XL 2019 Recherche avec deux critères dont date la plus récente

zeklein

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une feuille Excel Facture. Une fois remplie et imprimée (sauvegardée en pdf, avec un petit module VBA), chaque facture est ensuite enregistrée dans la feuille Archive_Factures (une ligne avec date de facture, client, numéro de facture, montantHT et TTC, et crédit, une valeur que je souhaite utiliser pour la nouvelle facture de ce client. Tout ceci se fait automatiquement avec un petit module VBA.
Mon problème est le suivant: je veux chercher cette valeur uniquement la dernière facture du client.
Exemple: le client Marc a une facture du 10 février sur laquelle figure un crédit de 12 unités.
Lorsque je vais lui faire une facture en mars, je voudrais que ce crédit apparaisse dans un champ "crédit précédent".
Il faut donc 1) sélectionner le client dans le tableau Archive_Factures
2) sélectionner la dernière (plus récente) des factures de ce client
3) extraire cette valeur
4) la placer dans la nouvelle facture.
J'ai vu des dizaines de tutos, mais je ne parviens à faire ceci ni avec recherchev ni en combinant index et equiv.
J'ai pensé à une macro qui filtrerait le tableau par client puis ordonnerait les factures par date mais je n'y suis pas parvenu.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Factures.xlsm
    66.6 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Solution
Re

@zeklein

Si j'ai compris ce que tu veux faire :

A chaque client il peut lui rester des minutes de crédit non consommés que tu veux pouvoir reporter sur la prochaine facture comme un avoir.
je voudrais que ce crédit apparaisse dans un champ "crédit précédent".

Perso voila comment je verrais les choses:
Vu que le report des minutes n'est pas lié à la facture mais au client.

Sur la feuille "Facture" il faut créer une ligne supplémentaire par exemple en ligne 31
Sur la feuille "Client" tu créer une colonne report des minutes
A chaque enregistrement/effacement de la facture tu vas stocker le nouveau montant de minutes qui reste à ton client.

Ainsi chaque client a toujours son report à jour.
A tout moment...

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@zeklein

Si j'ai compris ce que tu veux faire :

A chaque client il peut lui rester des minutes de crédit non consommés que tu veux pouvoir reporter sur la prochaine facture comme un avoir.
je voudrais que ce crédit apparaisse dans un champ "crédit précédent".

Perso voila comment je verrais les choses:
Vu que le report des minutes n'est pas lié à la facture mais au client.

Sur la feuille "Facture" il faut créer une ligne supplémentaire par exemple en ligne 31
Sur la feuille "Client" tu créer une colonne report des minutes
A chaque enregistrement/effacement de la facture tu vas stocker le nouveau montant de minutes qui reste à ton client.

Ainsi chaque client a toujours son report à jour.
A tout moment tu peux faire la somme des reports si tu veux savoir la somme des minutes que les clients ont déjà payés...

*J'ai modifier :
1) Le module "Facture_Archiver" (Voir mes commentaires dans le module)
2) Les parties en rouge de la feuilles "Facture" et "Clients"
3) Désolé mais j'ai travaillé sur ton ancien fichier mais le principe reste le même

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Factures V1.xlsm
    60.2 KB · Affichages: 11

zeklein

XLDnaute Nouveau
Rebonjour,
Je fais appel à vous pour un nouveau problème que j'ai du mal à surmonter:
Les clients consomment des minutes de traitement chaque mois. Ces minutes sont facturées.
Toutes les 500 minutes nous leur envoyons un consommable.
Comment additionner automatiquement la consommation de chaque client afin de générer une alerte d'envoi de consommable?
On peut voir la consommation des clients avec un tableau dynamique créé à partir de l'archivage des factures, mais cela demande une intervention manuelle, donc ce n'est pas l'idéal.
Je joins un fichier exemple que Phil a déjà amélioré (j'ai intégré cette amélioration dans le fichier définitif).
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @zeklein

Rappel du principe du forum c'est :

==>une question ==> une ou plusieurs réponses ==> je valide la réponse qui me va et que j'ai retenu
==> Nouvelle question ==> une ou plusieurs réponses==> je valide la réponse qui me va et que j'ai retenu

je te suggère de poser ta nouvelle question dans un nouveau fil avec un fichier ce qui augmenterais tes chances de réponses

Une piste vite fait :
Je rajouterais une colonne dans la feuille client (colonne V par exemple) et j'additionne les minutes de chaque client....

@Phil69970
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 253
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE