiques et evoluent automatiquement.

sinon pour Reims, J'y ai vecu 5 ans, pres de la cathédrale (rue des fuseliers)

si tu as besoin, tu reviens 😉

Re :

wilfried_42, est-il possible d'avoir dans le tableau que tu m'as (rapidement) renvoyé le cumul suivant le critère du service? Sanitaire, carrelage et chauffage?
Je suis dessus depuis une heure et je n'arrive pas à comprendre la formule "Décaler" mise dans les noms de champs.
Mais je continue à chercher.
Merci de ton aide.🙂

Je crois que j'ai trouvé !!!!!!!!!!

C'est super quand on trouve (presque, faut pas rigoler quand même hein !) tout seul!!
J'ai "seulement" changé la formule du nom "repr" en mettant "B" à la place de "A".

Le pied !!! 🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂😀
Merci de ton aide précieuse.

David2Reims.

re:

Voici le fichier en retour, mais Tant que tu n'as pas reglé tes problemes de service, pas de resultat

J'ai aussi adapté ta liste de validation, qui ne te propose que les colonnes dispobibles

Je t'ai laissé des commentaires

Pièces jointes

Wilfried, merci vraiment beaucoup de ton aide et du temps que tu as passé à m'aider dans la résolution de mon problème.
Je crois que j'ai enfin ce qu'il me faut pour expliquer simplement aux ATC le résultat de leur labeur.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour