Microsoft 365 Recherche de formule pour mise en forme conditionnelle si concordance

SCALZOTTO

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche à rassembler sur un même tableau sous réserve de correspondance les données d'un autre tableau.
Par exemple "je voudrai que lorsque le code INSEE du feuillet base est identique au code INSEE du feuillet complémentaire alors les données de la colonne D ligne 4 se recopie en bout de ligne (dans la colonne P ligne 4) par exemple...
Pourriez vous m'aider ?
 
Solution
Une proposition, à coller en T2, puis tirer vers le bas et vers la droite.

Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($B2;'Données complémentaires'!$B$2:$AB$394;COLONNE(T$1)-COLONNE($T$1)+2;0);"")

Ou alors, pour faire plus joli, ceci (à simplifier avec LET) :
Code:
=SI(SIERREUR(RECHERCHEV($B2;'Données complémentaires'!$B$2:$AB$394;COLONNE(T$1)-COLONNE($T$1)+2;0);"")="";"";RECHERCHEV($B2;'Données complémentaires'!$B$2:$AB$394;COLONNE(T$1)-COLONNE($T$1)+2;0))



ps : en A1, tu peux éventuellement remplacer ton texte par une formule dans ce genre :
=NBVAL(B:B)-1 & " communes"

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur xld,

Plein, plein de possibilités suivant le cas... donc fichier exemple anonymisé et sans données confidentielles et explications détaillées sont nécessaires.

Cela va de RechercheV ou H à rechercheX en passant par index/equiv, powerquery et........

Dans tous les cas lisez la charte du forum si ce n'est fait pour avoir des conseils sur la façon de rédiger vos demandes.

Avez-vous fait des recherches sur le forum ?

Cordialement
 

SCALZOTTO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci de votre super réactivité, je n'ai pas trouvé dans le forum des réponses (j'avais déjà obtenu une réponse mais impossible de la retrouver...) je vous joints le fichier concerné (qui ne contient que des données publiques)
 

Pièces jointes

  • excel Base de travail.xlsx
    437.9 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

On ne sait toujours pas s'il s'agit d'une formule pour MFC ou pour renvoi en cellule ????
On ne sait pas de quelle feuille est la colonne P de renvoi.
On ne sait pas non plus pourquoi vous mettez un signe négatif devant les codes insee.
Et les éléments de recherche et renvoi que vous donnez ne correspondent pas

Vous ne nous aidez pas beaucoup à vous aider.

Alors dans le fichier joint vous trouverez une nouvelle feuille avec un tableau structuré de deux colonnes
La première reprend les codes insee de la deuxième feuille et dans la seconde colonne la formule suivante qui recherche le code insee et renvoi le contenu correspondant de la colonne libelle_acheminement (D) de la feuille Base de travail.

Formule excel 365 :
=RECHERCHEX(ABS(A2);T_INSEE[code_commune_INSEE];T_INSEE[libelle_acheminement];"non trouvé")

Formule pour excel 2007 à 365
=INDEX(T_INSEE[libelle_acheminement];EQUIV(ABS([@[Code Insee]]);T_INSEE[code_commune_INSEE];0))

Le tableau de la feuille Base de travail a été transformé en Tableau structuré. Vous avez excel 365, il est temps de vous y mettre :)
 

Pièces jointes

  • excel Base de travail.xlsx
    508.7 KB · Affichages: 1

SCALZOTTO

XLDnaute Nouveau
Bonjour, vous êtes bien trop rapides pour moi...
Alors j'utilise Calc (le logiciel gratuit de la fonction publique...) mais impossible de faire passer le fichier sur un forum excel (au pire j'ai une licence excel à la maison...)
Mon objectif est le suivant :
Je veux compléter le tableau du feuillet "base fiable" en ajoutant des colonnes (T,U,etc..) qui vont aller récupérer les données sur les colonnes C,D etc... du feuillet "données complémentaires".
Sauf que le rattachement entre ces colonnes se fait uniquement lorsque le numéro insee du tableau base est identique à celui Insee du tableau données complémentaire...
Je sais dans ma tête exactement ce que je veux... mais à expliquer !!
J'ai nettoyé le tableau ...
 

Pièces jointes

  • excel Base de travail.xlsx
    91.9 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je veux compléter le tableau du feuillet "base fiable" en ajoutant des colonnes (T,U,etc..) qui vont aller récupérer les données sur les colonnes C,D etc... du feuillet "données complémentaires".
Sauf que le rattachement entre ces colonnes se fait uniquement lorsque le numéro insee du tableau base est identique à celui Insee du tableau données complémentaire...
Je sais dans ma tête exactement ce que je veux... mais à expliquer !!
Là, ça me paraît parfaitement clair ! 👍

Ca n'a donc rien à voir avec une MFC ;-)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Une proposition, à coller en T2, puis tirer vers le bas et vers la droite.

Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($B2;'Données complémentaires'!$B$2:$AB$394;COLONNE(T$1)-COLONNE($T$1)+2;0);"")

Ou alors, pour faire plus joli, ceci (à simplifier avec LET) :
Code:
=SI(SIERREUR(RECHERCHEV($B2;'Données complémentaires'!$B$2:$AB$394;COLONNE(T$1)-COLONNE($T$1)+2;0);"")="";"";RECHERCHEV($B2;'Données complémentaires'!$B$2:$AB$394;COLONNE(T$1)-COLONNE($T$1)+2;0))



ps : en A1, tu peux éventuellement remplacer ton texte par une formule dans ce genre :
=NBVAL(B:B)-1 & " communes"
 

Pièces jointes

  • excel-Base-de-travail_(TooFatBoy-v1).xlsx
    198.9 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tu sais qu'une fois que les bonnes formules sont en place et "copient" les données de la deuxième feuille dans la première, si tu veux supprimer la deuxième feuille tu peux sélectionner tout le tableau de la première feuille, puis faire un "Copier", et ensuite faire un "Collage spécial" pour coller (au même endroit) les valeurs.
Ainsi tu n'as plus les formules mais leur résultat, donc tu peux supprimer la deuxième feuille. 😉
 

SCALZOTTO

XLDnaute Nouveau
Oui merci c'est ce que j'ai fait, j'ai même tenté de reporter la formule pour ajouter d'autres informations sur ma feuille "socle" à partir d'un autre feuillet (je tente de comprendre la structuration de ta formule) je retravaille un peu après demain sur ce fichier, je pense y arriver je partagerai la solution !
Merci encore !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 059
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé