Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

ralentissement fichier excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion annecy2018
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

annecy2018

Guest
Bonjour,

J'ai fait un fichier excel avec 1 dizaine d'onglet. Il y a des macros et des formules qui sont liés entre elles. Le pb est que mon fichier quand je l'utilise devient extrêmement lent (lorsque je l'ouvre et parfois lorsque je clique sur une macro.

Est-ce normal, a partir de combien de formule ou de macro cela ralenti excel (à peu près)
merci

Re : ralentissement fichier excel

Bonjour Annecy2018 🙂,
A l'ouverture, Excel recalcule toutes les formules, d'où ce ralentissement. Ce n'est pas forcément le nombre de formules, cela peut être aussi lié à la complexité des calculs, et à des calculs faisant référence à d'autre calculs. Une solution pour éviter ce problème est de désactiver le calcul automatique et de le demander manuellement.
Pour les macro, même problème si elles interviennent sur des cellules qui sont reprises par les calculs. Plusieurs fonctions VBA permettent d'accélérer le déroulement des macros :
Code:
Application.ScreenUpdating = False
Application.ScreenUpdating = True
permet de désactiver l'affichage en début de macro et de le remettre en fin de macro.
Code:
Application.Calculate = xlManual
Application.Calculate = xlAutomatic
permet de couper le calcul automatique pendant la macro.
Bonne journée 😎

Bonjour à tous
Je souscris aux observations de JNP. Une autre source de ralentissement peut être l'utilisation de procédures événementielles comme
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
   'Code...
End Sub
qui peuvent déclencher des calculs en cascade. Mais il est difficile d'en dire plus en l'absence de renseignement précis.
annecy2018, revenez avec quelques renseignements sur la structure de votre classeur : peut-être obtiendrez des réponses plus fines.​
Bon courage...
ROGER2327

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai pleins de code qui ont cet forme, j'ai mis des listes déroulante, un bouton validation dans un autre fichier, bouton impression de ce type.
Je peux faire qqc?

Re 🙂,
Salut Roger 😉.
Essaie de toujours circonscrire au mieux la zone concernée avec un Exit Sub dès que tu n'est pas dans le champ de la recherche.
Bon courage 😎

Re...
(Bonjour JNP)
Il existe aussi la possibilité d'éviter le déclenchement de calculs intempestifs par une procédure événementielle en utilisant la propriété EnableEvents. Mais les conseils en la matière sont difficiles à donner car cette puissante propriété est quelquefois délicate à manier.
En voilà le principe :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
   'Code A
   Application.EnableEvents = False
   'Code B
   Application.EnableEvents = True
   'Code C
End Sub
Dans cette structure, la partie Code B n'appellera pas la procédure Worksheet_Change même si elle provoque la modification d'une cellule de la feuille.
Par contre, toute modification d'une cellule par Code A ou Code C déclenchera l'appel de Worksheet_Change avant de terminer la procédure appelante.
Le problème est donc d'analyser très précisément le code pour savoir s'il convient ou non de recourir à cette technique.
Le danger principal provient du fait que si une erreur non traitée survient dans la partie Code B, la propriété EnableEvents gardera la valeur FAUX : les événements survenant alors ne seront plus traités par les procédures événementielles. C'est pourquoi il est difficile d'en dire plus hors de la connaissance du contexte...​
ROGER2327

Un fichier anormalement gros peut également ralentir de manière importante .
Recherche sur le forum il y a une procédure d'amaigrissement qui est efficace.
Je n'ai pas le fil sous la main.
Thierry

Oui VBACRUMBLE c'est grâce à toi que j'ai découvert ce fil.
Grâce à toi et à Longre j'ai des fichiers qui ont maigri d'un facteur 10 et qui pédalent bien mieux.
Bonne soirée à tous

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
2 K
Réponses
2
Affichages
534
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…