XL 2016 remplacement de Table.AddRankColumn sous Excel 2016

keks038

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je fais suite à mon message sous un autre sujet.
on m'a aidé avec une solution en PowerQuery, mais la fonction Table.AddRankColumn n'est pas disponible sous Excel 2016.
Auriez vous une idée de solutions pour passer outre ? Ou une autre méthode pour arriver à un tableau similaire ?
Je vous joins le tableau avec PQ.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • PQ_Suivi_evt_V1 (1).xlsx
    65.3 KB · Affichages: 7
Solution
Bonsoir à toutes & à tous,
Bonsoir @keks038

Une solution sans VBA ni PowerQuery mais avec 4 noms définis.
NomDéfinition en ligne 3Objet
Lgn_Entête=LIGNE(INDIRECT(Suivi_Bis!$A3&"[#En-têtes]"))Ligne des entêtes du tableau correspondant à la cellule A3
Evt_Type=INDIRECT(Suivi_Bis!$A3&"[Type evt]")colonne "Type evt" du tableau correspondant à la cellule A3
Evt_Date=INDIRECT(Suivi_Bis!$A3&"[Date premiere occurrence]")colonne "Date première occurrence" du tableau correspondant à la cellule A3
Evt_Résolu=INDIRECT(Suivi_Bis!$A3&"[Résolu]")colonne "Résolu" du tableau...

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir à toutes & à tous,
Bonsoir @keks038

Une solution sans VBA ni PowerQuery mais avec 4 noms définis.
NomDéfinition en ligne 3Objet
Lgn_Entête=LIGNE(INDIRECT(Suivi_Bis!$A3&"[#En-têtes]"))Ligne des entêtes du tableau correspondant à la cellule A3
Evt_Type=INDIRECT(Suivi_Bis!$A3&"[Type evt]")colonne "Type evt" du tableau correspondant à la cellule A3
Evt_Date=INDIRECT(Suivi_Bis!$A3&"[Date premiere occurrence]")colonne "Date première occurrence" du tableau correspondant à la cellule A3
Evt_Résolu=INDIRECT(Suivi_Bis!$A3&"[Résolu]")colonne "Résolu" du tableau correspondant à la cellule A3

Le nom des tableaux scrutés doit respecter la règle de ton exemple (T_Evt suivi d'un N° : T_Evt1, T_Evt2 ...)

Le tableau du fichier joint s'arrête volontairement à T_Evt6, tu peux le tirer vers le bas :
1679949420960.gif


EDIT : Oups ! fonction Max.si.ens non supportée par excel 2016 et formules matricielles à valider par CTRL MAJ ENTREE (implicites avec ma version 2021)
Je change le fichier et j'ajoute 3 autres noms pour remplacer les formules matricielles dans les formule du tableau de suivi :
EDIT2 ; Re-Oups! correction : colonnes en absolu dans la définition des noms:
NomsDéfinition en ligne 2Objet
Nb_Evt=GRANDE.VALEUR(NB.SI.ENS(Evt_Type;Evt_Type;Evt_Résolu;"<>"&"OUI")*(Evt_Résolu<>"OUI");SOMME.SI(Suivi!$A$1:$A1;Suivi!A1;Suivi!$C$1:$C1)+1)Nbre d'événements comptés
Evt_Top3=SI(NB.SI(Suivi!$A$2:$A2;Suivi!$A2)=1;INDEX(Evt_Type;MIN(SI(NB.SI.ENS(Evt_Type;Evt_Type;Evt_Résolu;"<>OUI")=Suivi!C2;LIGNE(Evt_Type)-Lgn_Entête;LIGNES(Evt_Type)+1)));INDEX(Evt_Type;MIN(SI(ESTNA(EQUIV(Evt_Type;DECALER(Suivi!$B1;-1*(NB.SI(Suivi!$A$2:$A2;Suivi!$A2)-2);0;NB.SI(Suivi!$A$2:$A2;Suivi!$A2)-1;1);0))*NB.SI.ENS(Evt_Type;Evt_Type;Evt_Résolu;"<>OUI")=Suivi!C2;LIGNE(Evt_Type)-Lgn_Entête;LIGNES(Evt_Type)+1))))Libellé de l'événement du top3
Der_Date=MAX(SI((Evt_Type=Suivi!$B2)*(Evt_Résolu<>"OUI");Evt_Date;0))Dernière date correspondant

Voir la pièce jointe

Bon courage
 

Pièces jointes

  • Top3 Evts NON & NR .xlsx
    60.9 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous,
Bonjour @keks038
Le nom des tableaux scrutés doit respecter la règle de ton exemple (T_Evt suivi d'un N° : T_Evt1, T_Evt2 ...)
Si tu dois modifier cette règle, pour utiliser un nom de tableau plus explicite que "T_Evt", tu n'as qu'à changer la formule en colonne A :
Enrichi (BBcode):
="T_Evt"&ENT((LIGNE()-LIGNE(Tb_Suivi[#En-têtes])-1)/3)+1
Si tu veux afficher un nombre d'événements différent de 3, remplace le 3 dans la formule par le nombre souhaité :
Enrichi (BBcode):
="T_Evt"&ENT((LIGNE()-LIGNE(Tb_Suivi[#En-têtes])-1)/3)+1
A bientôt
 

keks038

XLDnaute Nouveau
Re @AtTheOne,
Merci beaucoup pour ces infos complémentaires.
Est ce que tu sais si je peux utiliser un nom de tableau différent pour chaque page ?
Si c'est trop compliqué j'ai la solution alternative de rajouter une colonne dans ma feuille suivi et cela fera tres bien le travail !
Merci encore mille fois pour ton aide.
A bientôt
Keven
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re-Bonjour,
Est ce que tu sais si je peux utiliser un nom de tableau différent pour chaque page ?
Le mieux pour garder l'automatisation en colonne 1 c'est d'avoir des noms de tableau numérotés (MonNouveauNom_1, MonNouveauNom_2 etc..) et de changer la formule en colonne A :
Enrichi (BBcode):
="MonNouveauNom_"&ENT((LIGNE()-LIGNE(Tb_Suivi[#En-têtes])-1)/3)+1
ainsi les formules s'adapteront en rallongeant le tableau.
Sinon, tu mets toi-même le nom des tableaux dans la colonne A et ça fonctionnera.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400