Microsoft 365 comment ouvrir en lecture/écriture un fichier EXCEL placé sous sharepoint

fibled

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous
J'ai créé une petite macro qui à partir d'un fichier Excel appelé "REX xx" rempli un fichier de Synthèse.
La macro enregistrée dans chaque fichier REX ouvre le fichier synthèse et vient y coller les data nécessaires pour compléter la synthèse. Malheureusement ce fichier de synthèse étant dans le SharePoint, il s'ouvre systématiquement en 'LECTURE SEUL' je ne peux donc pas enregistrer le fichier en lieu et place à après sa mise à jour.
j'ai essayé avec
FilePath = "https://<nomdomaine>.sharepoint.com/sites/<nomdusite>/<chemindufichier>/<nomdufichier_synthese>.xlsx"
Workbooks.Open (FilePath)


et avec
Set WB = Workbooks.Open(FilePath, , False)
If WB.ReadOnly Then
'Switch de mode d'accès au fichier
Call WB.ChangeFileAccess(xlReadWrite)
End If

Il n'y a rien à faire le fichier Synthèse s'ouvre toujours en lecture seul !
remarque : si j'ouvre ce même fichier "manuellement" dans l'application Excel, il n'y a aucun pb le fichier est en Lecture/écriture.

Exit-il une méthode ou un code me permettant l'ouverture en Lecture/écriture d'un fichier EXCEL stocké sur un SharePoint

Merci d'avance pour votre aide
Fred
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je ne pourrais tester si cela fait la même chose chez moi avant vendredi.
Cela une piste pour contourner, utiliser l application onedrive pour synchroniser en local le dossier sharepoint, et en ensuite ouvrir le fichier localement, onedrive se chargera de le mettre à jour sur SP. À tester, c est juste une idée, une piste.
Bonne nuit
 

fibled

XLDnaute Nouveau
bonjour Laurent78
je n'ai pas tester l'option synchronisation en local car cette macro à pour vocation d'etre activée par tous les membres de mon équipe (20 personnes). J'espérais trouver une moyen plus simple (ne nécessitant pas de configuration spéciale sur chaque Poste).
Mais je reste intéressé par le résultat du test, notamment pour d'autres macros futurs :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame