Recherche dans une liste de mots ressemblants

Jeand

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens à vous car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis 4 bonnes heures.

Je joins un fichier type en pièces jointes.

Mon problème est donc le suivant.

Plusieurs références (colonne A) sont référencées avec plusieurs chiffres (entre parenthèse, colonne B)

Cuirasse des bois (5)
Cuirasse des montagnes (4)
Argent (3)
Cuirasse de cuivre (5)
Or plaqué (4)
Cuirasse de bronze (1)

Dans une case à part, une liste déroulante permet de sélectionner une de ces références.
Et juste en face, une seconde case est sensée reporter le chiffre entre parenthèse.
Seulement, impossible !
La formule est pourtant bonne : =RECHERCHE(A11;A2:A7;B2:B7)

Mon problème est donc le suivant ;

Quand je sélectionne "Or plaqué" ou "Argent" dans la liste, les chiffres sont correctement reportés.
Seulement, quand je sélectionne le reste ( tout ce qui commence par "Cuirasse de" ) beug complètement.
Il s'agit donc de la casse, mais je ne sais pas du tout comment régler le problèmes.
J'ai bien essayé de référencer avec une numérotation dans une colonne, puis le nom dans l'autre, en décalant d'une colonne à droite à l'aide d'une formule. Mais rien.

Si vous avez une solution ou même juste une astuce pour contourner le problème, c'est avec un grand plaisir que je l'écouterais.

Bonne journée à vous, merci.
 

Pièces jointes

  • Excel.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 35
  • Excel.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 42
  • Excel.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 42

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans une liste de mots ressemblants

Bonjour jeand, et bienvenue,

Je pense que tes soucis viennent du fait que tes données en A2:A7 ne sont pas classées par ordre alphanumérique croissant. La recherche s'arrête donc à la première valeur partielle trouvée.

Essaie en triant les cellules A2:B7 et tu devrais avoir résolu ton problème.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 844
Messages
2 092 759
Membres
105 528
dernier inscrit
GPGA45