recherhe dans 2 onglets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sesa
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sesa

XLDnaute Occasionnel
bonsoir le forum

voilà, je vais essayer d'être clair :

j'ai 3 onglets dans un fichier, et j'aimerais reporter dans le troisième onglet
la référence produit qui commmence par une codification 44 et son libellé "fruit" et,
son sous produit qui lui ce trouve dans une autre feuille avec une codification 98 permettant de faire le produit 44, en gros :

feuille 1 "produit"
colonne A : 44000
colonne B : fruit b 1k

feuille 2 "sous produit"
colonne A : 9801456
colonne B : fruit b 1 k

feuille 3 (final)
colonne A : dans cette colonne si je tape 44 je voudrais que le 98 de ma deuxième feuille apparaisse dans la colonne B puis dans la C le libellé fruit

en fait, chaque produit à sa famille de sous produit qui parfois à 2 caractéres de plus par rapport au produit

en espérant avoir été précis sur ma demande
je sais que l'on peut utiliser une rechercheV mais y a t il un autre moyen plus approfondi

merci de votre aide

Pièces jointes

Re : recherhe dans 2 onglets

Bonsoir sesa.
Votre problème est délicat car vous n'avez pas de références communes dans les deux premières feuilles. Vous pouvez placer la formule
Code:
=INDEX('sous produit'!A:A;EQUIV("*"&INDEX(produit!B:B;EQUIV(Feuil3final!A2;produit!A:A;0));'sous produit'!B:B;0))
en B3 de Feuil3final mais gare aux confusions si vous avez des références comme
TOTO
VA TOTO
VB TOTO
etc...
La formule les confondra, et prendra la première rencontrée.
La sécurité nécessite que vous ayez des références EXACTEMENT IDENTIQUES dans les deux premières feuilles.
Voilà. Bon courage pour la suite !​

ROGER2327

bonjour Catrice et ROGER2327, bien sur le forum

Tout d'abord merci
en effet c'est un cas particulier mais sachez que j'ai 450 références de ce type et je veux éviter de me les taper un à un. ça serait trop lourd et j'y passerai des heures.
vous avez compris ma demande et l'exemple de Roger reflet bien mon pb :
""en B3 de Feuil3final mais gare aux confusions si vous avez des références comme
TOTO
VA TOTO
VB TOTO" ----> est ce que excel peut garantir cette recherche ? Autrement y a t il une autre solution ?
au plaisir
merci d'avance

Re à sesa :

Pour ma part, je ne vois pas de solution solide à votre problème en dehors de la création de clés uniques dans vos tables. Mais l'imagination des membres du forum semble sans limite : l'un d'eux saura peut-être vous sortir de vos difficultés.

Bon courage !
ROGER2327

Bonjour,

Pas vraiment sûr d'avoir compris.

Une idée avec une formule matricielle :

Sur Feuil3final, en B2, cette formule :

Code:
=INDEX('sous produit'!$[B][COLOR=red]A[/COLOR][/B]$1:$[COLOR=red][B]A[/B][/COLOR]$50;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(TROUVE(
INDEX(produit!$B$2:$B$50;EQUIV($A2;produit!$A$2:$A$50;0));'sous produit'!
$B$2:$B$50));ESTNUM(TROUVE(INDEX(produit!$B$2:$B$50;EQUIV($A2;produit!
$A$2:$A$50;0));'sous produit'!$B$2:$B$50))*LIGNE($2:$50));LIGNE()-1))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Formule à recopier vers le droite (en modifiant le A par B en C2 et par C en D2)

Si pas ça, reviens avec un fichier un peu plus complet (davantage d'exemples) et en nous mettant manuellement le résultat attendu.

A te (re)lire

@+

Bonjour tibo
merci à tous, on va laisser passer pour cette formule trop complex à mon niveau
donc je poste le même fichier mais cette fois ci je veux ramener la valeur de la dernière colonne "feuille produit" + une condition dans la cinquième colonne
merci pour l'aide apportée

re,

Au fait, as-tu testé la solution de Catrice ?

Je ne l'avais pas regardée et elle me semble correspondre à ta demande (et surtout, elle est beaucoup plus simple que la solution que je t'ai proposé)

Si elle ne répondait pas à ton souhait, indique nous pourquoi (avec un exemple).

A te (re)lire

@+

bonsoir à tous
Tibo, la solution de Catrice est judicieuse mais par peur de faire une erreur je préfère opter sur le dernier fichier que j'ai posté
d'ailleurs Roger l'explique le pourquoi comme ceci :
en B3 de Feuil3final mais gare aux confusions si vous avez des références comme
TOTO
VA TOTO
VB TOTO
je tenais à remercier Catrice pour cette formule
en attendant as tu une solution à mon dernier fichier.
à te lire

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
311
Réponses
1
Affichages
536
Réponses
36