Remplacer fonction SI par fonction de recherche multicritères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hirondelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Pour ceux qui passeraient pas là et auraient du temps pour se creuser la tête, je fais appel à vous!

Je vais essayer d'être le plus précise possible mais n'hésitez pas à me demander si qqch n'est pas clair.

J'utilise Excel 2012 sur PC

J'ai deux tableaux :
1- Tableau 1 : Suivi des projets en cours : en colonne L, je souhaite calculer automatiquement quel est le niveau d'autorisation de chaque projet, pour toute ma liste de projets.
2- Tableau 2 : Table de correspondance qui me permet de déterminer le niveau d'autorisation d'un projet

Grâce aux informations du tableau 2 je souhaite remplir ma cellule du tableau 1 et la dérouler jusqu'en bas. J'ai essayer avec une formule SI... celle que vous lirez en pièce-jointe est correcte mais incomplète car elle ne prend pas encore en compte toutes les nuances de la table de correspondance.

Ma question : j'aimerais trouver la vraie formule adéquate Excel pour ce type de calcul, j'ai essayé des recherchv, des index, des equiv mais je n'arrive pas à déterminer ce qui est pertinent pour utiliser directement les données de la table matricielle pour remplir ma feuille de suivi de projets, en effet mon classeur est plus dense que ces quelques lignes et il y a encore davantage de niveaux d'autorisations. J'aimerais éviter de devoir faire une macro car je ne sais pas (encore) comment les faire.

Si vous avez déjà rencontré ce genre de cas,
Merci d'avance de me donner vos idées/analyses/pistes pour m'aider,

A très bientôt sur le forum,

Une hirondelle!

Pièces jointes

Re : Remplacer fonction SI par fonction de recherche multicritères

Bonjour L’hirondelle et Bienvenu sur XLD,
la demande n'est pas claire...
ou bien le petit tableau n'est pas bien fait,
des explications vont être nécessaires
Amicalement

Bonjour Rachid et merci de ton premier feedback,

Alors pour essayer d'être plus claire : je cherche la bonne formule excel à mettre en L4 pour obtenir le bon "niveau d'autorisation".

J'obtiendrai le bon "niveau d'autorisation" en recherchant dans la table matricielle le pays, le secteur et la valeur.
Ex : un projet du UK, du secteur Hopital et d'une valeur supérieure à 10 aura un niveau d'autorisation 3. Si la valeur dépasse 40 alors elle aura un niveau d'autorisation 2.

Pour l'instant j'ai fait une recherche SI qui est très longue et qui n'utilise pas la matrice.

Est-ce que Excel peut me permettre de faire ce calcul automatiquement en recherchant les valeurs dans la table matricielle?
Je suis ouverte à tout début de solution, aucun problème pour modifier le format de la table matricielle si besoin.
Sur le tableau attaché :
- en jaune la donné que je cherche à récupérer pour mettre dans mon tableau de suivi de projets.
- en orange la cellule dans laquelle je cherche à mettre une formule qui me permettra un calcul automatique du niveau d'autorisation

Est-ce plus clair?
Merci d'avance à tous!

Une hirondelle!

Pièces jointes

Bonjour,

Voir essai en piece jointe. J'ai modifié la table de correspondances pour simplifié la formule, a voir si ça peut convenir ! (voir dans gestionnaire de noms les zones nommées.)

A te relire,

Pièces jointes

Bonjour,

Je suis comme rachid et je reste dubitatif devant les valeurs exemple que tu annonces et celles qu'on peut tirer du tableau.

Je te met quand même ma proposition (au prix d'un tri différent du tableau d'autorisation), mais qui est loin de ramener les valeurs attendues.

Par exemple, pour FR Hopital 10 comment fais-tu pour obtenir 4 ?
Je trouve 3 (pour une valeur entre 5 et 20)...

eric

Pièces jointes

Bonjour hirondelle, j'aime beaucoup votre pseudo 🙂 salut R@chid 🙂

J'ai fait un nouveau tableau de correspondance.

Il est en effet mieux adapté pour la recherche.

Ensuite la formule en L4 (à tirer vers le bas) est relativement simple :

Code:
=6-EQUIV(K4;DECALER(N$3;EQUIV(J4;N$4:N$14;0);EQUIV(I4;O$3:R$3;0);5))
Fichier joint.

Edit : salut JBOBO, eriiiic

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous, r@chid, jbobo, eriiiic et job75.

Merci pour votre réactivité et vos propositions. Ca correspond bien à ce que je cherchais à faire, maintenant, je suis en train de regarder ça de plus près en décortiquant les formules que vous m'avez proposées pour mieux les comprendre et me les approprier! j'ai compris la logique proposée, je ne suis pas une as du EQUIV ou INDIRECT mais ça me rassure que je peux m'en sortir sans macro 😀 Je vais faire quelques tutoriels et dès que je maîtrise un peu mieux je me lance seule sur une base de données un peu plus grosse.

Je vous tiens au courant dès que j'arrive à le refaire comme une grande ou je reviens vous poser deux-trois quesitons si je bloque,

Un GRAND GRAND merci pour le temps passé sur cet exercice, 😀. A très bientôt,

Une hirondelle

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour