Autres Recherche formule pour cycle de travail sur planning

Queleo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum que je trouve très intéressant.
Venant de découvrir les tableurs dans mon travail (excel et libreoffice), je dois établir un planning perpétuel en fonction de cycle (hors hebdomadaire).

Je suis parvenu à établir un planning avec coloration des colonnes pour les week-end et pour les vacances. En cliquant sur l'année et le mois de la feuille planning, cela modifie mon planning.

Je cherche une formule pour colorier les lignes en face de chaque prénom.

En espérant avoir été assez clair
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning cycle.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Queleo, et bienvenu sur XLD,
Votre cycle est de 9 jours : PPRRPPRRR
J'ai donc juste changer la formule en F10 et suivantes avec :
VB:
=SIERREUR(SI(F9="";"";SI(F$9<$B$7;"";CHOISIR(SI((F$9)<$B$7;0;1+MOD(COLONNE()-$A$7;9));"P";"P";"R";"R";"P";"P";"R";"R";"R")));"")
Je vous laisse adapter sur votre nouveau format.
 

Pièces jointes

  • Planning test pour Queleo.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 7

Queleo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Puis je solliciter de nouveau vos connaissances car dans mon tableau, j'ai deux équipes (feuilles infos) qui possède le même cycle mais en décalé.
Dans mon tableau, lorsque je change la cellule J2 (feuille Planning) cela change l'équipe et donc les noms des personnes y faisant partie. En faisant cette action, je veux que leur cycle respectif apparaisse.
Dans votre exemple si je change la date au 01/01/22, cela ne correspond pas à l'un des cycles souhaités.
Pouvez vous me donner quelques explications sur votre formule que je ne comprends pas afin de l'adapter à d'autres cycles (par exemple, 4 jours de travail puis deux jours de repos).

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement
Queleo
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Le cycle est de 9, pour l'équipe 1 "R";"R";"P";"P";"R";"R";"P";"P";"P" et pour l'équipe 2 "P;"P";"R";"R";"P";"P";"R";"R";"R", qu'on retrouve dans la formule
VB:
MOD(COLONNE()-$A$7;9));"P";"P";"R";"R";"P";"P";"R";"R";"R")
J'ai intégré les deux équipes avec :
Code:
=SI($A11="Equipe 2";
SIERREUR(SI(F$9="";"";SI(F$9<$B$7;"";CHOISIR(SI((F$9)<$B$7;0;1+MOD(COLONNE()-$A$7;9));"P";"P";"R";"R";"P";"P";"R";"R";"R")));"");
SIERREUR(SI(F$9="";"";SI(F$9<$B$7;"";CHOISIR(SI((F$9)<$B$7;0;1+MOD(COLONNE()-$A$7;9));"R";"R";"P";"P";"R";"R";"P";"P";"P")));""))
Voir PJ.
 

Pièces jointes

  • Planning test pour Queleo V2.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 7

Queleo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après quelques heures sur votre tableau afin de l'adapter au mien, je ne parviens pas à l'adapter entièrement.
J'ai modifier le cycle sur 14 jours, j'ai compris le système.
En revanche je ne parviens pas à reproduire la cellule A7 ("premier lundi,colonne 8") et la cellule B7 ("03/01/22"). Je ne l'ai donc pas remplacer dans la copie de la formule dans mon tableau, j'ai laissé dans la formule "$A$7. Je pense que c'est pour cela que le 02/01/22 est marqué "P" et non "R".
J'ai tenté également d'utiliser la fonction SI.CONDITIONS afin de rajouter un troisième cycle mais sans y parvenir. est il possible de rajouter une troisième équipe en 3 jours de travail puis 3 jours de repos à partir du 1er janvier 22.

Je joins mon tableau pour être plus clair

Merci
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning cycle.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 17

Queleo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Désolé de revenir que maintenant, quelques problèmes de santé.
Pouvez vous m'expliquer dans votre tableau la formule :
- "INDEX(9:9;A7)" se trouvant dans la case B7, normalement à la place de "9:9" on devrait avoir une cellule, je ne comprends pas pas à quoi correspond le "9:9"
- "{=EQUIV(2;JOURSEM(9:9);0)} se trouvant dans la case A7. je ne comprends pas que cela affiche "premier lundi, colonne 8"

Comment peut on également ajouter un troisième cycle à votre formule, sachant que nous sommes dans une formule avec un "SI". Je ne parviens pas à la remplacer, j'ai essayé avec un SI; CONDITIONS.

En espérant avoir été plus clair,
Dans l'attente de lire vos explications
Cordialement
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
"INDEX(9:9;A7)" se trouvant dans la case B7, normalement à la place de "9:9" on devrait avoir une cellule, je ne comprends pas pas à quoi correspond le "9:9"
La syntaxe de Index est Index(Plage;Valeur), en aucun cas vous n'avez de cellule car sans intérêt, mais une plage.
"9:9" désigne la ligne 9, comme on aurait C:C pour désigner la colonne C.

"{=EQUIV(2;JOURSEM(9:9);0)} se trouvant dans la case A7. je ne comprends pas que cela affiche "premier lundi, colonne 8"
En fait le contenu de A7 est un nombre ( en l'occurrence ici c'est 8 ), c'est le format de cellule qui met le reste avec : "Premier lundi, colonne "0
Comment peut on également ajouter un troisième cycle à votre formule, sachant que nous sommes dans une formule avec un "SI". Je ne parviens pas à la remplacer, j'ai essayé avec un SI; CONDITIONS.
Essayez pour voir comme cela :
VB:
=SI($A11="Equipe 1";SIERREUR(SI(F$9="";"";CHOISIR(1+MOD(COLONNE()-$A$7;9);"P";"P";"R";"R";"P";"P";"R";"R";"R"));"");
SI($A11="Equipe 2";SIERREUR(SI(F$9="";"";CHOISIR(1+MOD(COLONNE()-$A$7;9);"P";"P";"R";"R";"P";"P";"R";"R";"R"));"");
SI($A11="Equipe3";SIERREUR(SI(F$9="";"";CHOISIR(1+MOD(COLONNE()-$A$7;9);"P";"P";"R";"R";"P";"P";"R";"R";"R"));""))))
Les contenus "P" "T" sont bidons ici.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
317
Réponses
14
Affichages
723
Réponses
0
Affichages
365

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 061
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé