Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème de classement.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hulk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello les amis,

Je finalise un petit fichier Formule 1 (pas les hôtels 🙂) et me heurte à un problème de classement.

J'ai fait un petit exemple que je vous joins pour mieux exposer le problème.

J'ai essayé les quelques fonctions (Equiv+Index, Rang, Grande.Valeur), que je connais, mais je n'y arrive pas 😡😎

Sûr que les pros des formules sauront me concocter l'astuce.

Merci infiniment pour votre aide et bon week à tous !

Pièces jointes

Re : Problème de classement.

Re,

J'espère que t'as tort JC... 😛

Rachid, tu as absolument raison, celui qui abandonne en premier doit être classé en dernier !
Mais bon comme je le disais comme ça, ça me va, et à vrai dire, je n'ai pas inclus le nombre tour (tant mieux 🙄)

Merci pour ta proposition... Je garde aussi..

Cependant, sans liste de validation, c'est possible ?
En reprenant donc le fichier Test bis, donc en forçant la saisie en E3:E12 et que la liste se fasse en D3😀12 ?

Dernière édition:

Bonjour tous,

Je reprend ce fil qui m'intéresse assez (pas la F1 !). Je suis déçu. Une compétition où on pouvait être classé 2ème en abandonnant, je me disais que j'allais prendre ma licence.

Hello,
Gardien de phare à dit:
Une compétition où on pouvait être classé 2ème en abandonnant, je me disais que j'allais prendre ma licence.
🙂 🙂

Un autre problème se pose maintenant que je teste avec les 22 pilotes.

Voyez plutôt le fichier joint.

Merci infiniment.

Pièces jointes

Re,

Impec vous êtes vraiment des pros !

Si seulement je comprenais ces formules de chimiste 😕😛...
Va me falloir beaucoup les utiliser avant de les comprendre !

Merci à vous tous qui avez contribués !

Bon weekend.

Bonjour Hulk et à tous,

Un autre essai avec une tentative de classement des pilotes (yc ceux qui ont abandonné). Le classement tient compte des ex-aequo.

Pour un abandon, on indique "ABD" en colonne D et en colonne F on note le numéro du tour d'abandon
(ex: 6 => abandon dans le 6eme tour).

Pour les pilotes ayant terminé la course, on note les points.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Bestial ton exemple mapomme (on n't'a jamais dit que tu portes mal ton pseudo ?), je crois que je vais l'adopter, mais idem, je ne comprends mais kedal à vos formules de fous 🙄😎

Heureusement au moins j'arrive à y adapter ensuite, mais vous êtes vraiment tous trop fort(e)s !

Pendant que j'y suis, si j'ose encore abuser, possible de séparer les N° tour ABD des points ?

Vois le fichier joint.

EDIT :

P.S.

Dans ton exemple mapomme, j'ai juste saisis en dur dans I3:I24 (dans ton fichier H3:H24) -> 1 à 22.
Je ne sais pourquoi, avec la bon dieu de formule que tu avais mis, ça faisait une petite erreur au niveau des derniers dans le tableau vert... Et alors là pour moi, pour trouver le pourquoi du comment bonjour. !
En dur c'est impec !

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Autant laisser faire Excel et ne pas trop s'embêter!

Pour le tableau final, on utilise des formules simples (ligne 3 à recopier vers le bas jusqu'à ligne 24) :
Cellule I3 ==> =LIGNE()-2
Cellule J3 ==> =F3
Cellule K3 ==> =SI(E3="ABD";E3;"")
Cellule L3 ==> =G3

PUIS

Sélectionner le tableau d'origine sans la 1ere ligne ( soit E2:G24 ) et trier la sélection selon les trois critères (respecter l'ordre): Places, Pts, Pilotes (trier les Pts du plus grand au plus petit)

nb : je suppose que dans la vraie vie, les noms "Pilote nn" sont en fait les vrais noms des pilotes. Dans ce cas, ils seront classés dans le bon ordre alphabétique (alors que sur l'exemple, "Pilote 10" est placé avant "pilote 2" en cas d'ex aequo ABD)

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

C'est la cerise sur le gâteau quoi.

mapomme tes réponses #26 et #27... c'est finalement tellement simple... que je vais opter pour ton dernier fichier avec les formules.
D'ici au siècle prochain faut que je les comprenne 😛

Franchement CHAPEAU BAS et MERCI à tous pour votre aide !

Juste qu'étrangement dans ce fichier joint avec les N° tour ABD que j'ai mis, il y a une petite bizarrerie 😕

...
Rang 21 -> Pilote 19
Rang 22 -> Pilote 18

Il ne devrait pas classer plutôt classer comme suit..

...
Rang 21 -> Pilote 18
Rang 22 -> Pilote 19

Sachant qu'ils ont les deux ABD au 5ème tour ? Bon je sais je pinaille, comme tu disais mapomme avec les nom des pilotes ça devrait le faire.

Bref, je testerai et reviendrai conclure ce fil demain car là je dois filer.

Merci encore à tous !

Pièces jointes

(re) Bonsoir Hulk,

Une version qui devrait conserver l'ordre initial des pilotes en cas d'ex-aequo.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Macro de recherche
Réponses
20
Affichages
3 K
N
Réponses
2
Affichages
859
Nyco129
N
N
Réponses
7
Affichages
1 K
N
Réponses
4
Affichages
646
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…