Power Pivot Différence entre Mesure et Champ Valeurs % Total Colonne d'un TCD

bencheuch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai une petite question que je n'arrive pas à formuler correctement pour trouver des résultats sur Google alors je viens la poser ici.
Je suis en train de construire des TCD avec Power Pivot et j'ai parfois besoin de faire des colonnes type % du CA par Client par rapport au Total CA.

En fait je me demandais tout simplement s'il y avait une différence entre utiliser une Mesure pour le faire (1) ou juste le faire via le menu Afficher les Valeurs (2)?


2023-01-12_20-13.png


Le côté évident pour moi c'est que faire des mesures de % total Colonne ça peut parfois être un peu complexe et par exemple il y a un cas de figure que je n'ai toujours pas réussi à faire.En plus ça sous-entend de créer des Mesures dédiées pour chaque cas de figure.

Mais selon vous y a-t-il des aspects qui feraient que le (1) serait mieux que le (2) ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • 2023-01-12_20-12.png
    2023-01-12_20-12.png
    40.6 KB · Affichages: 15
Solution
Salut @bencheuch ,

Tu ne peux comparer les deux.

Une mesure permet de calculer un % par rapport à des données non affichées.
C'est impossible avec un pivot standard.

exemple: les quantité par fruits (pommes,... ) et on a un filtre sur le client Merinos... On peut calculer le nombre de pommes pour tous les clients et donc le % ... sans jamais afficher le total.

Perso je préfère calculer plus de mesure et avoir des mesures pourcentages qui sont liées à des mesures.
De même l'usage de filtre est plus simple si on travaille avec plusieurs tables.

Mais chacun fait ce qu'il veut.


L'on est heureux de pourvoir servir.
Merinos

merinos

XLDnaute Accro
Salut @bencheuch ,

Tu ne peux comparer les deux.

Une mesure permet de calculer un % par rapport à des données non affichées.
C'est impossible avec un pivot standard.

exemple: les quantité par fruits (pommes,... ) et on a un filtre sur le client Merinos... On peut calculer le nombre de pommes pour tous les clients et donc le % ... sans jamais afficher le total.

Perso je préfère calculer plus de mesure et avoir des mesures pourcentages qui sont liées à des mesures.
De même l'usage de filtre est plus simple si on travaille avec plusieurs tables.

Mais chacun fait ce qu'il veut.


L'on est heureux de pourvoir servir.
Merinos
 

bencheuch

XLDnaute Nouveau
Bonjour @merinos,

merci pour ta réponse et désolé pour la mienne qui est plus que tardive : j'étais en vacances dans la cambrousse du Vietnam.

OK ton explication m'aide à y voir plus clair notamment sur des aspects auxquels je n'aurais pas pensé.
Il me reste cependant 2 questions à ce sujet :
  • Par curiosité, as-tu constaté une différence de performance entre les mesures et les pivot standards ?
  • Est-ce que tu recommenderais des bonnes ressources (autres que Google/Youtube est mon ami bien sûr) si je veux en apprendre davantage sur Power Pivot/Query ? Par exemple si je veux obtenir des ressources pour la création desdites mesures ? (calcul de sous-totaux sous plusieurs niveaux par exemple) ?
Merci d'avance et bonne année lunaire à tous !
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @bencheuch ,

Je n'emploie quasi plus les PVT standard: je ne sais jamais jusqu'ou iront les demandes. et j'ai pas envie de recommencer.

de plus impossible de lier des tables...

1675068708034.png


impossible d'utiliser plein de façons de faire des mesures (distinctcount, related)
Cela evite de faire des recherchev pour ajouter des colonnes à la table.

On n'est même pas obligé d'emplyer query.
1675068848653.png



Bref, j'hesite pas souvant.

Merinos
 

Pièces jointes

  • PQ enlever des filtres.xlsx
    341.3 KB · Affichages: 3

bencheuch

XLDnaute Nouveau
Bonjour @bencheuch ,

Je n'emploie quasi plus les PVT standard: je ne sais jamais jusqu'ou iront les demandes. et j'ai pas envie de recommencer.

de plus impossible de lier des tables...

Regarde la pièce jointe 1161965

impossible d'utiliser plein de façons de faire des mesures (distinctcount, related)
Cela evite de faire des recherchev pour ajouter des colonnes à la table.

On n'est même pas obligé d'emplyer query.
Regarde la pièce jointe 1161967


Bref, j'hesite pas souvant.

Merinos
Bonjour Merinos,

merci pour tes réponses qui m'apprennent beaucoup (et encore une fois désolé de la mienne si tardive ! :/)
Je marque ce sujet comme résolu puisque j'ai trouvé les réponses aux questions que je me posais.

Merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
343
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 417
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU