XL 2019 Rechercher la plus grande valeur d'une colonne avec comme paramètre le nom de la colonne

abidnabil

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis face à une problème qui peut sembler simple mais je me perds entre les différentes formules possibles (max, equiv, recherchv, index) pour pouvoir y répondre.
Je dispose du tableau suivant :
catégorie Acatégorie Gcatégorie G bis
A1G0G1
A2G1G2
A3G2G3
A4G3
A5
A6
A7

Dans un autre tableau où je souhaite retourner le résultat, il m'est possible d'identifier le nom des colonnes comme paramètre pour savoir quelle colonne la formule doit parcourir, comme suit :
CATEGORIERECHERCHEV
Catégorie G=ma formule

Je souhaiterai donc sur la base de la valeur de la colonne CATEGORIE, rechercher dans la bonne colonne et retourner la plus grande valeur à savoir : G3 si c'est catégorie G ou A7 si c'est catégorie A.

Merci beaucoup de votre aide.
 
Solution
Bonjour à tous,

Peut-être:
VB:
=RECHERCHE("zzz";DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;NBVAL(DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;1000))))

Mais beaucoup plus simple en nommant les plages (voir #4), dommage l'onglet est protégé par un mot de passe.

JHA

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec le fichier cela serait plus facile pour nous.
A essayer et adapter
VB:
=RECHERCHE("zzz";DECALER($A$1;1;EQUIV(F2;$A$1:$C$1;0)-1;NBVAL(DECALER($A$1;1;EQUIV(F2;$A$1:$C$1;0)-1;1000))))

Edit: Bonjour Sylvanu, je ne pense jamais à mettre "$A:$A"qui est beaucoup plus simple.

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur recherche.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Bonjour @sylvanu :)

Si tu as des données en dessous de ces 3 tables de catégorie, tu peux nommer les plages de chaque catégorie et utiliser indirect.
VB:
=RECHERCHE("zzz";INDIRECT(SUBSTITUE($F$2;" ";"_")))

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur recherche bis.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 3

abidnabil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Avec le fichier cela serait plus facile pour nous.
A essayer et adapter
VB:
=RECHERCHE("zzz";DECALER($A$1;1;EQUIV(F2;$A$1:$C$1;0)-1;NBVAL(DECALER($A$1;1;EQUIV(F2;$A$1:$C$1;0)-1;1000))))

Edit: Bonjour Sylvanu, je ne pense jamais à mettre "$A:$A"qui est beaucoup plus simple.

JHA
TOP ! je comprends vos formules et merci pour le fichier !
En revanche, je comprends pas pourquoi ça ne marche pas quand j'adapte la formule pour mon vrai fichier qui ressemble à ça :

Des idées ?
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Peut-être:
VB:
=RECHERCHE("zzz";DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;NBVAL(DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;1000))))

Mais beaucoup plus simple en nommant les plages (voir #4), dommage l'onglet est protégé par un mot de passe.

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (1).xlsx
    20.4 KB · Affichages: 6

abidnabil

XLDnaute Nouveau
TOP ! je comprends vos formules et merci pour le fichier !
En revanche, je comprends pas pourquoi ça ne marche pas quand j'adapte la formule pour mon vrai fichier qui ressemble à ça :

Des idées ?
Bonjour à tous,

Peut-être:
VB:
=RECHERCHE("zzz";DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;NBVAL(DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;1000))))

Mais beaucoup plus simple en nommant les plages (voir #4), dommage l'onglet est protégé par un mot de passe.

JHA
TOP ! merci. Alors pourquoi j'ai pas nommé les plages, parce que dans ma feuille protégée, les libellés de colonnes sont une formule de TRANSPOSE donc je voulais pas altérer ce tableau.
Sinon c'est parfait ! ça c'est de l'expérience :) merci infiniment.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @abidnabil,

Vous pourriez fournir des fichier propres. Voilà ce qui se passe à l'ouverture du fichier:
1614951627989.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 076
Messages
2 085 086
Membres
102 776
dernier inscrit
Sidi