XL 2021 Liste dans liste

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,
En PJ mon fichier "courses macro" qui contient 3 feuilles.
La première (Feuil1) contient ma liste de courses:
- colonne A = catégorie du produit (liste déroulante)
- colonne B = rayon où se trouve le produit affiche une liste déroulante lié à la catégorie.
Problème n°1 : Pour chaque choix dans la colonne A, afficher dans la colonne B la liste déroulante correspondant à la catégorie pour chacune des cellules A2 à A70.
- Colonne C et D : texte libre pour préciser l'article et sa quantité
- colonne E : permet de cocher le produit (x) pour l'ajouter au panier.
- colonne F : Précise l'emplacement du rayon sur le plan
Problème n°2 : Comment rattacher, pour chaque ligne, l'emplacement du rayon précisé dans le tableau de la feuille "Localisation" ?
La feuille "Localisation" précise la position du rayon concerné (dans mon exemple, seule la ligne "Technologie" est complétée.
La feuille "Plan" contient le plan du magasin (très incomplet pour l'instant...). Seul le rayon "Télévision" est associé à une référence géographique (A3) dont l'apparence change selon que le produit de la liste est sélectionné (x dans la colonne E) dans la cellule correspondant au produit (mise en forme conditionnelle).
Problème n°3 : Mettre le plan à jour en fonction du CHOIX(x)
Bien sûr, les propositions que j'ai formulées ne sont présentées qu'à titre d'exemple en Feuil1 (tableau J33:M50)

Pourquoi cet outil ? Étant malheureusement une personne dite à mobilité réduite, lorsque je fais mes courses, j'ai à cœur d'optimiser mon cheminement dans le magasin en fonction des points de collecte. J'arrive encore à faire mes courses, le charriot de courses faisant office de déambulateur à roulettes.:)

Merci d'avance de votre savoir et de votre aide
Pierre
 

Pièces jointes

  • courses macro.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 18
Solution
Hello !
Alors là, je prends mon pied !
Tout fonctionne à merveille. Je me suis permis d'apporter quelques modifications à ton code pour faire plus joli...
- taille police par défaut du Plan= 9
- Bold = false
- Fond du tableau bleu
- Afficher les choix sélectionnés en Taille 11, Gras, Rouge et Fond jaune
Tu t'en doutes encore une fois, il m'a fallu bien comprendre tes étapes de programmation pour comprendre que selon les cas "Bold" n'était pas synonyme de Font.Bold (mais je suis content que ta proposition m'ait apportée tant de réponses et d'interrogations.
Il me reste un dernier petit problème que j'ai essayé de résoudre avant de t'embêter...
La mise en forme du Plan (T-PlanMagasin) recouvre bien sûr toute cette sélection et la...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello All

après ce super week end, je viens de jeter un oeil sur la conversation
si je comprend bien, tout est OK,
tu as eu une autre solution sur un autre post par combobox qui fonctionne nickel.==> je pense que tu vas perdre quelques cheveux pour tout comprendre :):)

Bonne semaine et au plaisir
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Hello All

après ce super week end, je viens de jeter un oeil sur la conversation
si je comprend bien, tout est OK,
tu as eu une autre solution sur un autre post par combobox qui fonctionne nickel.==> je pense que tu vas perdre quelques cheveux pour tout comprendre :):)

Bonne semaine et au plaisir
Ravi de t'avoir en ligne,
Comme tu t'en doutes j'ai beaucoup à faire pour comprendre formules et macros (mais c'est un réel plaisir)
Plusieurs XLDnautes m'ont beaucoup aidé pour faire apparaître plus de 8 items dans une liste déroulante en insérant une combibox. Ça marche pas mal et évidemment, j'aurais été incapable d'imaginer une telle possibilité et encore moins de la programmer. Je pensais qu'on pouvait modifier les paramètres de longuer de ces listes déroulantes...
Pour le plan, Leclerc m'a bien mené en bateau et je le construis donc au cours de mes courses (ça prendra un mois ou plus mais je le ferai !
C'est promis, dès que j'aurai quelque chose de présentable, je te l'enverrai.
De fait, le Plan n'est pas un élément indispensable mais me permet logiquement, dans ma déambulation malaisée, d'attribuer des valeurs stables sur chacun des rayons et qui ne peuvent figurer en double. Un des problèmes, maintenant que je m'en rends compte, c'est qu'un même type de produit peut se retrouver dans plusieurs endroits.
Il aurait presque fallu que j'ajoute une ou plusieurs colonnes de pré-tri du style "Alimentaire" ou "Non alimentaire" mais le temps que j'y arrive je ne serais plus de ce monde.
Quoiqu'il en soit, je suis sincèrement ravi de t'avoir au en ligne.
Juste pour rire, je t'envoie la dernière mouture de mon bazar (il faut surtout regarder en bas à droite du Plan.
Bien cordialement !
Pierre
 

Pièces jointes

  • courses _Localisation-2Pierre CB _essai.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 3

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Pendant que j'y pense, serait-il possible d'afficher en mode sélection des localisations identiques dans Plan ?
Par exemple, j'ai localisé sur le plan 2 points de collecte "A6". La mise ne forme conditionnelle de recherche de doublons me les affiche en rouge sur fond vert (ce qui est normal)
Question qui me ronge le dernier neurone actif... Est-il possible d'afficher ces deux emplacements avec la même valeur ou bien la ligne :
Set trouve = .Find(TabCollectes(i, 1), lookat:=xlWhole) dans la macro "IdentifierPointsCollecte"
est-elle modifiable si tant est que ce soit la seule cause (que j'ai pu identifier) et que ce soit possible.
Dans le cas présent, cela concerne 2 emplacements pour une logique d'entrée. Je veux afficher deux emplacements avec la même sélection
Mais imaginons que pour deux entrées de sélection je veuille un même ciblage :
- je veux du Poisson en conserve c'est donc P1 qui s'affiche
- je veux une Conserve de poisson, c'est aussi P1 qui s'affiche
mais dans le plan, mise à part la mise en forme conditionnelle que je peux supprimer, seule une seule cellule du Plan s'affiche correctement (Gras, Rouge, Fond jaune)
Je me suis dit que tu étais bien reposé pour accepter de peut-être trouver une solution à ces questions existentielles. (quel enfoiré je fais ...) :)
Bien amicalement,
Pierre
 

Pièces jointes

  • courses _Localisation-2Pierre CB _essai2.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 0

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Dernières nouvelles de Leclerc. J'ai rencontré par hasard et ce matin un des responsables assurance qualité. Conscient de mon mécontentement, il s'est engagé à me fournir le plan de masse et des rayons fixes de la semaine dernière. Je dois avouer que, si cette promesse est tenue, ça me soulagera beaucoup.
Bonne journée
Pierre
 

Discussions similaires