XL 2019 Récupérer une valeur en abscisse et ordonnée d'un tableau en fonction de la valeur dans le tableau, qui elle dépend d'une autre cellule.

Hugo0511

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour détailler mon problème :

Je dispose de deux tableaux de débit d'air en fonction de la longueur et largeur d'une boite (Voir ci-joint).
Par exemple, pour une boite de 200x200, le débit peut varier de 576 à 1008. Si dans ma cellule débit max j'ai 800, alors j'importe dans une cellule longueur = 200 et dans une autre largeur = 200.

Capture.JPG
Capture1.JPG



En gros, dans une autre cellule, il y aura un débit max, qui peut prendre n'importe quelle valeur.
Je souhaite que mon code VBA aille chercher dans ce tableau les débit entre lesquels il est compris ,qui s'en rapproche le plus, et qu'il m'importe la valeur de largeur et longueur correspondante.
Est-ce réalisable ?
Merci de votre aide !
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Hugo et bienvenu, Yal, bonjour le forum,

Est-ce réalisable ?

Oui même si tu <vanne de naze>manques pas d'air...</vanne de naze>. On cerne bien le problème avec tes explications mais pour coder en VBA il faut que ce soit précis et les expressions dans une cellule, dans une autre cellule ne permettent pas ça.
D'accord avec Yale, laisse les captures d'écran pour PhotoChope et envoie-nous le fichier Excel qui va bien...
 

Hugo0511

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hugo et bienvenu, Yal, bonjour le forum,



Oui même si tu <vanne de naze>manques pas d'air...</vanne de naze>. On cerne bien le problème avec tes explications mais pour coder en VBA il faut que ce soit précis et les expressions dans une cellule, dans une autre cellule ne permettent pas ça.
D'accord avec Yale, laisse les captures d'écran pour PhotoChope et envoie-nous le fichier Excel qui va bien...
Bonjour,

Voici la partie du fichier concernée. Entouré en rouge les débits à remplir dans MU6, qui eux vont agir sur le choix de la taille de la boite dans VAV, déterminé grâce aux tableaux !
Petite précision, s'il y a 2 boites, le débit est divisé par deux pour être partagé dans les 2 boites, donc par exemple on passe d'une boite de dimension débit 1000 à 2 boite dimension débit 500.
 

Pièces jointes

  • DocForExcelDownloads.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 2

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
C'est quand même plus clair avec le fichier. Ca permet de trouver des questions. Ce qui est un premier pas vers la solution. Donc Il y un truc qui ne me semble pas évident. Prenons un exemple facile.
Tu as un débit max de 1008(pas au hasard) et une seule pompe(un pas après l'autre).
De ce que je comprends tu as deux solutions. Une boite 200*350 en 4m/s et une boite 200*200 en 7 m/s. On fait quoi?
Pendant qu'on y est parlons un peu des cas à deux boites. Ce sera toujours débit/2 pour chaque boite? Ca ne peut pas être 1/3, 2/3 par exemple?
Et puis le OU Diametre ça implique quoi?
 

Hugo0511

XLDnaute Nouveau
Bonjour
C'est quand même plus clair avec le fichier. Ca permet de trouver des questions. Ce qui est un premier pas vers la solution. Donc Il y un truc qui ne me semble pas évident. Prenons un exemple facile.
Tu as un débit max de 1008(pas au hasard) et une seule pompe(un pas après l'autre).
De ce que je comprends tu as deux solutions. Une boite 200*350 en 4m/s et une boite 200*200 en 7 m/s. On fait quoi?
Enfaite si j'ai un débit de 1008, on est compris entre 576 et 1008 de la boite 200*200. Il n'y a qu'un choix de dimension, on cherche d'abord l'intervalle dans lequel le débit est compris, et on remonte pour trouver la dimension.
Autre exemple : Débit de 1000, nous sommes entre 720 et 1260 alors boite de 250*200. Le problème c'est que ce débit de 1000 peut être compris dans un autre intervalle que celui-ci… Dans ce cas, pour l'intervalle, il faut choisir celui dont la valeur du débit en 7m/s est le plus proche. Exemple : Débit 1200, j'ai le choix entre 720 to 1260 ou 900 to 1575, alors je choisis 720 to 1260 soit 250*200 car je n'ai pas besoin de plus grand.

J'ai conscience de la difficulté du problème, si nous n'avons pas la solutions pas de soucis cela sera fait par une personne de mon équipe réellement qualifié en Excel.

Merci!!
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
Une première approche qui ne ne traite que les boites uniques mais qui demande un choix. Les boites vous les voulez comment, plutôt longues ou plutôt carrées?
Le calcul se fait quand la valeur eb D24 change
 

Pièces jointes

  • DocForExcelDownloads yal v1.xlsm
    25.7 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 395
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94