Microsoft 365 Excel 365 x Power Query : suivi campagnes promotionnelles

Atsuki

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite créer un suivi de campagne promotionnel pour plusieurs pays (1 fichier / pays) puis pouvoir le visualiser dans sur un fichier mère.
Les fichiers filles seront mises à jour par chaque pays.

J'ai un peu cherché, on m'a conseillé d'utiliser Power Query, car cela permet de consolider les données vers la mère.

Cependant, j'ai quelques problématiques :

Fichier fille
- période : sur toute l'année et les années à venir
=> comment générer un calendrier pour l'année et les années à venir pour un suivi adapté ?
=> problématique de la prise en compte des dates pour pouvoir "travailler / visualiser" sur Excel ou dans PowerQuery
- campagne : une campagne doit forcément être en cours
=> Je pense à une mise en forme conditionnelle, mais :
- ayant plusieurs campagne dans le même pays, comment réussir à faire la synthèse de "toutes les campagnes" ?
- prise en charge du format "date" ( + problématique des dates en colonne)
- visualisation : il faut pouvoir visualiser directement s'il y a un "trou" dans les campagnes cumulées par pays - par exemple une ou plusieurs cellule. qui indique.nt qu'il manque une campagne entre la période x et y
- nouvelle campagne : comment faire pour automatiquement prendre en compte celle-ci ?
- transposition / utilisation : pouvoir être transposable et utilisable assez facilement pour plusieurs pays

Voici un aperçu de ce que l'existant en fichier fille pour la FRANCE :
1675860517657.png


(au début je pensais mettre des "1" à la place des dates et sur la ligne 1 les bonnes dates, mais je ne suis pas sûre que cela soit possible avec la MFC, donc j'ai changé comme montré en impression écran)

Après, il n'y a "plus qu'à" consolider sur PowerQuery je suppose.

Je vous avoue que je sèche sur beaucoup de chose, mais c'est peut-être car je me mets beaucoup de barrière.

Vous remerciant par avance.
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Fichier fille.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 4
Solution
Bonsoir à toutes & à tous,
Bonsoir @Atsuki

Voilà une solution avec la possibilité d'afficher tous les pays ou toutes les années ou les deux.
Pour les années j'ai dû introduire une valeur "Empty" pour distinguer l'absence de sélection des années vides.

Les formules sont un peu plus longues mais ça passe encore.

Lorsque l'on laisse l'année vide, le calendrier s'étale du premier janvier de l'année minimale au 31 décembre de l'année maximale (les mises en formes conditionnelles sont prévues pour une plage de 10 années dont 3 bissextiles)

Voilà, décrypte les formules (j'ai ajouté l'utilisation de la fonction LET)

Merci, si c'est le cas, de marquer le post qui répond à ta demande comme solution du fil (case à coché à droite du...

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonne nuit à toutes & à tous
Un exemple en regroupant toutes les campagnes (tout pays confondu) et avec une feuille de visualisation.
Choisir le pays et l'année (année vide possible), le calandrier s'adapte.
Ce classeur est sans macro, puisque tu disposes d'excel365 je m'appuie sur les fonctions matricielles dynamiques.
Amicalement
Alain
 

Pièces jointes

  • suivi campagnes promotionnelles.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Atsuki

XLDnaute Nouveau
Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ce retour.
Je n'arrivais pas à mettre les dates qu'une seule fois en "entête".

Avec le menu déroulant, est-ce possible de montrer toutes les années (ou les pays) lorsque nous sélectionnons "vide" ?
J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé. Ou est-ce plus simple en cochant les cases ?

Bonne soirée.
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir à toutes & à tous,
Bonsoir @Atsuki

Voilà une solution avec la possibilité d'afficher tous les pays ou toutes les années ou les deux.
Pour les années j'ai dû introduire une valeur "Empty" pour distinguer l'absence de sélection des années vides.

Les formules sont un peu plus longues mais ça passe encore.

Lorsque l'on laisse l'année vide, le calendrier s'étale du premier janvier de l'année minimale au 31 décembre de l'année maximale (les mises en formes conditionnelles sont prévues pour une plage de 10 années dont 3 bissextiles)

Voilà, décrypte les formules (j'ai ajouté l'utilisation de la fonction LET)

Merci, si c'est le cas, de marquer le post qui répond à ta demande comme solution du fil (case à coché à droite du post)

Amicalement
Alain
 

Pièces jointes

  • suivi campagnes promotionnelles.xlsx
    127.1 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa