Problème liste déroulante combobox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion whalise
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

whalise

Guest
Bonjour à tous,

après pas mal de recherches sur internet et notamment sur ce forum, j'ai presque réussi à faire ce que je voulais... mais presque seulement et là, je bloque.

Je vous explique :
j'ai fait 2 combobox, la première est une liste déroulante fixe
la liste de la 2ème dépend du choix de la première (les éléments de la liste se trouvent sur une feuilel appelée "BUs")

Pour cela j'ai utilisél e code suivant :

------------------------------
Sub ComboBox1_change()

Dim lig As Long
ComboBox2.Clear
lig = 2
While Sheets("BUs").Range("C" & lig).Value <> ""
If Sheets("BUs").Range("B" & lig).Value = ComboBox1.Text Then
ComboBox2.AddItem Sheets("BUs").Range("C" & lig).Value
End If
lig = lig + 1
Wend

End Sub

-----------------------------

tout fonctionne comme je le souhaitais, sauf que voilà : lorsque je ferme le fichier et que je l'ouvre à nouveau, la 2ème liste a disparu. Et je ne veux pas forcer les utilisateurs à refaire leur choix à chaque utilisation.

J'ai donc essayé d'utiliser combobox2_dropbuttonclick() à la place de combobox1_change(), mais là... le problème est différent : la liste apparaît bien, mais la sélection ne reste pas affichée... et ça nem 'arrange pas non plus.
Donc j'ai pensé mettre ça plutôt dans workbook_open(), mais ça ne marche pas non plu (ou alors je le fais mal).

Donc si vous avez une idée pour m'aider, ça serait super, parce que je ne sais plus comment faire 🙂

Merci d'avance,

Whalise

Re : Problème liste déroulante combobox

Bonjour

Une solution

A la fermeture du classeur mémoriser dans les "propriétés personnalisées" la valeur choisie dans le combobox1.

A l'ouverture du classeur affecter à la combobox1 la valeur mémorisé, ce qui permet de lancer la procédure ComboBox1_change.

JP

Bonjour,

merci pour votre aide.
Je n'arrive pas à faire cela, j'ai bien mémorisé la première valeur choisie comme une propriété personnalisée, mais je n'arrive pas à l'affecter à ma combobox1 au lancement de mon fichier.

pouvez vous m'en dire un peu plus ?

merci

Bonjour whalise, JP,

plus.
Donc j'ai pensé mettre ça plutôt dans workbook_open(), mais ça ne marche pas non plu (ou alors je le fais mal).

Eh bien oui, il suffit de faire varier la valeur de ComboBox1 :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim c$
With Sheets("Feuil1").ComboBox1 'adapter à la bonne feuille
  c = .Value
  .Value = ""
  .Value = c
End With
End Sub

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
754
Réponses
40
Affichages
2 K
Retour