Microsoft 365 Regroupement des lignes renseignées dans un tableau de synthèse

Alan28

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un coup de main de votre part. Je vous explique, je souhaite regrouper un nombre non défini de lignes dans un tableau de synthèse. Il s'agit de deux tableaux d'articles, LOT 1 & LOT 2. Ceux-ci regroupent l'ensemble des articles de chaque lot. Je souhaite récupérer dans les tableaux de synthèse (onglet tableaux récapitulatifs) les lignes qui ont une valeur dans la colonne "QTE" de chaque LOT d'articles. Je souhaite donc récupérer le nom de l'article, sa référence ainsi que sa quantité.
J'aimerais que j'ai à remplir juste la colonne "QTE" et que les lignes qui ont donc une valeur dans cette colonne, se regroupent dans leur tableau récapitulatif.

Pouvez-vous m'aider ?
Ci-joint le fichier. Il ne contient pas de données sensibles.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Listing articles.xlsx
    32 KB · Affichages: 14
Solution
Bonjour

La feuille de destination n'a rien à faire dans la formule : regarder l'aide en ligne de la fonction

Supprimer les 2 tableaux de l'onglet de synthèse et taper la formule en A3
1659519597623.png

Puis répéter en A13 pour le second tableau en adaptant

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans la vraie vie j'imagine que tes articles ne s’appellent pas ARTICLE 1, ARTICLE 2 etc

Comme tu ne respecte pas la logique des tableaux structurés dont une colonne ne doit contenir qu'un type de données on fait comment pour trouver les articles au milieu des lignes ?

Type de référence alphanumérique par rapport à numérique ?
 

Alan28

XLDnaute Nouveau
Bonjour @chris, en effet les articles ne s'appellent pas "Article 1, 2, 3...". J'ai mis cela pour anonymiser les articles.
Tu peux utiliser une autre référence qui te semble logique car de toute façon moi je vais renseigner le vrai nom de l'article dans mon fichier final.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu ne réponds pas à la question : dans une colonne qui mélange des articles et des infos de livraison quelles lignes doit-on récupérer ?

Autre remarque les tableaux structurés ont une ligne spécifique pour les totaux : on n'utilise pas une ligne de corps de tableau...
 

Alan28

XLDnaute Nouveau
Re @chris, probablement je ne me suis pas assez bien exprimé. Toutes les lignes peuvent être récupérées car la livraison est facturée par article. Par exemple l'article 2 contient une quantité 2, si le client souhaite avoir une livraison sur RDV de cet article, elle sera facturée 2 fois 8 € même si c'est qu'une seule livraison. S'il veut une livraison standard, elle sera gratuite.

Dans le fichier, j'ai mis des quantités au hasard pour certaines lignes comme si c'était le client qui le faisait. Je veux que chaque ligne qui contient une valeur dans "QTE" soit recopiée dans le tableau correspondant (articles du lot 1 = tableau lot 1, articles du lot2 = tableau lot 2) de l'onglet "Tableaux récapitulatifs". Tout comme dans l'exemple ci-joint. Je l'ai fait à la main, en filtrant les lignes qui ont une valeur dans "QTE" puis un copier-coller dans les tableaux, j'aimerais que cela se fasse automatiquement avec une formule si possible ou toute autre possibilité.

Les tableaux des articles ne vont pas changer, ils vont rester tels quels. Ce listing est transmis au client et c'est lui choisit en fonction de ses besoins ce qu'il souhaite commander en renseignant la quantité désirée dans le fichier. Je veux donc récupérer seulement les infos (Article, référence, quantité) des lignes qu'il a complétées.

La ligne spécifique pour les totaux je l'ai supprimée. Finalement elle ne m'est pas d'une grade utilité.

Excellente soirée.
 

Pièces jointes

  • Listing articles V2.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 13

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Je parlais du total de la source, pas des tableaux récapitulatifs

Sur 365 tu peux soit utiliser FILTRE
VB:
=FILTRE(tableau_art_lot1[[#Tout];[ARTICLE]:[QTE]];tableau_art_lot1[[#Tout];[QTE]]<>"")
mais cela ramène aussi la colonne PU

Soit PowerQuery
 

Alan28

XLDnaute Nouveau
Bonjour @chris, désolé mais je n'arrive pas à faire fonctionner la formule que tu m'as indiquée. Je crois qu'il y a une petite coquille dans la formule car je souhaite récupérer les lignes dans le "tableau synthse_lot1" de l'onglet "Tableaux récapitulatifs". Du coup j'ai essayé :
VB:
=FILTRE(tableau_art_lot1[[#Tout];[ARTICLE]:[QTE]];synthese_lot1[[#Tout];[QTE]]<>"")
mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner car je me retrouve avec l'erreur '#VALEUR!".
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La feuille de destination n'a rien à faire dans la formule : regarder l'aide en ligne de la fonction

Supprimer les 2 tableaux de l'onglet de synthèse et taper la formule en A3
1659519597623.png

Puis répéter en A13 pour le second tableau en adaptant
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
583

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami