XL 2013 recherche de fonction RECHERCHEV pour résultats cellules multiples

RAF47

XLDnaute Nouveau
bonjour la communauté,
je galère depuis un moment pour rechercher une solution à mon problème.
je vous joint une feuille excel pour être plus explicite.
j'ai un listing : SKU/N°DOC/MODELES
une référence (SKU) est apparait sur une documentation (N° DOC) qui comprend plusieurs modèles de machines (MODELES)
mon problème est que le numéro de documentation couvre plusieurs modèles.
je voudrais dissocier les différents modèles qui sont rattachés au numéro de documentation unique.
j'ai essayé une fonction RECHERCHEV pour rechercher le N° DOC pour intégrer tous les modèles mais cela ne prend que la première réponse, les autres résultats ne sont pas intégrés.
je n'arrive pas à trouver de fonction qui me permette de rattacher la référence à chaque modèles.
En espérant être clair.
merci d'avance pour l'aide apportée.
cordialement
 

Pièces jointes

  • FONCTION.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 5

RAF47

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Par requête Power Query (qui pourrait interroger directement le fichier source) .

Cordialement
Bonsoir Hasco,
merci de votre célérité, hélas je ne maitrise absolument pas les requête Power Query, c'est pour moi quelque chose d'abstrait.
En plus, je viens de découvrir dans la base de données à traiter une nouvelle variable qui va rendre encore plus complexe son traitement.
En pj, le fichier incluant la nouvelle variable.
Dans l'éventualité de l'utilisation de Power Query, il va falloir que j'en comprenne le fonctionnement en l'étudiant, afin d'éventuellement l'appliquer.
Cordialement
Bonjour Raf47, mes respects Hasco,
Une solution capillotractée comme je les aime :)
Cordialement
tout mes remerciements également Dugenou pour le retour rapide.
Ne maitrisant pas tous les "languages" ou fonctions Excel, j'étais partit dans de longues formules avant de m'y noyer avec des réponses d'erreurs.
Mais comme annoncé à Hasco, j'ai découvert dans la base de données de 300 000 SKU que je souhaite traiter, j'ai trouvé une variable qui rend encore plus complexe son traitement.
voir pj
 

Pièces jointes

  • raf47.xlsx
    13 KB · Affichages: 5
  • FONCTION.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 1

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Déjà avec 300 000 références je pense que ma méthode par formule sera très longue à donner un résultat.
Donc le passage par powerquery devient nécessaire (peut être même par un systeme de "vraie" base de données). A mon avis vous devez d'abord parvenir à décortiquer le tableau pour séparer les modèles et sous catégories dans des colonnes différentes : ce qu'on peut arriver à faire avec la méthode "données / convertir".
Une autre piste c'est le VBA. Dans les deux cas je ne peux pas vous aider, n'étant qu'un formuliste moyen.

Bon courage donc et désolé de ne pouvoir vous aider plus.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une requête power query, une seule ligne rajoutée à la précédente.
Pour le résultat, vous ne dites pas si modèles simples et modèles avec sous-catégories doivent apparaître dans le même tableau.
Si ce n'est pas le cas, il sera facile de modifier la requête

Cordialement
 

Pièces jointes

  • RAF47-FONCTION.xlsx
    31 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
986

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 190
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83