Recherches de données qui modifient un 2ieme classeur

vovoduplo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Me revoilà avec un problème tordu (en tout cas pour moi :confused:)

Voilà mon problème, j'ai des centaines de feuilles dans 1 classeur
Chaque feuille est un inventaire de marchandises(il peut y avoir plusieurs centaines de produits par feuille). J'ai dans un autre classeur les ventes de la journée.
Je souhaite créer à l'aide d'un bouton de commande, une routine qui va automatiser la variation de stock dans mon classeur stock en prenant les quantités vendues dans mon classeur ventes.
Ci-joint un exemple sur 3 feuilles + liste récapitulative. Les quantités sont toujours sur les colonnes I.
Les différents classeurs sont de longueur variables à chaque fois, et le classeur ventes n'est plus utilisé après le transfert.
Ce bouton de commande sera placé dans un userform existant mais que je ne vous met pas car c'est trop lourd.

J'espère avoir ètè le plus clair possible,

Merci d'avance pour votre aide. Je suis paumé...

Vovodulo
 

vovoduplo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherches de données qui modifient un 2ieme classeur

Bonsoir à tous,

J'ai vriament besoin de vous :)
Au secours... J'ai vraiment besoin de vous...
Je suis un gros newbie et je galère avec ce problème.

Merci à vous pour votre aide
 

vovoduplo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherches de données qui modifient un 2ieme classeur

Bonjour à tous,

J'ai déjà avancé un peu dans mon problème, mais c'est toujours la galère. Je vous met le fichier avec mes expériences...(pas brillantes...)

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • ventes2.zip
    20.2 KB · Affichages: 42

vovoduplo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherches de données qui modifient un 2ieme classeur

Bonsoir à tous,

J'ai encore fouillé le forum dans tous les coins pour trouver une solution à mon problème, mais en vain...

C'est pourquoi je relance ce fil... en espérant une petite aide...
Je n'arrive pas à trouver les bonnes syntaxes pour faire fonctoinner ce projet...

Le problème est le suivant pour ceux qui n'auraient pas tout compris : j'ai 2 classeurs (de longeur variable) ouverts : stock et ventes.
L'opération consite à mettre à jour le classeur stock en fonction des ventes du jour. Donc lire le classeur ventes ligne par ligne, et soustraire les ventes dans le classeur stock. Le classeur ventes ne comporte qu'une feuille, par contre le classeur stock comporte en réel plus de 100 feuilles d'inventaire de 100 à 150 articles. Le but est d'automatiser la diminution de stock en fonction du classeur ventes jounalier.

Je n'ai rien trouvé sur le foum qui puisse m'aider en VBA, je fais donc appel à l'équipe...

Merci d'avance pour votre aide.
Vovoduplo

PS:ce projet s'inscit dans un programme en VBA (trop lourd pour être uploader) et le bouton de mon exemple sera tranférer dans un USF pour la version finale.
 

vovoduplo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherches de données qui modifient un 2ieme classeur

Bonjour à tous,

Voilà mon projet qui avance plutôt bien, je vous poste la dernière version qui fonctionne en partie.

Je fais appel à vous car je coince encore sur 2 choses :

- Ma recherche doit porté sur l'ensemble du classeur stock, et pour le moment cela fonctionne uniquement sur la feuille active.
- Le code mis en place fonctionne pour le premier article de ma feuille ventes, mais la procédure totale devrait être une boucle qui se termine au DERNIER article.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • stock.zip
    20.4 KB · Affichages: 29
  • stock.zip
    20.4 KB · Affichages: 29
  • stock.zip
    20.4 KB · Affichages: 26

vovoduplo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherches de données qui modifient un 2ieme classeur

Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai trouvé ma solution idéale pour mon problème. Le userform supplémentaire me permet de sélectionner la feuille sur laquelle le stock est à déduire, et cela me convient très bien.

J'ai voulus ajouter des sécurités :
- Si la colonne "Qté" sur le classeur ventes est vide, il faut arrêter la macro complêtement.
- Si la colonne "Interne" sur le classeur ventes est vide ou inconnue, il faut arrêter la macro complêtement.

Le problème est que mes Msgbox s'affichent correctement, etlorsque je mets "unload me" après la Msgbox j'ai un message d'erreur???

Help me please
Vovoduplo
 

Pièces jointes

  • Stock.zip
    32.8 KB · Affichages: 34
  • Stock.zip
    32.8 KB · Affichages: 30
  • Stock.zip
    32.8 KB · Affichages: 31

vovoduplo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherches de données qui modifient un 2ieme classeur

Bonsoir à tous,

J'ai encore un peu avancer sur mon projet, mais il me reste un problème que je n'arrive toujours pas à résoudre :

- Le fichier "ventes" contient une valeur qui n'existe pas dans le fichier "stock", alors la procédure s'arrête.

J'ai réussi avec des lignes vides, mais avec une valeur fausse cela ne marche pas.

Help me please.

Merci d'avance
Vovodupo
 

Pièces jointes

  • Stock.zip
    31.2 KB · Affichages: 27
  • Stock.zip
    31.2 KB · Affichages: 30
  • Stock.zip
    31.2 KB · Affichages: 29

vovoduplo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherches de données qui modifient un 2ieme classeur

Bonjour à tous,

Je suis enfin arrivé à boucler ce projet. Et tout fonctionne comme je veux.

Pour ceux que cela intéressent, je vous mets le projet en pièce jointe.

les applications peuvent être multiples, à vous de voir, et de personnaliser cette fonction.

Vovoduplo

PS : Certains trouveront peut-être cette programmation lourde, ou mal faite, mais je vous rappelle que je suis débutant en VBA.
 

Pièces jointes

  • stock.zip
    29 KB · Affichages: 42
  • stock.zip
    29 KB · Affichages: 37
  • stock.zip
    29 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 905
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas