Probleme courbe de tendance et donc souhaiterai lire une abscisse à partir d'ordonnée

graph2fre

XLDnaute Nouveau
Voici mon probleme (regarder le fichier joint pour bien comprendre parce que c'est pas facile à expliquer):

1- je trace ma courbe HMT=f(DEBIT) j'en déduis sa courbe de tendance qui est très proche de la courbe.

Mais je veux DEBIT=f(HMT).

2- Je trace donc ma courbe DEBIT=(HMT) et j'en sors une courbe de tendance pour laquelle j'extrais les coefficient du polynome (bleu).

3- Dans ma colonne Nouveau DEBIT, je rentre la formule du polynome avec la valeur de ma nouvelle HMT (orange). Je peux donc calculer mes debit en fonction de ma HMT (orange).

Je compare les deux courbes et donc elles ne superposent pas du tout et elles s'ont meme pas la même forme une est une parabole et l'autre en forme S (a l'envers).

Comme la courbes de tendance HMT=f(DEBIT) du premier graphique colle tres bien je voulais savoir si c'était possible de lire une abcsisse à partir d'un ordonnée.

J'espere que c'est plus claire et que vous pourrez m'aider

MERCI
 

Pièces jointes

  • courbes2.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 64

graph2fre

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme courbe de tendance et donc souhaiterai lire une abscisse à partir d'ord

parce que j'ai eu une reponse et je me suis apercu que mon premier n'était pas clair et que j'avais peu de reponse voir pas du tout
J'espere que cela ne pose pas de probleme
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 231
Membres
102 828
dernier inscrit
cdupire