XL 2016 Recherche d'une valeur exacte ou comprise entre 2 nombres

phil97741

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

toujours debutant sur excel ,il y aurait il quelqu'un qui pourrait me guider sur une formule afin de rechercher une valeur exacte ou comprise entre 2 nombres .
Je joins un fichier excel 2016.
Dans le fichier il y a une premier colonne numérotée de 1 a 16
chaque N° a une. certaine valeur .en dessous du tableau il y a des les lettres contenant des valeurs .ex AB VALEUR 11,8.JE VOUDRAIS RECHERCHER LA VALEUR 11,8 DANS LA COLONNE D QUI CORRESPONDRAIT AU NUMERO 4 OU ( CAR CLA VALEUR 11,8 SE SITUE ENTRE LES NUMEROS 4 ET 5.
POUR LE CAS OU ON A DANS L'EXEMPLE OU AYANT POUR VALEUR 17 CELA CORRESPOND AU NUMERO 6.
j'espere que maintenant je me suis fait bien comprendre.

Désolé xUpsilon je suis debutant et en excel et en informatique. Peut être que maintenant c'es plus clair .

Merci à vous tous pour votre aide

bien cordialement
 

Pièces jointes

  • FORMULE.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je ne comprends pas la demande, que cherche t'on exactement ? Où et comment ? Selon quel critère ? Comment doit-on savoir s'il faut retrouver un valeur exacte ou s'il faut retrouver une valeur comprise entre deux nombres ? Et quels sont alors ces deux nombres ? Où les trouver ?

Bonne journée,
 

phil97741

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

toujours debutant sur excel ,il y aurait il quelqu'un qui pourrait me guider sur une formule afin de rechercher une valeur exacte ou comprise entre 2 nombres .
Je joins un fichier excel 2016.
Dans le fichier il y a une premier colonne numérotée de 1 a 16
chaque N° a une. certaine valeur .en dessous du tableau il y a des les lettres contenant des valeurs .ex AB VALEUR 11,8.JE VOUDRAIS RECHERCHER LA VALEUR 11,8 DANS LA COLONNE D QUI CORRESPONDRAIT AU NUMERO 4 OU ( CAR CLA VALEUR 11,8 SE SITUE ENTRE LES NUMEROS 4 ET 5.
POUR LE CAS OU ON A DANS L'EXEMPLE OU AYANT POUR VALEUR 17 CELA CORRESPOND AU NUMERO 6.
j'espere que maintenant je me suis fait bien comprendre.

Désolé xUpsilon je suis debutant et en excel et en informatique. Peut être que maintenant c'es plus clair .

Merci à vous tous pour votre aide

bien cordialement

Pièces jointes​

  • FORMULE.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 6
 

Pièces jointes

  • FORMULE.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 2

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bien sûr, il y a deux formules, une pour la petite valeur et une pour la grande.
- la base : l'objectif initial est de tester si la valeur existe. Pour faire ça, on utilise index+equiv, qui est l'équivalent de RECHERCHEV. La structure est la suivante : index(Matrice de la valeur à renvoyer;equiv(Valeur recherchée; Matrice dans laquelle chercher la valeur recherchée, 0 pour correspondance exacte))
Lorsque notre test index+equiv ne trouve rien (valeur n'est pas dans la colonne D), la formule renvoie une erreur #N/A (not found). Ainsi, avec l'utilisation de SIERREUR, on peut donner un fonctionnement de la formule lorsqu'elle ne trouve pas de correspondance exacte
- la formule pour la valeur inférieure : on va chercher la plus grande valeur de la table qui soit inférieure à la valeur cherchée. Ainsi, comme les valeurs sont triées dans l'ordre croissant, ça revient à chercher la valeur de la cellule la plus "en bas" d'un tableau composé de l'ensemble des valeurs inférieures à notre Valeur cherchée. On utilise donc DECALER, qui nous permet de renvoyer une matrice équivalente à D7:D*, où * correspond à la dernière ligne dont la valeur est inférieure à Valeur cherchée. Ensuite, on utilise là dessus GRANDE.VALEUR pour récupérer la dernière valeur de cette matrice. Avec un offset grâce à INDEX, on peut ainsi aller chercher la cellule à gauche de la cellule contenant la plus grande valeur inférieure à Valeur cherchée.
- la formule pour la valeur supérieure : c'est la même que la précédente, sauf qu'on cherche la grande valeur d'un tableau qui fait une ligne de plus, puisqu'on cherche la valeur "juste après" la dernière valeur inférieure à Valeur cherchée. Puis notre tableau est trié, cette valeur juste après correspond en fait tout bêtement à la valeur de la ligne en dessous.

Bonne journée,
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Si la colonne D est toujours triée en ordre croissant, les formules se simplifient en C28 et C29 (à recopier vers les autres colonnes):
VB:
=INDEX($C$7:$C$22;EQUIV(C26;$D$7:$D$22))

=INDEX($C$7:$C$22;EQUIV(C26;$D$7:$D$22)+1)
 

Pièces jointes

  • phil97741- recherche- v1.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 8

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour @mapomme ,

Tiens donc, j'ai tellement l'habitude d'utiliser equiv avec correspondance exacte que je n'ai même pas cru que la correspondance approximative puisse fonctionner :)
Attention par contre que la condition "Valeur exacte trouvée" n'est pas gérée dans ce cas ci.

Bonne journée !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa