Plus grande valeur par catégorie

MarieC92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci d'avance pour votre aide. Je bloque pour résoudre mon problème.
J'ai 3 colonnes

col. A Catégorie (uniquement avec absent ou présent)
Absent
Présent
Absent
Absent
Présent
....

col. B Jours (nombres)
1
10
3
5
6
...

col. C Noms
Jean
Marcel
François
Etienne
Louis
...

Je ne trouve pas la formule pour connaître le nom de la personne avec le plus d'absence (en l'occurence ici Etienne Absent 5) et le nom de la personne avec le plus de présence (en l'occurence ici MArcel présent 10).

J'ai essayé avec un mix Index, Equivet max mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?

Marie.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Formule matricielle
Code:
=INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI($A$2:$A$6="Absent";$B$2:$B$6);1);$B$2:$B$6;0))
et
Code:
=INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI($A$2:$A$6="Présent";$B$2:$B$6);1);$B$2:$B$6;0))
Pour avoir le second mettre 2 à la place de 1

JHA
 

MarieC92

XLDnaute Nouveau
Merci @JHA, cette formule fonctionne bien mais il y a un bug. Si la première ligne de la colonne "Catégorie" est Absent alors la formule des présents ne fonctionne pas (et inversement si la première ligne de la colonne "Catégorie" est "present alors la formule des absents ne fonctionne pas (j'ai mis le fichier en pièce jointe pour plus de clarté). Une idée pour que les 2 formules fonctionnent sur la même feuille ?
Merci d'avance.
 

mdo100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour MarieC92, toutes et tous,

JHA a écrit au début de son message #3 (Formule matricielle) cela veux dire qu'il faut les valider avec (Ctrl+MAJ+Entrée).

Voilà ce que cela donne avec ton fichier et les formules de JHA.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • plus-present-vs-absent.xlsx
    634.4 KB · Affichages: 71

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 110
Membres
103 121
dernier inscrit
SophieS