Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

smirnoff

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un petit problème avec la fonction recherchev().
J'ai créé un tableau qui récapitule tous les équipements que l'on possède (associé à chaque employé). Le problème c'est que lorsque je veux faire correspondre à un équipement donné la date d'achat.... il y a #REF qui apparaît. Je ne comprends vraiment pas pourquoi.
D'ailleurs un #N/A apparaît par rapport au numéro de série des appareils lorsque la personne n'a pas l'appareil en question....
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Recherchev date

Bonjour, salut Patrick

Tu aurais tout intérêt puisque tu utilises excel 2010 à utiliser partout des tableaux au sens excel du terme (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau). Ce n'est pas ujne raison esthétique : les tableaux définissent automatiquement des noms dynamiques, c'est à dire quand tu ajoutes des données sous un tableau existant, elles s'y intègrent, et les noms définis les prennent en compte (du coup les formules utilisant ces noms restent valides).
voir ici pour plus d'infos sur les très nombreux avantages de l'outil tableau d'excel :
Ce lien n'existe plus

Il faut cependant que tu mettes les titres de tes tableaux sur une seule ligne (dosimètre-numéro interne, dosimètre-date achat...)
Evite aussi +++ les cellules fusionnées qui sont une source d'emm... bien identifiée dans excel.

Si tu poses une question plus claire on pourra te répondre plus clairement 🙂
donne un exemple de référence de cellule dans laquelle tu as un #ref et dis ce que tu attends.
On n'a pas le temps d'éplucher tout ton classeur pour trouver où il faut chercher

"D'ailleurs un #N/A apparaît par rapport au numéro de série des appareils lorsque la personne n'a pas l'appareil en question...."
ca c'est normal ! tu peux gérer cela en mettant une formule du type =sierreur(laformule; "") qui n'affichera rien en cas d'erreur.

Alors par exemple :
pour les explosimètres, j'aimerais que dans la case date d'achat, apparaisse la date d'achat (qui est préalablement dans le classeur "listes déroulantes") quand une numéro interne d'explo est présent. C'est quelque chose d'assez simple, logiquement ça devrait fonctionner avec recherchev() or là ça ne fonctionne pas du tout.

Dernière édition:

Bonsoir
Ton classeur en retour j'ai commencé à le transformer en vrai tableau et à remplacer aussi tes listes par des tableaux sur la feuille listes déroulantes
j'ai traité uniquement les explosimètres (notamment pas modifié tous les titres des colonnes du tableau de gestion...) a toi de faire le reste.

Pour la validation de données :
1) après avoir créé ton tableau, tu vas dans formules/définir un nom
en haut tu tapes explo_ref, tu positionnes ta souris en haut de la colonne du tableau de la feuille listes déroulantes, jusqu'à ce que le curseur se transforme en flèche noire et tu cliques. Magique, ça sélectionne toute la colonne du tableau (pas les cellules vides en dessous !)
Maintenant tu vas dans données/validation. Et dans liste au lieu de taper les références A2:A250... ou écris = explo_ref.
Si tu ajoutes un explosimètre dans la feuille listes déroulantes, tu verras qu'il apparait maintenant automatiquement dans tes listes de validation sur la page gestion, idem pour les formules qui vont chercher les dates et les ref correspondantes.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
16
Affichages
3 K
Retour