Microsoft 365 Relation Excel - Explorateur de fichiers W10

PhilMarc

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Mon projet : créer un fichier Excel de gestion de photos, fichier qui comprendrait pour l'essentiel
  • Une colonne photo. Les lignes de cette colonne contiendrait la référence de la photo telle que nommée dans mon téléphone (un IPhone)
  • D'autres colonnes telles que date, lieu, évènement , contenu 1, contenu 2 etc…
J'ai importé dans mon PC (W10, Office 365) la totalité (plusieurs centaines) des photos du téléphone. Cet ensemble constitue donc un sous-répertoire de C/Utilisateurs/UTILISATEUR/Images, dans lequel chaque fichier est une photo, référencée comme ci-dessus.

Mon problème : comment passer de Images à Excel ?

Actuellement, dans Excel, au début d'une colonne, j'ai fait "Insertion/Lien Hypertexte, clic dans le sous répertoire image sur la première photo".

J'ai donc dans la cellule Excel le cheminement total duquel, avec un jeu de fonction DROITE, GAUCHE, j'extrais la seule référence.

J'ai même enregistré l'ensemble de ces actions élémentaires sous une macro. Mais je ne sais pas passer (via la macro) au fichier suivant du sous répertoire Images.

Donc, il ne me reste plus que (quelques centaines - 1) actions semblables à réaliser. À devenir dingo !

Ma question : Est-il possible d'automatiser l'ensemble du processus, et si oui, comment ?

Merci de vos réponses
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Avec un fichier exemple, tu aurais plus de chance d'avoir des propositions de solutions.

Je joins un fichier que j'avais récupéré il y a un bout de temps sur un forum qui permet de créer des arborescences et listes via un code vba, peut-être que ça pourra te servir de base.

A noter que le fichier rajoute un onglet "Compléments" dans le ruban avec un bouton permettant de lancer les différentes macros créées.
 

Pièces jointes

  • ArboresRepFich3.xls
    97 KB · Affichages: 17

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Comme vous avez 365 essayez par 'Données/Obtenir des données/A partir d'un fichier/A partir d'un dossier'
Lorsque vous aurez validé la boîte de dialogue du choix de dossier, à la fenêtre suivante qui présente une synthèse du contenu du dossier, cliquez sur le bouton 'Transformer'.

L'éditeur powerquery s'ouvrira et vous pourrez manipuler vos données.

L'avantage est que vous pourrez actualiser la requête quand il y aura un changement dans votre dossier source.

Cordialement
 

PhilMarc

XLDnaute Nouveau
Salut,

Avec un fichier exemple, tu aurais plus de chance d'avoir des propositions de solutions.

Je joins un fichier que j'avais récupéré il y a un bout de temps sur un forum qui permet de créer des arborescences et listes via un code vba, peut-être que ça pourra te servir de base.

A noter que le fichier rajoute un onglet "Compléments" dans le ruban avec un bouton permettant de lancer les différentes macros créées.
Merci Nairolf.
Je vais exploiter ton fichier et reprendrai contact à l'issue.
Pour ce qui concerne un fichier exemple que je pourrais joindre, ça me parait compliqué dans la mesure où je ne peux justement pas lui associer le sous répertoire image. A plus tard
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG