recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Azral

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai 2 problèmes, le premier et simple : dans un tableau à deux entrés, je cherche a trouvé la valeur des entres pour une donnée du tableau connus (en gros A B C en colonnes, 1 2 3 en ligne, matrice de 1 à 9 dans le tableau, si je cherche 5, je veux qu'il me réponde (B;2)

Second problème beaucoup plus compliqué : la même chose mais avec 2 matrices :

Je cherche actuellement à désigner une poutre structurelle ( poutre en I ou en T). J'ai deux valeur requise dépendant de dimension : l'air de la section, et le "section modulus" en cm^3 (en gros, plus la valeur est élevé plus c'est solide)
Je considères l’épaisseur de chaque parti de la poutre comme étant fixe, les variables sont donc la hauteur du bras et la largeur de la base. J'ai donc un tableau à deux entrées et un choix multiples.

L'air minimum et le sections modulus minimum sont donnés. le résultats doit donnée la plus petit valeur pour la hauteur et la largeur tout en respectant les deux critère.

donc ce cas, le sections modulus requière de plus grand dimension que l'air. Une fois la plus petite valeur supérieur au SM requit trouvé, l'air est trouvé (--> en fonction de la hauteur et la largeur)
La, ça se complique : pour le même air, plusieurs sections modules sont possibles. Je souhaite donc trouvé le plus grand sections modulus pour l'air trouvé précédemment.

ensuite, je souhaite listé la hauteur et la largeur requise par la valeur trouvé.


Je vous joins un fichier excel, ce sera bien plus facile pour vous expliquer
 

Pièces jointes

  • exemple 1.xlsx
    14 KB · Affichages: 65
  • exemple 1.xlsx
    14 KB · Affichages: 66
  • exemple 1.xlsx
    14 KB · Affichages: 61

Azral

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

C'est parfait, j'essaie de l'appliquer à ma feuille de calcule pour vérifier que ça marche toujours bien, mais ça à l'air en tout cas. Merci beaucoup. Maintenant je fais essayer de comprendre ta démarche plutôt que de l'appliquer bêtement :) .

Merci à tous


Edit, j'ai bien pu lire ton carré rouge, mais j'ai besoin d’éditer les formules pour qu'elle colle a ma feuille de calcule original, mais là, bah si je les édite sur l’original, bah j'ai juste le droit à un "#value"... Que faire :/ ?
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

après correction des plages : toujours valider en appuyant simultanément sur les touches ctrl+maj+enter.

Tu appuies avec la main gauche sur ctrl et la fleche pour les majuscules (pas le cadenas !!) et de la main droite tu appuies une fois sur enter pendant que les deux touches de gauche sont appuyées.
Attention a ne pas sélectionner une page de cellules mais bien une seule cellule.
La démarche est détaillée à droite au dessus de tes tableaux explicatifs sans lesquels je n'aurai jamais compris!
A ta disposition pour préciser les explications : il est important à mes yeux que tu comprennes tout !
Cordialement
 

Azral

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Ah oui j'avais mal lu ton encadré, merci (j'ai un niveau informatique suffisant pour savoir le nom de la touche maj, ce n'est pas la peine de prendre le temps de l'expliquer trop en détail les manips (ce qui est très gentil de ta part, tu ne peux pas connaitre mon niveau si je te l'indique pas ;) ). Par contre je suis assez étourdit, d'où l'erreur sur les formules matricielles :)

J'ai bien compris les formules, j'ai même trouvé comment calculer la une nouvelle combinaison : choix non plus en fonction du SM le plus grand pour les airs donnés, mais du Web le plus petit.

J'ai commencé par calculé l'air, ensuite la taille du web le plus petit par rapport aux SM proposé,puis la colonne correspondant au web, puis la ligne ou trouvé le SM, ou trouvé le SM directement (et ca j'y arrive pas).
J'arrive pas a lui dire de regarder dans une colonne seulement :/

Je joins un fichier
 

Pièces jointes

  • Azral 2.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 28
  • Azral 2.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 29
  • Azral 2.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 29

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

en W4, la plage n'est pas verrouillée avec les $ : du coup quand on recopie le résultat n'est pas le même que quand on verrouille : tu peux vérifier ?
enfin... j'obtiens la bonne ligne sur le second cas mais 0 sur le troisième
 

Azral

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Ah oui (c'est en V4, mais oui :) )

Mon problème c'est les cellules en U, je ne trouve pas la bonne formule, il faudrait autre chose que "column", je veux regarder dans la column, pas trouve le numéro de la column :/

Edit : le flange du 3eme cas (X6) était faux parce que U6 était faux, U6 = 20, je me suis trompé en comptant
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

J'ai laissé tous tes calculs (dont certains à mon avis sont redondants) et j'ai juste calculé le N° de ligne à afficher dans la colonne que tu as calculé : avec decaler ... je déplace la zone de recherche et avec Equiv( ...) je recherche la valeur souhaitée.
J'essaye de te faire un fichier "propre" et explicatif ce soir.
Cordialement
 

Azral

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

mais, le problème est que on a ni U4 ni V4

Je cherche a résoudre U4 pour trouver le SM en V5, sauf que dans les deux dernières colonne (Y et AA) tu te bases sur U et V, donc sur des donné inconnue (vu que c'est le résultat voulu)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Bonsoir,
Voici le calcul détaillé pas à pas ne prenant en compte que les deux valeurs du tableau de départ.
J'ai cependant un écart dans le cas N° 3 : tu peux vérifier ?

Je reste à ta disposition
 

Pièces jointes

  • Azral 3.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 22
  • Azral 3.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 26
  • Azral 3.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33