Microsoft 365 Validation des données, mode personnalisé et formule si/et

AlexiaC

XLDnaute Junior
Bonjour !

Petit questionnement ce matin...
Notre politique de remboursement au travail encadre les montants auxquels les employés peuvent prétendre quand ils vont manger au restaurant. Afin d'éviter les erreurs, j'aimerais automatiser les choses avec une validation des données dans les feuilles de remboursements. J'ai mis une pj!

Si dans la colonne C, l'employé inscrit "Frais de repas", la cellule de la colonne K de la même ligne s'allume et l'employé doit choisir ce qu'il souhaite se faire rembourser (Déjeuner, diner, souper).

Ce que j'aimerais faire se situe au niveau de la case "Montant", quand la colonne C comprend un "Frais de repas", j'aimerais ajouter une validation de données pour interdire de compléter la case "Montant" si la case en vert n'est pas complétée. J'ai donc inscrit la formule suivante : =ET(C4="Frais de repas";K4<>"") et ça fonctionne bien. Mais mon hic, c'est que le message d'erreur s'ouvre même quand on met un autre type d'activité dans la colonne C, comme si la formule "ET" ne fonctionnait pas.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer ce que j'ai inscrit de pas correct?

Et mettons que je voudrais ajouter, dans cette même case de "Montant", d'autres conditions (ex : si c'est frais d'hébergement dans le colonne C, le montant max est de xx), est-ce que c'est possible d'inscrire tout ça dans la formule personnalisée de la validation des données?

Merci :)
 

Pièces jointes

  • Test_Remb_2023-2024.xlsm
    31.9 KB · Affichages: 4
Solution
Si l'employé me saisit "Frais de repas" dans la colonne C, la K s'allume et j'aimerais qu'il soit obligé de la remplir AVANT d'être autorisé à remplir la case F.
Oui, c'est ce que je viens seulement de comprendre à l'instant.
Mais expliqué comme tu le dis là, c'est plus clair et ça confirme que j'ai bien compris.


Peut-être ceci :
Code:
=OU(C5<>"Frais de repas";ET(C5="Frais de repas";K5<>""))

AlexiaC

XLDnaute Junior
Je ne vois aucun message d'erreur.
Est-ce le bon fichier ?
1671120582162.png


Oui c'est le bon fichier, je viens de le tester... si on rentre une donnée chiffrée (ex ici, 30) dans la colonne montant alors qu'on est dans la ligne frais d'hébergement et non frais de repas, le message d'erreur apparait...
 

AlexiaC

XLDnaute Junior
Actuellement, tu autorises à remplir la colonne F uniquement s'il y a écrit "Frais de repas" en colonne C et que la colonne K n'est pas vide.
Oui et je pense que c'est ça que je veux hahaha!

Si l'employé me saisit "Frais de repas" dans la colonne C, la K s'allume et j'aimerais qu'il soit obligé de la remplir AVANT d'être autorisé à remplir la case F.

Mais par contre, si c'est marqué autre chose dans la C que "frais de repas", il ne faut pas que l'employé ait à remplir la K.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Si l'employé me saisit "Frais de repas" dans la colonne C, la K s'allume et j'aimerais qu'il soit obligé de la remplir AVANT d'être autorisé à remplir la case F.
Oui, c'est ce que je viens seulement de comprendre à l'instant.
Mais expliqué comme tu le dis là, c'est plus clair et ça confirme que j'ai bien compris.


Peut-être ceci :
Code:
=OU(C5<>"Frais de repas";ET(C5="Frais de repas";K5<>""))
 

AlexiaC

XLDnaute Junior
Oui, c'est ce que je viens seulement de comprendre à l'instant.
Mais expliqué comme tu le dis là, c'est plus clair et ça confirme que j'ai bien compris.


Peut-être ceci :
Code:
=OU(C5<>"Frais de repas";ET(C5="Frais de repas";K5<>""))
Ouiiiiii!! ça marche :) merci beaucoup! maintenant, je vais décortiquer ça, parce que je veux comprendre hahaha!
Bonne journée et encore gros merci!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 381
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan