Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche valeur commune et extraction valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Allergique
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Allergique

Guest
Bonjour,

je suis débutant en formules excel, et malgré la fonction recherche je ne trouve pas la solution à mon problème...

La formule conciste à rechercher des valeurs communes, et en fonction des communs trouvés il faut compraer la plus grande valeur et la copier dans une autre cellule

je vous mets l'URL du tableau excel avec les explications dedans:

Lien: http://allergique5.site.voila.fr/

Merci beaucoup pour votre aide

Génial, ça marche nickel!

Encore une petite chose, est-ce possible d'intégrer la chose suivante à la formule:
je n'arive pas à le faire sans planter la formule

Je souhaite que la formule fasse le calcul à condition que la case 'Qté achat théorique' soit un chiffre, et que ce chiffre soit supérieur à '0'.
Si cette case est <=0 ou autre qu'un chiffre, la formule laissera la case vide.

Merci pour ton aide et aussi la rapidité à laquelle tu as répondu à mon problème

Re : Recherche valeur commune et extraction valeur

Bonsoir,

J'aimerai encore apporter une modification à mes calculs, j'essaye d'ajouter une 2ème condition à la formule matricielle.
J'ai remis le détail dans le fichier excel au lien ci-dessous:
http://allergique5.site.voila.fr/essai.zip

Après avoir passé toute la soirée à décortiquer les formules en vain et à me faire des noeuds au cerveau, je refais appel à vous!

merci d'avance pour votre aide

Bonjour

J'ai rajouté les conditions dans la formule de Monique
Code:
=SI(OU(SOMME(SI((C$6:C$12=C6)*(B$6:B$12=B6);E$6:E$12))=0;(NB.SI(C$5:C5;C6)>0)*(NB.SI(B$5:B5;B6)>0));"";MAX(SI((C$6:C$12=C6)*(B$6:B$12=B6);SI(ESTNUM(E$6:E$12);SI(E$6:E$12>0;E$6:E$12)))))
@+Jean-Marie

Bonjour,

Pourquoi rajouter des conditions, Jean-Marie ?
Je les avais enlevées, justement, (les mêmes exactement) pensant qu'elles ne servaient à rien. J'ai fait des essais avec des cellules vides, des 0, du texte, ça ne donnanit pas d'erreur.
Et j'ai mis Somme(()*()) à la place de Nb.Si()*Nb.Si() pour raccourcir.

Bonjour,

Il y a le même problème que lorsque je faisais mes essais, pour OP20 et T1000, il laisse la case vide au lieu de mettre le chiffre, je pense à cause de ces conditions: (NB.SI(C$5:C10;C11)>0)*(NB.SI(B$5:B10;B11)>0))
Il y a bien au dessus de C11 un commun et au dessus de B11 un commun, mais il ne regarde pas si les communs sont sur la même ligne

Aussi, je n'arrive pas à comprendre cette formule:
SOMME(SI((C$6:C$12=C6)*(B$6:B$12=B6);E$6:E$12))=0

Pourquoi fait-on la somme et quelle est la fonction du signe multiplié entre les 2 plages?

Re,

Somme(()*()) fait la somme, ligne par ligne, de VRAI*FAUX ou VRAI*VRAI ou FAUX*FAUX
où FAUX équivaut à 0 et VRAI à 1
Le * équivaut au ET des formules conditionnelles

En sélectionnant dans la barre de formule l'intérieur des parenthèses et en appuyant sur F9, ça donne (selon les données du tableau) :
=SOMME(({FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX})*({FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX}))
Le résultat :
=SOMME({0;0;0;0;0;0}) = 0

Tandis que
=(NB.SI(C$5:C10;C11)>0)*(NB.SI(B$5:B10;B11)>0)
ne tient pas en compte le fait que ce soit ou non sur la même ligne,
cette formule fait le produit de 2 résultats
=(VRAI)*(VRAI) = 1

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
481
Réponses
7
Affichages
544
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…