rechercher une valeur comprise entre deux bornes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loloneo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loloneo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,🙂

je dispose d'un tableau comme suit:

Colonne 1 Colonne 2
100 2
200 3
300 2.5
400 4
500 1
600 7
700 8
800 9

a partir de ma valeur de départ, par exemple 720, je souhaite qu'excel trouve entre quelles bornes est comprise ma valeur dans la colonne 1 (soit ici 700 et 800) et qu'il m'affiche la plus grande des valeurs correspondante dans la colonne 2 (c'est à dire qu'il a le choix entre 8 et 9 et il m'affiche 9).

Pouvez vous m'aider?

Merci

Re : rechercher une valeur comprise entre deux bornes

Bonjour loloneo et bienvenue,

Avec tes données en colonnes A et B, ça pourrait donner ceci :

=MAX(INDEX($B$1:$B$8;EQUIV(B12;$A$1:$A$8));INDEX($B$1:$B$8;EQUIV(B12;$A$1:$A$8))+1)

Essaye et dis nous

Bon app

@+

Bonjour loloneo et Bienvenue également, Tibo, le forum,

Les valeurs en colonne B n'étant pas linéaire, je te propose ceci pour le moment (tiré par les cheveux) et adapté au strict énoncé de ton exemple.

=RECHERCHEV(ARRONDI.SUP(A11/100;0)*100;$A$1:$B$8;2)

La plage A1:B8 à adapter à ton cas.
Valeur cherchée en A11

Tu nous dis.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Merci!!!!!

La première solution me renvoie à une valeur de la deuxième colonne mais pas la bonne (il fait colonne2 +1) mais la deuxième solution marche impec, merci beaucoup, z'êtes trop fort!

Bonjour, je remonte ce post un peu vieux,

je cherche exactement la même chose que loloneo, mais pour moi la formule ne marche pas !

a quoi correspond le 2 en fin de formule (=valeur-proche ?)

dans ma colonne 1 les nombre ne se suivent pas de manière logique, il s'agit par exemple de
0.7 0.5
0.75 1
0.8 1.5
0.85 3
0.9 6.5
0.95 16
1 26
1.05 55
1.1 75

Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci bcp !!

Bonjour Anne et bienvenu sur le forum,

Même si ça ressemble à ton problème, essaye de ne pas s'immiscer dans un autre fil. Crée un noveau fil et explique ton problème. Ta requête aura plus de chances à être vue.

Bonjour anne.beaumel@neuf.fr,

Le 2 dans la formule RECHERCHEV correspond au numéro de colonne de la base (ici A1:B8).

Le quatrième argument n'étant pas indiqué, c'est donc une valeur proche qui était recherchée.

Dans ton cas, tu peux utiliser RECHERCHEV(ta valeur cherchée;la page exemple $A$1:$B$10 ou plus;2;0). Le zéro, ici, pour une valeur exacte.

Sinon, tu nous déposes un petit exemple de ton tableau et de ce ue tu veux faire.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Super, merci pour la réponse rapide,

Raja, j'ai posté ici pour éviter d'en créer un autre identique 🙁

Alors, j'explique un peu mieux mon pb, il s'agit d'hydrologie et de "courbe de tarage"
La première colonne correspond à des hauteurs, le deuxième à des débits
colonne A colonne B
0.7 0.5
0.75 1
0.8 1.5
0.85 3
0.9 6.5
0.95 16
1 26
1.05 55
1.1 75

Je veux pourvoir rentrer une valeur arbitraire (0.88 par exemple) et obtenir la correspondance dans le colonne 2
On rentrant la formule et quelque soit la valeur recherché, ça me donne 2900 !!!

Bonjour Anne, Raja, Jean-Pierre et hoerwind, bonjour à toutes et à tous 🙂

Raja, je ne suis pas formément d'accord avec toi. Anne a fait l'effort de chercher dans les archives (ce qui n'est pas toujours fait par d'autres) et je trouve pas mal qu'elle nous ait donné un exemple de ce qu'elle souhaite. Cela peut faire l'objet d'un débat.

Par contre Anne, à moins que ton pseudo ne corresponde pas à ton @dresse, je te conseille de te réinscrire avec un pseudo différent de ton @dresse mail. Tu sais, les robots font leur office et ils finiront bien par trouver ton @dresse si vraiment c'en est une valide. Tu peux éventuellement voir avec Pascal ou David (Modérateur et créateur) de voir s'il peuvent éventuellement modifier ton pseudo dans ce post.

Sur ce, bonne journée 🙂

@+

EDIT : Je voulais dire dans ce fil et non seulement dans ce post 🙂

Dernière édition:

Hoerwind, c'est presque ça mais j'ai du mal m'exprimé (et j'ai posté avant de voir ta réponse)

en fait, pour 0.88, je devrai obtenir 5 environ, je ne veut ni la valeur max, ni la plus proche, je veux un calcul extrapolé (linéaire) entre les 2 valeurs bornes de la colonne 2

Re,

A moins que ce soit moi qui ai mal compris !

Ce n'est que de la simple arithmétique (règle de trois) :
=3+(0.88-0.85)/(0.9-0.85)*(6.5-3) renvoie 5.1
ou : =B4+(C1-A4)/(A5-A4)*(B5-B4)

Il te suffit de remplacer dans cette formule les références des cellules des colonnes A et B par des formules semblables à celle donnée.
Si tu ne t'en sors pas, fait signe.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
732
Retour