Récupérer des valeurs d'abscisse à partir de 2 courbes

bibi30

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème : sur un même graph, j'ai tracé deux courbes (1 et 2). En ordonnée la Température et en abscisse une fraction molaire. Je souhaiterais maintenant pouvoir tracer une 3ème courbe à partir de la méthode suivante : pour une valeur de température donnée, récupérer l'abscisse x1 et x2 de chacune des deux premières courbes et finir par construire ma 3ème courbe comme suit : x2 en fonction de x1.

Je bloque complètement et comme je ne suis ni très bon en maths ni très compétant en Excel, je galère :)

merci pour toutes vos idées.

Tibo
 

Pièces jointes

  • Projet.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 50
  • Projet.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 49
  • Projet.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

bibi30

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer des valeurs d'abscisse à partir de 2 courbes

Je précise bien sûr que le but est de répéter l'opération pour un très grand nombre de valeurs de température afin d'avoir une 3ème courbe la plus précise possible !
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Récupérer des valeurs d'abscisse à partir de 2 courbes

Bonjour Tibo,

je ne suis pas certain de pouvoir répondre à ta demande mais pour accélérer la réponse, si tu mettais ton fichier en pièce jointe ça irait beaucoup plus vite

à+
Philippe
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer des valeurs d'abscisse à partir de 2 courbes

Bonsoir à tous.


Pas certain d'avoir compris, mais, pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de régression, linéaire ou autre. Un essai, à tout hasard...​


ROGER2327
#6522


Dimanche 22 Pédale 140 (Saint Sengle, Déserteur - fête Suprême Seconde)
26 Ventôse An CCXXI, 7,3259h - pissenlit
2013-W11-6T17:34:56Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Projet.xlsx
    14 KB · Affichages: 50

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer des valeurs d'abscisse à partir de 2 courbes

Bonjour ROGER2327
D'après ce que j'ai compris ce ne sont pas les valeurs Y des deux courbes qu'il veut mettre en corrélation pour de mêmes valeurs X, mais leurs valeurs X pour de mêmes valeurs Y. Il faudrait trouver un moyen d'inverser les courbes.

P.S. Donc une 1ère solution par interclassement et interpolations pourrait donner ça.
Mais l'allure bien régulières des courbes m'inciterait à étudier la forme mathématique générale des inverses des fonctions.
2 coniques, notamment ne seraient pas mal. Il suffirait de 5 points pour chacune alors.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • CorrélationX.xls
    44 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer des valeurs d'abscisse à partir de 2 courbes

Bonjour à tous.



À Dranreb : vous avez probablement raison, je n'ai pas bien interprété la demande.


Peut être le problème se pose-t-il ainsi ?


Étant données deux fonctions continues strictement monotones f[SUB]1[/SUB] et f[SUB]2[/SUB] définies sur l'intervalle [0 ; 1] et ayant l'intervalle [329,9 ; 455,7] pour image, déterminer les antécédents f[SUB]1[/SUB][SUP]-1[/SUP](y) et f[SUB]2[/SUB][SUP]-1[/SUP](y) pour tout y dans [329,9 ; 455,7].


Un autre essai, avec interpolation linéaire, dans le classeur joint.​



ROGER2327
#6531


Mardi 24 Pédale 140 (Nativité de Saint Stéphane, faune - fête Suprême Quarte)
28 Ventôse An CCXXI, 6,4287h - capillaire
2013-W12-1T15:25:44Z
 

Pièces jointes

  • étant données deux courbes, abscisses des points ayant la même ordonnée.xlsx
    39.3 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
791

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 305
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT