Quelle formule utiliser ?

ptitecam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je vais essayer d'être claire mais je ne suis pas une pro d'excel...
Voilà, je fais une compta sur excel. J'ai donc rentré sur une page toutes les dépenses de l'année, avec les codes analytiques auxquels correspondent chacune des dépense, et idem pour les recettes.
Sur une ligne, il y a donc la date, num de facture, le code fournisseur ou client, le montant (crédit et débit) de la facture, la contrepartie et le code analytique auquel elle renvoie dans notre compta (avec fonction recherchev).
Maintenant je voudrais que tous les montants correspondants à un code analytique soient additionnés et mis dans la case correspondante du budget... Par exemple mettons que le code analytique AII03 corresponde au matériel de bureau. Je voudrais qu'il me fasse la somme de toutes les factures qui correspondent à ce code analytique, et ce dans une case du tableau budget qui est sur une autre feuille excel (une feuille dépenses, une feuille recettes, et une feuille budget)
Est-ce que c'est clair ?? :confused:

Est-ce que c'est possible et si oui, avec quelle fonction ?
Merci beaucoup d'avance ! :)
 

LPandre

XLDnaute Impliqué
Re : Quelle formule utiliser ?

Somme.si ne permet qu'un seul critère de condition, sommeprod permet plusieurs critères soit l'équivalent du "ET" avec le symbole *, mais aussi l'équivalent du "OU" avec le symbole +. Et la combinaison des deux bien sur.

@+
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Quelle formule utiliser ?

Bonjour, Salut à tous,

Quand il y a plusieurs conditions à tester, la formule SOMMEPROD est utile par rapport à SOMME.SI. En dehors de ça, l'utilisation de SOMMEPROD est vaste et intéressant, car elle permet d'effectuer à la fois le calcul matriciel et le calcul booléen.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 121
Membres
104 038
dernier inscrit
Helpme59