Power Query Problème de fusion de données entre deux fichiers Excel sous Power Query

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

laurabachau

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème lors de la fusion de deux tableaux sous Power Query dans Excel. Mon objectif est d'identifier les articles présents dans ma base de données principale (BD) qui ne sont pas encore dans mon fichier Articles-Karlia (Worksheet) qui notre CRM et de les ajouter automatiquement et de mettre à jour en plus les données type PA - prix de vente

🔹 Contexte​

• J'ai deux fichiers Excel:
    1. Articles-Karlia.xlsx (Worksheet) → Contient une liste de produits - Extrait du CRM directement docn avec sa nomenclature
    2. BD2025.xlsm (BD) → Contient une base de données complète avec plus d'articles.
  • Dans BD, une colonne Karlia indique si un article doit être ajouté à Worksheet (Karlia = "oui").
  • Certains Produits sont sur une base mais pas l'autre - l'ensemble doit être sur BDD2025

• La correspondance entre les deux fichiers Peut se faire sur l'un des trois critères:
    Parfois un critère sur les 3 est renseignés, le but d'automatiser tous cela est de remplir l'ensemble des données sur BDD est mettre à jour automatiquement ensuite.
    • Référence (Worksheet) ↔ Références (BD)
    • Désignation (Français) (Worksheet) ↔ Produit (BD)
    • Référence Fournisseur (Worksheet) ↔ Réf fournisseur

🔹 Ce que j’essaie de faire​

1. Charger les deux fichiers sous Power Query. ok pas de soucis
  2. Fusionner pour voir les données Communes - ok mais ca me sert a rien je veux les données qui ne sont pas présentes dans l'un et l'autre
  3. Filtrer BD pour ne garder que les articles où Karlia = "oui". ok pas de soucis

4. Identifier les articles présents dans BD mais absents de Worksheet. - Impossible et vise verca
  5. Ajouter ces articles manquants à Worksheet. impossible
  6. Mettre à jour les informations de Worksheet en fesant correspondre les colonnes qui vont ensemble-impossible

Objectif Final - Pouvoir actualiser la base de notre CRM automatiquement si nous rentrons des produits sur BD2025 et/ou mettre à jour les informations de produits déjà existant

Merci de votre Aide - Je ne suis pas une Experte comme vous tous​

Pièces jointes

Bonjour

Déjà avoir un tableau structuré de 16384 colonnes est un non sens.

Nommer les tableaux structurés avec des non signifiants et ne pas garder les noms automatiques de type Tableau1 est essentiel pour travailler sereinement.

N'ayant pas la source C:\Users\33622\TOP-ENR\TOPENR - Documents\Admin\Fichiers Calculs de Tarifs\BDD thermique 2025.xlsm
j'ai viré la requête, les colonnes superfétatoires, et utilisé le classeur résultant comme source.

Le requête est plutôt à faire dans BD à mon avis.

Il existe plusieurs types de jointure pour faire une requête.

Il faut donc filtrer Karlia = "oui" puis faire une requête en jointure de type opposée.

On peut faire une jointure Gauche opposée ou Droite opposée : a priori Droite opposée est le plus logique pour sélectionner les lignes à ajouter à Karlia mais il faudrait savoir quels champs de BD sont utilisables dans Karlia.
Certaines colonnes ont les même intitulés, d'autres ont des noms proches mais différents.

Un tableau de correspondance serait utile pour déjà remplir les colonnes de la cible avec ce qu'on a dans BD...

Dernière édition:
Bonjour @chris ,

Comme d'habitude, tu es de bon conseils...
@laurabachau : lis bien des remarques de @chris , généralement il parle avec des pieces d'or...
c'est a dire que j'ai supprimer toutes les informations avant de lancer un fichier sur un forum et je n'ai pas fais attention a ce genre details !! Mais je note pour la prochaine fois si c'est mieux structuré potentiellement @chris sera en mesure de m'épauler

Bonjour @laurabachau

Tu peux facilement lier a des parties de la DB ( ici j'ai fait 3 tables: toute le DB, mais tu peux aussi ne garder que les articles presents ou que le numéro d'articles ...

Le but doit être de ne pas rentre trop lourd les documents

a+

Bernard
Super je vais essayer de changer les sources et de comprendre comment tu as fait ! 🙂

Bonjour

Déjà avoir un tableau structuré de 16384 colonnes est un non sens.

Nommer les tableaux structurés avec des non signifiants et ne pas garder les noms automatiques de type Tableau1 est essentiel pour travailler sereinement.

N'ayant pas la source C:\Users\33622\TOP-ENR\TOPENR - Documents\Admin\Fichiers Calculs de Tarifs\BDD thermique 2025.xlsm
j'ai viré la requête, les colonnes superfétatoires, et utilisé le classeur résultant comme source.

Le requête est plutôt à faire dans BD à mon avis.

Il existe plusieurs types de jointure pour faire une requête.

Il faut donc filtrer Karlia = "oui" puis faire une requête en jointure de type opposée.

On peut faire une jointure Gauche opposée ou Droite opposée : a priori Droite opposée est le plus logique pour sélectionner les lignes à ajouter à Karlia mais il faudrait savoir quels champs de BD sont utilisables dans Karlia.
Certaines colonnes ont les même intitulés, d'autres ont des noms proches mais différents.

Un tableau de correspondance serait utile pour déjà remplir les colonnes de la cible avec ce qu'on a dans BD...
j'avais pas vu ici... toutes mes excuses
J'ai fais les correspondances aussi
Prix de vente (HT) = Prix de vente
Références_BD =Références
Référence fournisseur = Réf fournisseur
Classe énergétique=Classe
Déperdition en W=Déperdition en W
Poids=Poids
Jacquette=Jacquette
Revetement=revetement
D avec Isolation=Davec isolation
D sans isolation=D sans isolation
Hauteur=Hauteur
Hauteur de basculement=Hauteur de basculement
Garanties=Garantie
n0=N0
A1=A1
A2=A2
N°SKM=N°SKM
Dimensions Capteur=dimensions

Bonjour @laurabachau

Tu peux facilement lier a des parties de la DB ( ici j'ai fait 3 tables: toute le DB, mais tu peux aussi ne garder que les articles présents ou que le numéro d'articles ...

Le but doit être de ne pas rentre trop lourd les documents

a+

Bernard
C'est Génial - ça fonctionne !! J'avais fais une Usine à GAZ hier avec mes codages ! Vous êtes des Génies ! MERCI MERCI MERCI

RE à tous

La correspondance entre les deux fichiers Peut se faire sur l'un des trois critères:
Parfois un critère sur les 3 est renseignés
Pour une jointure parfaite un seul champ suffit mais si celui qui est renseigné est fluctuant c'est compliqué...

Tu n'as pas cité Type ni Catégorie dans la table de concordance qui semblent exister des 2 côtés

Pour l'instant ,hors le chargement des 3 tables, on a cela en une seule requête en jointure droite opposée pour les lignes à ajouter
1740151895495.png

Reste à remplir les colonnes vides puis exporter vers la base CRM

Pour les mises à jour de certaines colonnes il faudrait préciser si toutes celles listées dans le tableau de concordance sont concernées...

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K
Réponses
6
Affichages
789
Retour