laurabachau
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème lors de la fusion de deux tableaux sous Power Query dans Excel. Mon objectif est d'identifier les articles présents dans ma base de données principale (BD) qui ne sont pas encore dans mon fichier Articles-Karlia (Worksheet) qui notre CRM et de les ajouter automatiquement et de mettre à jour en plus les données type PA - prix de vente
Je rencontre un problème lors de la fusion de deux tableaux sous Power Query dans Excel. Mon objectif est d'identifier les articles présents dans ma base de données principale (BD) qui ne sont pas encore dans mon fichier Articles-Karlia (Worksheet) qui notre CRM et de les ajouter automatiquement et de mettre à jour en plus les données type PA - prix de vente
🔹 Contexte
- J'ai deux fichiers Excel:
- Articles-Karlia.xlsx (Worksheet) → Contient une liste de produits - Extrait du CRM directement docn avec sa nomenclature
- BD2025.xlsm (BD) → Contient une base de données complète avec plus d'articles.
- Dans BD, une colonne Karlia indique si un article doit être ajouté à Worksheet (Karlia = "oui").
- Certains Produits sont sur une base mais pas l'autre - l'ensemble doit être sur BDD2025
- La correspondance entre les deux fichiers Peut se faire sur l'un des trois critères:
Parfois un critère sur les 3 est renseignés, le but d'automatiser tous cela est de remplir l'ensemble des données sur BDD est mettre à jour automatiquement ensuite.- Référence (Worksheet) ↔ Références (BD)
- Désignation (Français) (Worksheet) ↔ Produit (BD)
- Référence Fournisseur (Worksheet) ↔ Réf fournisseur
🔹 Ce que j’essaie de faire
- Charger les deux fichiers sous Power Query. ok pas de soucis
- Fusionner pour voir les données Communes - ok mais ca me sert a rien je veux les données qui ne sont pas présentes dans l'un et l'autre
- Filtrer BD pour ne garder que les articles où Karlia = "oui". ok pas de soucis
- Identifier les articles présents dans BD mais absents de Worksheet. - Impossible et vise verca
- Ajouter ces articles manquants à Worksheet. impossible
- Mettre à jour les informations de Worksheet en fesant correspondre les colonnes qui vont ensemble-impossible
Objectif Final - Pouvoir actualiser la base de notre CRM automatiquement si nous rentrons des produits sur BD2025 et/ou mettre à jour les informations de produits déjà existant