Remplir une combo suivant les donnees d une autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JUAN MARCO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JUAN MARCO

Guest
Bonjour,

Je voudrais remplir mon combo "prenom" suivant le combo "nom" ainsi que l adresse, la nationalité. Je joins mon fichier s il y a quelqu un qui veut bien me l amélirer parce que excel est tres lent a cause des calculs je crois. Merci du coup de main.

Pièces jointes

Re : Remplir une combo suivant les donnees d une autre

Bonjour,

J'ai apporté des modifications sur le userform Clients pour sélectionner Prénom et Adresse.

D'une manière générale, la conception de ta base est compliquée.
C'est bizarre d'aller chercher des infos sur la feuille Contact. Le numéro de téléphone du client n'est pas sur la feuille Centrale Générale
La base Client devrait contenir toutes les infos liées au client (lieu unique)

Pour sélectionner un individu j'aurai préféré un userform avec Listbox (ou listview) pour sélectionner le candidat par double click dans la liste, afficher ses infos dans des textboxs en dessous pour d'éventuelles modifications

Il me semble également qu'après chaque mise à jour de ta base, je la trierai par ordre alpha

Pour le suivi des locations

Une listbox pour sélectionner les clients ayant une location en cours
Doubleclick et affichage dans une listview des matériels à sa dispo

...Quelques pistes (A toi de jouer)

a+

Pièces jointes

Bonjour Chalet53

je vais regardé les changements. d avance merci.
Pour ce qui est de ce que tu m expliques, je ne sais pas le faire parce que trop débutant. le fichier que tu as recu est je crois le maximum que je peux faire. Si tu as le temps tu peux me l améliorer. Je crois aussi que mon language vba est trop compliqué pour ce qui est des calculs. Je ne sais pas faire les viewlists. et le probleme principale c est que je retrouve les clients quand il viennent faire une nouvelle location. Encore un grand Merci pour ton aide

Marco

Re,

Quelle relation y a-t-il entre les noms dans la feuille Centrale Générale et la feuille Contacts ?
Les noms dans l'une sont-ils obligatoirement dans l'autre ?
tu peux préciser les feulles dont les onglets sont en bleu : A quoi elles servent et les relations entre elles ?

C'est pas très clair pour moi

a+

ps : dans quels cas de calcul, excel est lent ?

Re,

Les noms que tu utilises dans le dernier fichier ne sont pas tous concordant avec ceux de ton fichier principal
Je ne retrouve pas les noms de feuilles suivants :

Feuille principale : fichier location et réservation

Feuille Clients (est-ce la feuille CONTACT)
Feuille Loc Voiture (c'est peut-être la feuille VOITURE)

....et ça veut dire quoi : trop vieux!!!!!

hihi trop vieux c est une boutade

user location reservation c est lié avec la feuille centrale generale
user contact est lié avec feuille contact
j appelle client les noms des clients réservations
user location voiture c est la feuille voiture

merci

Re,

Entre les noms présents dans la feuille Centrale Générale et la feuille Contact, je ne comprends pas la cohérence entre les deux

J'aurai plutôt vu l'organisation un peu différemment

La feuille Contact : base Clients contenant toutes les caractéristiques (Numéro d'ordre (utilisé dans les autres feuilles comme clé d'accès), Nom ,Prénom ,Adresse, Téléphone, mail ....). Ces infos sont présentes uniquement dans cette feuille.Elle arrose les autres en fonction des besoins. Cette feuille est triée à chaque mise à jour

La feuille Centrale Générale 🙁correspond au userform UserLocation). Pour chaque location, création d'un enregistrement avec :
Numéro (clé) pris dans Contact (après recherche de l'individu sur nom prénom dans contact)
Toutes les informations nécessaires pour identifier cette location : créer autant de lignes que de matériel différent loué par le même individu (plus facile à gérer).
Prévoir une purge annuelle des locations échues (ou mise en historique) pour éviter les gros volumes inutiles
Après essai de ce userform, il me semble que les 8 combos de location doivent être remplis pour accéder au bouton Enregistrement (on peut penser qu'un seul matériel peut être loué : non)

La location de voiture a besoin d'une feuille spécifique ? comme tout matériel, il doit y avoir une date début et une date fin, un tarif, ...

Je n'ai pas trop regardé les autres feuilles pour l'instant

a+

j avais fais la feuille contact pour avoir plus facile a retrouver mes fourniseurs ou autre etant donné que je ne connait pas bien le language vba pour pourvoir différencier les uns des autres. Aussi parce que je n ai pas besoin des memes renseignement pour un client location que pour un contact.

Pour ce qui est de ton organisation tu as raison mais je ne savais pas le faire moi meme avec mon peu de connaissance en vba.

Pour ce qui est de la centrale generale c est tres bien comme tu me l explique. et j avais fais les 8 combos parce que un seul client peut louer plusieurs matériels en meme temps.

La location de voiture est une activité a part de la location de matériel. je ne percois qu une commission (je suis agent pour un ami qui a l agence de location voiture) donc c etait pour ne pas mélanger mes locations avec les siennes.

Pour les autres feuilles comme tu vas le voir c etait surtout pour avoir des statistiques sur les revenus locatif de chaque matériel, revenus locatif par mois, par an, total, etc ....

merci de t occuper de mon programme

si un jour tu viens en vacances en espagne tu passeras par chez moi. cadeau de bienvenue sans probléme.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Z
Réponses
3
Affichages
1 K
Z
M
Réponses
6
Affichages
1 K