XL 2019 Fusionner automatiquement des cellules suivant valeur d autre cellule + faire une calcul

snoopy07

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
Je cherche une macro pour fusionner plusieurs cellules suivant la valeur d autre cellule et faire un opération car je
n arrive pas a le faire avec l enregistrement de macro

je voudrais fusionner les cellules de la colonne K par rapport au numéro de semaine et faire la somme de la semaine en colonne J qui correspond

Exemple: fusionner K15:K21 et faire la somme de J15:J21 suivant cette formule =SI(SOMME(J15:J21)=0;"";SOMME(J15:J21))
K22:K28 et faire la somme de J22:J28 suivant cette formule =SI(SOMME(J22:J28)=0;"";SOMME(J22:J28))
K29:K35 et faire la somme de J29:J35 suivant cette formule =SI(SOMME(J29:J35)=0;"";SOMME(J29:J35))

Actuellement quand je change d année en cliquant sur le bouton en haut a droit les cellules fusionner ne correspondent plus au semaine donc il faut que je modifie a chaque fois la fusion des cellules et remettre les opération a jour

je vous joint mon tableur

merci d'avance pour l aide que vous allez m accorder

Snoopy 07
 

Pièces jointes

  • essai 3.xlsm
    72 KB · Affichages: 4

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @snoopy07 ,

Ne serait-ce pas plus simple de créer 2 petits tableaux (semaines et mois) à coté et de calculer

1674027769194.png

@+ Lolote83
 

snoopy07

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Lolote83
merci pour ta réponse ta solution est une bonne idée mais il y a un petit problème quand on change d année
le n° de semaine qui est dans la colonne d n est pas le même que celui de la colonne f
donc le résultat n est plus bon voir photo

dans mon tableau les colonne B C D E auront une largeur de 0 donc pas visible

c est pour ca qu il faut passer par une macro
essai-3-1-png.1160661


essai 3-2.png



cordialement
Snoopy07
 

Pièces jointes

  • essai 3-1.png
    essai 3-1.png
    72.9 KB · Affichages: 67

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pour moi il faut revoir ta BDD qui est inutilement complexe.
Ensuite tu obtiens tes analyses facilement avec des TCD (Tableaux croisés dynamiques)
Quant au n° de semaine il faut tenir compte de l'année. Une année va avoir 2 semaines 52, celle de l'année précédente et celle de l'année en cours. Tu ne peux pas les comptabiliser ensembles.

Quand tu modifies tes données il rafraichir les TCD par un clic-droit dessus.
eric
 

Pièces jointes

  • essai 3.xlsm
    81.9 KB · Affichages: 2

snoopy07

XLDnaute Occasionnel
bonjour eriiic

je viens de regarder ta solution le probleme c est que je ne sais pas faire les tableau croises dynamique

le format de presentation ne me plaid pas

cest pour ca que j ai creer ce tableau

est ce que tu peut me donner des coiseil por faire les TCD

crodialement
Snoopy 07
 

snoopy07

XLDnaute Occasionnel
re Lolote83
je suis d accord avec toi les calculs fonctionnent
le probleme est
en 2023 en F15 = 1 semaine 1 calendrier donc si on regard en Q14 on a 2.5
en 2024 en F20 = 2 semaine 2 calendrier donc si on regard en q15 on a 0 au lieu de 3


essai 3-3.png



Cordialement
 

snoopy07

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum

je voudrais savoir si la macro que je demande au début de mon post est réalisable
si oui pouvez vous m aidez sinon c est pas grave je ferais la fusion des cellules manuellement chaque année

merci d’avance pour vos réponse
cordialement
Snoopy 07
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO