recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Azral

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai 2 problèmes, le premier et simple : dans un tableau à deux entrés, je cherche a trouvé la valeur des entres pour une donnée du tableau connus (en gros A B C en colonnes, 1 2 3 en ligne, matrice de 1 à 9 dans le tableau, si je cherche 5, je veux qu'il me réponde (B;2)

Second problème beaucoup plus compliqué : la même chose mais avec 2 matrices :

Je cherche actuellement à désigner une poutre structurelle ( poutre en I ou en T). J'ai deux valeur requise dépendant de dimension : l'air de la section, et le "section modulus" en cm^3 (en gros, plus la valeur est élevé plus c'est solide)
Je considères l’épaisseur de chaque parti de la poutre comme étant fixe, les variables sont donc la hauteur du bras et la largeur de la base. J'ai donc un tableau à deux entrées et un choix multiples.

L'air minimum et le sections modulus minimum sont donnés. le résultats doit donnée la plus petit valeur pour la hauteur et la largeur tout en respectant les deux critère.

donc ce cas, le sections modulus requière de plus grand dimension que l'air. Une fois la plus petite valeur supérieur au SM requit trouvé, l'air est trouvé (--> en fonction de la hauteur et la largeur)
La, ça se complique : pour le même air, plusieurs sections modules sont possibles. Je souhaite donc trouvé le plus grand sections modulus pour l'air trouvé précédemment.

ensuite, je souhaite listé la hauteur et la largeur requise par la valeur trouvé.


Je vous joins un fichier excel, ce sera bien plus facile pour vous expliquer
 

Pièces jointes

  • exemple 1.xlsx
    14 KB · Affichages: 65
  • exemple 1.xlsx
    14 KB · Affichages: 66
  • exemple 1.xlsx
    14 KB · Affichages: 61

magalie

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

bonjour azral,
pour ta 1ère question j'ai une solution
plage nommé "zone" et n°cell étant ce que tu cherches
=ADRESSE(MAX(SI(zone=n°cel;LIGNE(zone));0);MAX(SI(zone=n°cell;COLONNE(zone));0))
a valider par formule matricielle ctrl+maj+entrée
si cela
pour la deuxième je n'ai pas encore trouvé
cordialement
 

Azral

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Merci pour ta réponse, mais... j'arrive pas bien a comprend la formule ni à l'appliquer bêtement, je ne suis pas sur non plus que ce soit ce que je cherche faire
Je ne cherche pas la position de la valeur dans le tableau, mais la valeur de l'entrée correspondante (donc il y a 2 cellules en résultat)

Je t'ai joins un nouveau fichier pour m'aider à m'exprimer

En tout cas merci beaucoup de ton aide :D
 

Pièces jointes

  • exemple 1 (1).xlsx
    8 KB · Affichages: 57
  • exemple 1 (1).xlsx
    8 KB · Affichages: 49
  • exemple 1 (1).xlsx
    8 KB · Affichages: 55

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Bonjour à tous,

une solution par macro à partir du fichier joint au post #3

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    42 KB · Affichages: 49
  • 111.xls
    42 KB · Affichages: 52
  • 111.xls
    42 KB · Affichages: 53

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Bonjour le Forum,
Bonjour Azral, Magalie, Phlaurent55,

Une solution par formule matricielle

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    13.5 KB · Affichages: 60
  • Classeur3.xls
    13.5 KB · Affichages: 61
  • Classeur3.xls
    13.5 KB · Affichages: 58

Azral

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Merci Philippe, c'est tout à fait ce que je cherchais, juste une petite question : comment as tu fais :D ?

Edit: Bonjour Jocelyn, je viens de voir ton message, c'est parfait, merci beaucoup :)


Quelqu'un a une idée pour le second problème ?
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Salut Jocelin,
J'aime bien ta solution mais je ne suis pas sur qu'elle marche sur le vrai fichier d'Azral : les valeur recherchés ne sont pas présentes dans le tableau et il y a plusieurs colonnes possibles pour la même valeur recherchée. Par exemple recherche 1.2 avec cette méthode ne fonctionne pas. D'ailleur c'est ma question à Azral : comment choisir la colonne pour la valeur 36.xxx on peut aller dans la colonne 2.5 ou dans la suivante !
 

