Recherche multicritère entre deux fichiers excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pongiste17
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pongiste17

Guest
bonjour à tous et toutes.
je vais tenter d'exposer clairement mon problème.

j'ai un fichier (appelons le A) qui sert de base de données (base qui évolue tous les jours) avec notamment des n°de bon de commande, montant de commande, n° de facture, montant de facture, nom du fournisseur, etc....
j'ai un fichier (appelons B) qui sert à la recherche. la fonction recherchev fonctionne à merveille mais ne me satisfait pas.
ignare en macro, je voudrais obtenir sur le fichier B un outil de recherche qui m'afficherait le résultat quelque soit l'élément renseigné (n° BDC, montants, N° de facture, etc...) même si celui ci est incomplet.
il est évident que la recherche pourrait, si la chaine de caractère recherchée (par exemple B23 dans facture) figure dans plusieurs lignes, afficher les résultats possibles avec tous les éléments sélectionnés.

voilà, je suis dispo pour toute précision (par contre, impossible de vous fournir un modèle du fichier A, vous comprendrez aisément pourquoi)
je sais que je demande beaucoup mais j'ai confiance dans la communauté excel.
par avance merci

nb : j'ai tenté de faire un formulaire mais ça coince

Re : Recherche multicritère entre deux fichiers excel

bonsoir,
tout d'abord merci pour cette première réponse très rapide. on se sent moins seul 😛

une connaissance professionnelle m'a fait parvenir le useform suivant que j'ai testé et qui correspond bien à ce que je recherche à un détail près que j'évoquerai après avoir mis le code du useform :

je ne mets que le code de la listbox1, le reste marchant bien à mon avis.

private sub commandbutton1_click()
listbox1.clear

range("a7").activate
reference = textbox1.value

while len(activecell.offset(0,0).value > 0
with activecell
set c= .find (reference)
if not c is nothing then
numero = numero+1
facture = activecell.offset(0,5).value
fournisseur = activecell.offset(0,4).value
bdc = activecell.offset(0.0).value

listbox1.additem( numero & -" bdc n°" & bdc & "fournisseur : " & fournisseur & " facture n° : "facture)
activecell.offset(1,0).activate
else
activecell.offset(1.0).activate
end if
end with
wend

end sub

mon souci vient, je pense de la ligne en rouge. en effet, lorsque la macro trouve une case vide dans la colonne A, la recherche s'arrête.
si je modifie la ligne comme suit
while len(activecell.offset(0,0).value > ""
la recherche ne s'arrête plus du tout !
comment définir une plage de recherche ou inviter la macro à poursuivre la recherche si les cellules A sont vides mais que des infos figurent dans les autres colonnes ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 recherche idée
Réponses
6
Affichages
915
D
Réponses
4
Affichages
2 K