Problème de "fixation" de dates

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjours à toutes & à tous

Je vais tenter d'être pragmatique dans mes propos et mon ensemble (pas toujours évident). J'ai réalisé une tite application avec l'aide appréciée de forumeurs(ses) de ce forum (Je remercie particulièrement à cette occasion notre ami Bruno alias "camarchepas" à qui j'ai même donné des "devoirs" à faire à la maison ).
Le fichier joint est une épure de mon programme qui a pour objectif de facilité les saisies & les tâches d'un assistant de fabrication.
Le fichier matrice est ouvert le lundi de chaque semaine pour être aussitôt enregistré comme fichier portant le nom de la semaine en cours, fichier qui servira tout au long de la semaine.
A chaque ouverture, le fichier se positionne sur l'onglet du jour en cours (jour "J") et la date s'affiche dans le cartouche prévu.
Par ailleurs, lors de l'ouverture, un message demande à l'utilisateur s'il désire "intégrer" les 2 feuilles d'une production particulière (83MS matin & 83MS AM). En cas de réponse positive les feuilles seront chargées et le message n'apparaît plus aux prochains lancements. Bien sûr, si, en cours de journée, une commande du type 83MS intervenait, l'opérateur a la possibilité d'activer ces feuilles par le biais d'un "module" placé en feuille d'accueil. Là aussi, la date est portée dans le cartouche prévu à cet effet.

Notons que les dates sont figées à la fermeture dans la partie "Before_Save" de This WorkBook.

Ma question: Après utilisations & vérifications quotidiennes ou par le biais de changement de la date système, il appert que seules les dates des jours "J" ou des jours "bis" sont figées dans l'espace temps. En effet, les dates des 2 feuilles "83MS matin & AM" changent en fonction de la date d'ouverture du fichier ???.Peut on y remédier ?

Bon ouikand à toutes & à tous
Eric
 

Pièces jointes

  • Fichier pour tests 2222.xls
    611.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de "fixation" de dates

Bonsoir le forum

Bonsoir Paritec et tout d'abord permets moi de te remercier d'avoir pris sur ton temps pour étudier mon cas.
Dans un 1er temps, il est vrai que mon fichier est fortement épuré mais pas vide ????. Ensuite, et j'ai omis de le mentionner, il faut mettre la date système sur un jour ouvré de la semaine (ce jour étant un samedi), ayant volontairement fait abstraction des jours de w.end. Donc les dates sont portées uniquement dans les cartouches "Date" et sont sauvegardées dans le WorkBook à cet endroit :
Code:
'Fixation des date des jours de la semaine en cours
 Sheets("Lundi").Range("J8") = Sheets("Lundi").Range("J8").Value
        etc .... etc ..... etc .....
          Sheets("Vend bis").Range("J8") = Sheets("Vend bis").Range("J8").Value
           Sheets("83MS matin").Range("I8") = Sheets("83MS matin").Range("I8").Value
            Sheets("83MS AM").Range("I8") = Sheets("83MS AM").Range("I8").Value
A l'étude de ton fichier, je vois que tu as supprimé l'insertion de la date dans les feuilles 83MS ????, date qui n'apparaît plus que dans la fiche accueil. Par ailleurs, si je change la date système, la date portée en page d'accueil (concernant le 83MS) change contrairement à celle des jours ouvrés.
Pas sur d'avoir été très clair sur ce coup... MAIS encore merci à toi.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de "fixation" de dates

Bonjour Eric_c le forum
je t'avoue que je lis et relis et c'est vrai que je me suis couché tôt ce matin mais je n'arrive pas à capter
je vais revenir cet après midi, j'aurai peut-être les idées plus claires
a+
Papou:eek:
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de "fixation" de dates

Bonjour le forum
Bonjour Paritec

Je cherche à figer les dates des cartouches "Date" des onglets 83MS matin & 83MS AM & Accueil (j'ai remis un fichier à jour avec des dates mises au hasard) -MdP : "toto". Les dates des autres onglets (Lundi - lundi bis - Mardi - Mardi bis .....) restent figées au jour d'ouverture du fichier sauf les dates des onglets 83MS qui changent pour se mettre à la date du jour d'ouverture ???
Je pense avoir trouvé l'origine du problème. En effet, il semblerait que ce soit le code placé dans le WorkBook_Open qui déstabilise l'enregistrement de la date des onglets précités (83MS). J'ai supprimé les lignes de code dans le fichier joint (#1) (modifié), et cela semble fonctionner ???????

Y a t'il une solution ????
Encore merci à toi - N'abuses pas de l'aspirine quand même :cool:.
@ + Eric
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de "fixation" de dates

Bonjour Eric le forum
bon alors je viens de regarder ton fichier et j'avoue que je ne comprends pas bien !!!
pourquoi
Code:
 Sheets("Mercredi").Range("J8").Value =Format(Date, "mm/dd/yyyy")
un simple
Code:
Sheets("Mercredi").Range("J8").Value = date
et bien suffisant.
Si tu peux m'expliquer le pourquoi mettre une format mois jour et année alors que tu as un format de colonne jj.mm.aaaa ??
La deuxième chose, tu reproches à ton fichier de changer les dates et feuille 83 je ne sais plus quoi, et moi j'ai ouvert et réouvert 10 fois et jamais je n'ai eu de changement de date en I8 de ta feuille 83
Pour la fixation des dates là aussi il faut que tu m'expliques ton mode opératoire, car pour moi a l'ouverture du fichier systématiquement on met à jour la date de la feuille du jour !!! Rien ne permet de vérifier si une date existe déjà en J8 de tes feuilles??
J'ai cherché aussi dans les dateserial les Lundi Bis et autres Bis je n'ai rien trouvé !!! (gag)
Bref pour le moment je cherche à comprendre l'utilisation (et là c’est pas dimanche j'ai les idées très claires)
merci de m'éclairer STP
Le plus simple serait simplement de rajouter à l'ouverture un message box avec simplement souhaites vous mettre à jour le avec la date et le jour actuel et là tu aurais systématiquement le bon choix.
Mais tout de même c'est possible d'automatiser tout cela à condition de savoir ce que tu veux exactement et j'ai parcouru toutes les macros du fichier et je ne vois pas ou est caché la mémorisation des dates??
La seule variable que j'ai vu concerne la cellule P34 que tu as nommée Mémoire, et qui concerne simplement l'affichage de la feuille 83 am et 83 pm
bref des explications STP
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12