Azral

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Dugenou, je n'ai pas compris ta question :confused:

Je confirme ça ne marche pas. Si je ne me trompe pas, ça ne marche pas parce que la matrice est calculé (en fonction des entré du tableau) et n'est pas une simple suite de nombres.

J'ai retester sur la macro, ca marche mais je ne sais pas comment elle a était creer, je ne peux donc pas l'adapter a mon document :/
Je rejoins une version simplifié du problème
 

Pièces jointes

  • probleme.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 56
  • probleme.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 52
  • probleme.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Bonjour,
Voici un essai sur le premier fichier proposé. Comme je ne comprends pas bien j'ai pris le parti de rechercher d'abord dans quelle colonne travailler en considérant la dernière ligne (celle des plus grandes valeurs) si ce n'est pas cela, merci Azral de préciser puisque la première valeur 37.42 peut être prise dans la colonne webd 15 ou dans la colonne webd 17.5 (j'ai pensé qu'on voulait avoir le plus grand flangeD( ou le plus petit webd) possible donc la première colonne où on peut trouver la valeur)
merci de me dire si les valeurs suivantes sont OK
quand on sera d'accord la dessus, on passera au deuxième problème
Cordialement

Edit : à trop simplifier on en arrive à louper la définition du pb : il vaudrait mieux rester dans le premier fichier et compléter les autres valeurs à la main pour qu'on puisse valider.
 

Pièces jointes

  • Azral 1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 49
  • Azral 1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 53
  • Azral 1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Bonjour Dugenou,:)

Effectivement sur son tableau du premier fichier posté, cela ne fonctionne pas de plus je n'ais pas compris ce qu'il fallait faire d'autant que les valeurs des cellules G4 et H4 ne correspondent pas a des valeurs du tableau E12:N25, je ne vois pas bien comment faire.
 

Azral

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

l'air sélectionnée dans la première parti du tableau permet d'avoir une idée du poids de la poutre, ensuite, le Section modulus permet d'avoir une idée de la solidité, il serait donc logique d'avoir le plus grand sections modulus par rapport a l'air donnée. En gros, on ne cherche ni le plus petit flange ou le plus petit web, juste la meilleur optimisation de solidité entre les deux.

Apres,une deuxième formule pour une configuration différente peut être intéressante. recherche du plus petit web, donc d'une poutre mon haut, donc moins encombrante. Le but serait l'optimisation de place. (ce sont des poutres de bateau, 20 cm c'est beaucoup pour un bateau de 4m de large, donc les deux options sont utiles)

J'ai repéré une erreur il y a deux colonnes 0 dans le tableau de droite, du coup les résultats sont faussé, j'ai corrigé ça, et ta formule donne un résultats trop faible. Le sections modulus a besoin d’être supérieur a celui requit (G4:G6)


Ta formule ne semble pas marcher : elle ne donne pas les valeur pour le web et le flange correspond au section modulus supérieur le plus pres. (si au plus près tout simplement)


J'ai détaillé dans 3 tableau les 3 cas, en utilisant les fonctions if, small et max, j’espère que c'est plus clair
 

Pièces jointes

  • Azral 1.xlsx
    19 KB · Affichages: 54
  • Azral 1.xlsx
    19 KB · Affichages: 62
  • Azral 1.xlsx
    19 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Azral

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Pour illustré mon probleme, voici la poutre donc je parle
http://www.architectionary.com/uploads/WideFlangeSection/wshape.jpg

(le flange n'existe pas dans mon cas, il s'agit donc de poutre en T (ou en | si le flange = 0)

La premiere recherche est d'avoir la poutre la plus solide, donc un Sections modulus les plus élevé, d'ou le choix du plus grand sections modulus pour un air donné (cf tableaux de gauches sur mes fichers).

Une deuxième recherche, avec le plus petit web possible pour le sections modulus requit peut être intéressant aussi. On finirai donc avec deux couple de valeur pour 2 poutres différentes. Et la ce serait parfait !! --> choix entre performance et optimisation de place
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un valeur dans un tableau donnant les entrées en reponses

Azral,

merci pour le détail du calcul : ça m'a permis, après une nuit de repos, d'arriver au résultat attendu (j'espère !)
regarde la pj et dis moi si j'ai bon :)
 

Pièces jointes

  • Azral 2.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 50
  • Azral 2.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 47
  • Azral 2.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 250
Membres
103 165
dernier inscrit
thithithi78