XL 2021 Recherche du prix au litre Max, Mini, Moyen carburant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Phoenix23
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous.
Dans le fichier ci-joint, dans la feuille "Tableaux" dans le 3ème je cherche comme indiqué ci dessus à trouvé le prix Max du litre de carburant par Mois en fonction de l'année (détails au niveau du 3ème tableau)
Si toutefois ma demande est réalisable, d'avance merci de m'apporter votre aide .
Cordialement

Pièces jointes

Solution
Bonjour Phoenix23, TooFatBoy, le forum,

L'utilisation d'un tableau structuré n'est pas du tout indispensable, formule matricielle en B34 :
Code:
=MAX((MOIS(Super!$A$3:$A$100)=MOIS(1&Tableaux!$A34))*(ANNEE(Super!$A$3:$A$100)=Tableaux!B$33)*Super!$D$3:$D$100)

A noter qu'il y avait 4 espaces " " en Super!D3 ils ont été effacés.

Pour le minimum et la moyenne la formule est un peu différente, en B50 :
Code:
=SIERREUR(MIN(SI((MOIS(Super!$A$3:$A$100)=MOIS(1&Tableaux!$A50))*(ANNEE(Super!$A$3:$A$100)=Tableaux!B$49);Super!$D$3:$D$100;""));0)
A+
Bonjour,

En transformant en TS le tableau de la feuille "Super", je te propose ceci :
Code:
=MAX(SIERREUR(t_Pleins[Prix]*((ANNEE(t_Pleins[Date])=B$33)*(MOIS(t_Pleins[Date])=(LIGNE(B34)-33)));0))

Rem. : les colonnes du TS sont "Date", "Volume", Montant" et "Prix".
Bonjour TooFatBoy:
Tout d'abord merci pour votre aide.
Je reviens vers vous, dans le fichier ci-joint j'ai tenté de reproduire votre formule en remplaçant Max par Mini... Le résultat colonne 2011 parle de lui même.
Ensuite je ne connais pas ce terme :TS.
Je dois également précisé que ces modèles de formules seront adaptés à d'autres tableaux qui n'auront pas forcément les même références de colonnes ou de noms.
En fait j'arrive à me débrouiller en utilisant le genre de formules utilisés dans les 2 premiers tableaux.

Pièces jointes

L'utilisation d'un tableau structuré n'est pas du tout indispensable, formule matricielle en B34 :
Code:
=MAX((MOIS(Super!$A$3:$A$100)=MOIS(1&Tableaux!$A34))*(ANNEE(Super!$A$3:$A$100)=Tableaux!B$33)*Super!$D$3:$D$100)

Code:
=SIERREUR(MIN(SI((MOIS(Super!$A$3:$A$100)=MOIS(1&Tableaux!$A50))*(ANNEE(Super!$A$3:$A$100)=Tableaux!B$49);Super!$D$3:$D$100;""));0)
A+

Pièces jointes

Code:

Code:
A+
Re, merci de votre aide, cette proposition me parle plus , correspond à mes connaissances, mon niveau...
Cordialement

Bonjour à tous,
Re, merci de votre aide, cette proposition me parle plus , correspond à mes connaissances, mon niveau...
L’utilisation des tableaux structurés n’est pas si difficile en soi et, une fois bien assimilée, leur utilisation s’avère très utile. Prenez donc le temps de lire… sauf si l’usage d’Excel n’est que provisoire.

Bonne programmation.

Ensuite je ne connais pas ce terme :TS.
Désolé, je croyais qu'on en avait déjà parlé.

Un TS est un Tableau Structuré.
Cela permet d'avoir des formules plus simples à lire car le nom du TS et de ses colonnes indique leur utilité.
De plus, un TS propage automatiquement la mise en forme et les formules de ligne en ligne.
C'est pour ça que c'est mieux d'utiliser un TS, mais ce n'est pas indispensable, tu peux continuer de faire comme avant 2007 en utilisant des formules matricielles (c'est-à-dire validées par <Ctrl>+<Maj>+<Entrée>).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
376
A
Réponses
11
Affichages
2 K
A