XL 2013 Recherche aide sur fichier (recherchev)

Zikman

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement mon soucis, je souhaite tenir a jour un journal de prêt de matériel.
J'ai donc une liste d'articles que j'ai en stock.

Lorsque le materiel sort je le rentre dans mon journal "onglet "Pret Materiel" la date, sélectionne dans la liste déroulante, (récupérée de l'onglet "Liste materiel") puis le nom de l'utilisateur qui emprunte.
J'ai un champs (date retourné) lorsque la personne me rapporte le matériel.

Lorsque tout est saisi j'ai, dans l'onglet "Liste matériel", la disponibilité des articles pour savoir si c'est dispo ou pas et qui possède le matériel.
Si l'article est présent dans le journal "Pret materiel" et qu'il n'y a pas de "Date retournée" l'article doit être "Non Disponible"
Lorsque l'article est présent dans le journal et qu'il y a une date retournée alors il doit redevenir "Disponible"

Je joins le fichier dans lequel j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je renseigne le prêt il va fonctionner et le matériel va bien se mettre en "Non disponible", une fois la date retournée renseignée il repasse en dispo puis je refais un prêt et c'est là que les problèmes arrivent.
Le matériel ne se mets pas à jour correctement.

Dans le fichier si on remet en prêt le premier article "Imprimante HP LASERJET" elle reste en disponible dans l'onglet "Liste matériel"

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test_pret.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 13

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Effectivement il me semble que sheet ne prends la fonction AGREGAT() alors dans le fichier joint un essai avec une autre formule

je ne sais pas trop si sheet accepte les formules matricielles alors j'en mis une qui n'est pas matricielle

En fait 2 autres formules pour le même résultat

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test_pret.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 9

Zikman

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour,

Juste une petite chose si c'est possible.
Il faudrait que lorsque le matériel est "Non Disponible" dans l'onglet "Liste matériel" on ne puisse pas le sélectionner dans la liste déroulante de l'onglet "Pret materiel" ou alors afficher la cellule en couleur quand on le sélectionne et valide.

Une idée ?
 

Zikman

XLDnaute Nouveau
Il va falloir que je trouve une solution viable pour googlesheets car pas de plages nommées dynamiques possible.
J'ai tenté par un "=FILTER" mais lors de la sélection dans ma liste déroulante de cette plage j'ai un "Non Valide" qui s'affiche (bon rien de bloquant mais c'est pas beau)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Situ sais a peu près combien de matériels différent tu as tu peux faire une plage fixe basée sur la feuille "liste matériel disponible" ce qui donnerait par exemple pour 100 matériels

liste ='liste matériel disponible'!$A$2:$A$101

ce qui ferait que tu devrais avoir rarement tout ton matériel de dispo une liste composée du matériel dispo et des blancs dessous

donc si les blancs ne dérangent pas ce peut être une solution

voir dans le fichier ce que donnerait cette mise en place j'ai mis une liste de validation en L1 de la feuille "liste matériel disponible" cellule jaune

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test_pret.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 8

Zikman

XLDnaute Nouveau
Merci,
En fait il doit y avoir un souci sur sheet car ca fonctionne dans une autre cellule (avec le =FILTER et avec ta méthode que j'avais testé aussi) la validation se fait correctement avec la liste déroulante uniquement du matos dispo et sans erreur.
Donc le problème vient d'ailleurs il faut que je fouine pour trouver d'où ca vient.
 

Pièces jointes

  • 2021-08-20_11h48_30.jpg
    2021-08-20_11h48_30.jpg
    14.4 KB · Affichages: 18

Zikman

XLDnaute Nouveau
Je viens de faire des essais et l'erreur ne s'affiche plus quand je sélectionne une date retournée.
En revanche si je resélectionne une nouvelle fois le même matériel il m'affiche cette petite erreur sur chaque ligne ou il trouve le matériel
Etrange...
Le principal c'est que ca fonctionne :)
Merci encore
 

Zikman

XLDnaute Nouveau
Je viens de créer un lien vers le fichier (vide avec deux exemples) si certains veulent en profiter c'est par ici -->
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
431

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 010
Membres
103 090
dernier inscrit
Createlier