Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SALAH
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SALAH

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J ai un projet à monter je me suis lancé depuis peu au vba mais ce n est pas si facile
alors je compte sur vous pour mener à bien ce projet mais l essentiel est surtout de comprendre cette programmation

je joins un fichier de mes debuts au vba qui est bcp plus explicite

Merci à tous pour votre participation

Pièces jointes

Re : Projet cyber

Bonjour Salah,

Ma participation se résumera à...un résumé :
C'est un bien beau fichier que tu nous as mis là.
Il y a de belles couleurs, plein de colonnes et des formulaires, et quatre lignes de codes.

Et....c'est quoi la question ?

Bon courage.

Bsoir Jam, le forum

Oui en effet les tableaux sont un peu trop chargés peut-etre y a t il un moyen d alleger tout çà mais sa me depasse
Pour mieux donner mon explication c est dans un premier temps de saisir les ventes dans l' Usiform en cliquant sur formulaire quand on clique sur les fleches deroulantes on aura le choix de saisir les donnees dans la base de donnees "data", une fois cela fait toutes les ventes sont enregistrees dans le tableau "saisie". Par la suite creer un suivi de stock et Archiver.

Merci encore pour votre aide

Bonsoir SALAH,le Forum,
Salut Jam 😎

Ca y est SALAH tu t'es lancé dans la grande aventure 🙂, comme le dit si bien Jam, il nous faudrait un peu plus d'explication, bien que je vois où tu veux en venir.
Tu veux tenir un livre de caisse des occupations et encaissement de ton cybercafé.
Soit, mais dit nous les résultats que tu veux obtenir et avec quels critères ou base.

@+

OUPPPS on c'est croisé 😛😛

Bonsoir Jam, xhudi69, le Forum

C est un grand plaisir de te revoir xhudi69, comme je te l avais deja dit que j aurais un autre projet eh bien c est celui-ci et je priais que tu puisses venir et j en suis vraiment heureux.

Pour faire court je vaudrais monter un cybercafé qui vendrait des cartes telephoniques de toutes sortes comme indiqué dans l' onglet data des la boisson chaude et froide, des accessoires telephones, des bonbons egalement dispose de 4 postes internet et de3 cabines telephonique
Donc ce que je demande c est d avoir un suivi des ventes de gerer les postes internet et cabines
que tout soit enregistrer et archiver pour toute recherche.

Merci

Re bonsoir SALAH

Le plaisir est partagé et j'espère qu'il fait beau chez toi. 😎

Il n'est pas nécessaire d'avoir un tel UserForm, il suffit d'avoir une base tarification, une base enregistrement pour tes recettes au jour le jour et pouvoir ressortir tout cela au bilan mensuel sans oublié les statistiques de vente.

Donc un UserForm de saisies, un UserForm de consultation et quelque chose pour tes statistiques.
Je vais réorganiser ta base tarifaire et en créer une autre pour tes saisies de caisse.
Il faut aussi une base Stock qui aura une laison avec tes ventes et des alertes de réappros

Tu pourrais m'aider en finissant de complèter la base tarifaire avec tout les articles que tu vends.

Bref il y a du boulot , je peux t'aider mais pour ce soir cela vat être dure étant donné la fatigue de la journée, demain je pourrais t'envoyer une ébauche de ton fichier.

@+

Bonsoir Jam, xhudi69, le Forum

Merci xhudi69 je ne t en demandais pas tant mais c est exactement ce que je veux
et comme tu le dis si bien il y a du boulot !! tu as tout le temps rien ne presse
je suis à ta disposition pour tout autres renseignements.

Merci et bonne nuit

Bonsoir SALAH, le Forum

Navré pour ce retard, mais vraiment "overbooker" ces temps-ci 😛

En PJ ton fichier où tu peux:
Créer tes Familles d'Articles et/ou créer tes Articles à l'intérieur de tes Familles (Boissons, Friandises.....)
Créer tes Familles Prestations et/ou tes Prestations à l'intérieur de tes Familles (Fax, Photocopies.......)

les bases se remplissent pour pouvoir les exploiter ultérieurement.

Prochaines étapes => consultations et Modification des stock (appros)
..........................=> Ventes caisse

Fait moi ton retour 🙂

@+ 😎

Pièces jointes

bonjour le forum, xhudi69
aucun souci sur le temps tu as bien avancé à moi de comprendre le fonctionnement
tres sympa de ta part, cela ressemble vraiment à mes objectifs
je corrigerais et rajouterais les familles et produits au fur et à mesure

Merci pour tout le temps que tu me consacre

Bonjour SALAH, le Forum

Regarde les macros, elles sont commentées, dans la prochaine version il y aura une feuille explicative.
Le fichier n'est pas compliqué, ce sont des bases de données que l'on modifie selon les appros et les ventes.

Tu peux voir qu'il y a deux bases selon que c'est un produit (donc géré en stock) et une prestation (non gérée en stock).

@+ 😎

Bonsoir SALAH, le Forum,

En PJ le Fichier avec l'UserForm "STOCK" et les Explications sur les MultiPages en Onglet "EXPLICATIONS".
Les macros sont commentées (je ferais mieux la prochaine fois 😛).

Prochaine étape La Vente => Tenue de Caisse => Rapport Journalier.

J'attends tes remarques sur la suite du fichier.

@+ 😎

Pièces jointes

bonjour le forum, xhudi69

xhudi69 tu as fais un travail remarquable avec toutes des explications détaillees jamais j aurais pu imaginer qu on
m aiderait à ce point.
En fait le cyber n est pas tres grand et contient 3 cabines telephonique et 4 postes internet
Les cabines telephonique ont leur propre logiciel moi je me contenterais seulement de recuprer la communication ttc pour la mettre dans mon tableau comme recette.
Je pense également qu on pourrait supprimer sur l usiform STOCK onglet "1ere saisie-stock" la case "coeficient" je pense qu elle n a pas d utilite.
Serait-il possible aussi par la suite de creer une sorte de ticket de caisse avec les intitulés Montant "reçu" et "Rendu" et son calcul. Mais là je pense que tu vas l 'integrer dans la tenue de caisse.

Merci pour tous tes efforts
Bonne journee

Bonjour SALAH, le Forum,

je tiens compte de tes observations et vais alléger les bases, pour le coéficient, il est important, car c'est ta marge brut bénéficiaire; il est multiplié avec le prix Hors Taxe pour obtenir le TTC de vente.
Tu n'auras sans doute pas le même coéficient pour tout tes produit, tu marge plus sur des boissons que sur les carte prépayées.
Il te serviras aussi lors d 'inventaire et statistiques.

Pour le ticket de caisse, il est en cours avec la tenue de caisse.

@+ 😎

Bonsoir SALAH, le Forum

Trop de travail ces temps-ci, désolé pour le retard. 😛
en PJ ton fichier modifié avec le bouton "caisse", je n'ai pas encore mis les explications, ce sera chose faite sous peu.

Sur l'UserForm "CAISSE", nous pouvons enregistrer les ventes, les visualiser, les enlever du stock et corriger en cas d'esrreur. 🙂

Prochaine évolution ASAP.

@+ 😎

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 NFC et Excel
Réponses
1
Affichages
250
Réponses
15
Affichages
635
W
Réponses
7
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
702
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…