Microsoft 365 Power Pivot et mesure DAX

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pedro1111
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pedro1111

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour une mesure DAX (je débute sur Power Pivot).

Sur le fichier ci-joint, il y a un premier tableau représentant les ventes de 3 vendeurs puis un deuxième tableau représentant le budget alloué à chaque vendeur.

J'aimerai crée un TCD (comme le 3eme tableau) mais dans celui que j'ai fait (4eme tableau), je me suis surement trompé dans la mesure DAX et je n'arrive pas à trouver la solution.

Auriez-vous une idée ?

Je vous remercie.

Bonne fin de journée

Pièces jointes

Solution
Bonjour Pedro1111,
Je retrouve pour chacun la somme de 14 000 €
Ça vient du fait que tu as créé la relation entre T_Vendeurs et T_Budget dans le mauvais sens (tu as fait une relation * - 1 au lieu de 1 - *).
Si tu supprimes cette relation et que tu la refais dans le bon sens, tu trouveras les résultats escomptés.

A+
Bonjour mromain,

Je te remercie pour ta réponse qui fonctionne.

Je n'aurais jamais pensé à créer une nouvelle table pour solutionner le problème.

Encore une fois merci et bonne semaine
Bonsoir mromain,

En fin de compte, je n'ai pas compris comment tu as crée la table T_Vendeurs.

De plus, je n'arrive pas, dans ton TCD, à intégrer le nombre de factures pour chaque vendeurs.

J'ai essayé de refaire tout à zéro dans un nouveau fichier et je n'arrive pas à faire le même TCD que le tien.

Pourrais tu m'apporter ton aide ? Et comment intégrer le nombre de factures pour chaque vendeurs.

Je te remercie.

Bonne soirée

Bonjour Pedro1111,

je n'ai pas compris comment tu as crée la table T_Vendeurs
Pour créer la table T_Vendeurs, je suis passé par PowerQuery à partir du tableau T_Budgets :
  • se positionner sur le tableau T_Budgets et cliquer sur À partir de Tableau ou d'une Plage dans l'onglet Données (ça ouvre l'interface PowerQuery et crée une nouvelle requête) ;
  • renommer la requête nouvellement créée en T_Vendeurs ;
  • supprimer la colonne Budget ;
  • renvoyer la table dans le modèle de donnée (dans PowerQuery, cliquer sur Fermer et charger > Fermer et charger dans..., puis sur la fenêtre suivante, sélectionner Ne créer que la connexion et cocher Ajouter ces données au modèle de données).

Ainsi, la table T_Vendeurs sera bien visible dans PowerPivot et tu pourras créer les relations avec les deux autres tables.

De plus, je n'arrive pas, dans ton TCD, à intégrer le nombre de factures pour chaque vendeurs.
Cela vient du fait que j'ai "masqué" la table T_Ventes pour les analyses TCD.
Pour l'afficher : dans PowerPivot, faire un clic droit sur l'onglet T_Ventes et cliquer sur Afficher dans les outils clients.
Ensuite, si tu recrées le TCD, tu verras bien la table T_Ventes et ajouter une valeur de type Nombre ou Total distinct sur le champ Facture.

A+

Bonjour Pedro1111,

Pour créer la table T_Vendeurs, je suis passé par PowerQuery à partir du tableau T_Budgets :
  • se positionner sur le tableau T_Budgets et cliquer sur À partir de Tableau ou d'une Plage dans l'onglet Données (ça ouvre l'interface PowerQuery et crée une nouvelle requête) ;
  • renommer la requête nouvellement créée en T_Vendeurs ;
  • supprimer la colonne Budget ;
  • renvoyer la table dans le modèle de donnée (dans PowerQuery, cliquer sur Fermer et charger > Fermer et charger dans..., puis sur la fenêtre suivante, sélectionner Ne créer que la connexion et cocher Ajouter ces données au modèle de données).

Ainsi, la table T_Vendeurs sera bien visible dans PowerPivot et tu pourras créer les relations avec les deux autres tables.

Cela vient du fait que j'ai "masqué" la table T_Ventes pour les analyses TCD.
Pour l'afficher : dans PowerPivot, faire un clic droit sur l'onglet T_Ventes et cliquer sur Afficher dans les outils clients.
Ensuite, si tu recrées le TCD, tu verras bien la table T_Ventes et ajouter une valeur de type Nombre ou Total distinct sur le champ Facture.

A+
Bonjour mromain,

Je te remercie pour tes explications.

Aussi, j'ai refait à nouveau l'exercice en les appliquant mais je n'arrive toujours pas à retrouver la somme du budget alloué à chaque vendeurs (voir fichier ci-joint). Je retrouve pour chacun la somme de 14 000 €.

Pourrais-tu me dire ce qui cloche ?

Merci beaucoup et bonne journée.

Pièces jointes

Bonjour Pedro1111,
Je retrouve pour chacun la somme de 14 000 €
Ça vient du fait que tu as créé la relation entre T_Vendeurs et T_Budget dans le mauvais sens (tu as fait une relation * - 1 au lieu de 1 - *).
Si tu supprimes cette relation et que tu la refais dans le bon sens, tu trouveras les résultats escomptés.

A+

Bonjour Pedro1111,

A+
Re-bonjour mromain,

Super, cela fonctionne.

Un grand merci à toi d'avoir pris un peu de temps pour me dépanner. C'est vraiment gentil.

Bonne soirée à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
2 K
Réponses
47
Affichages
6 K
Réponses
5