Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à toutes et tous.

Désolé de faire remonter ce post mais c'est important pour moi...
J'ai beaucoup progressé grâce au forum, mais là je cale...
J'ai écumé le web mais rien ne correspond.
J'ai aussi vu les posts sur le sujet...

Voici mon souhait: créer un planning en fonction d'un choix via une USF (lieu ou entreprises ou toutes)
Je joints mon classeur exemple dans lequel les colonnes renseignées sont celles que je souhaite voir apparaître.
Les explication de mon souhait sont sur la page "accueil".

Merci à toutes et tous par avance.

Bien cordialement

Pièces jointes

Re : Planning

Bonjour,

Je te propose ci-joint une solution.

Pourrais tu examiner et dire si cela convient.

J'ai créé 3 onglets qui répondent soit à la demande Entreprise soit à la demande Lieux et également un onglet qui contient les tables qui apparaissent dans les listes déroulantes.

Il suffit de choisir, à l'aide de la liste déroulante l'entreprise désirée ou le lieu selon l'onglet et le Gant se met à jour.
Si c'est bien cela que tu désires, confirmes le moi et précise aussi dans quel ordre tu veux que la demande de tous les planning apparaissent : est-ce l'ordre des Libellés comme le laisse supposé le fait de les avoir mis en 1ère conne ?

En fonction de cela, je terminerai la 3ème demande et te donnerai les explications nécessaires pour comprendre comment cela fonctionne (si nécessaire bien entendu).

En gros :
J'ai créé 4 colonnes supplémentaires dans ton onglet base.
Ils contiennent :
- une suite numérique augmentant de 1 pour chaque ligne contenant soit le nom de l'entreprise soit le lieu demandé (colonne A et B)
- 2 colonnes qui contiennent le numéro de semaine de Début et de fin des travaux
- dans les 2 onglets de résultats (Entreprises et Lieux) j'utilise la propriété de la fonction Recherchev FAUX qui permet de rechercher LA PREMIERE VALEUR TROUVEE càd le numéro de ligne qui augmente de 1 corrigé du décalage des lignes de titres. Cela permet ainsi d'afficher uniquement les lignes désirées.
- enfin la magie du Gantt est créée en utilisant la mise forme conditionnelle : je teste dans chaque cellule si la semaine de la cellule est comprise dans la fourchette de semaine des travaux. Dans ce cas je mets un T ou un blanc. Toutes ces cellules ont simplement été mise en écriture de couleur blanche et ils n'apparaissent pas. Ensuite la mise forme conditionnelle teste s'il y a un T et si oui met un fond rouge et les lettres rouge (comme cela le T n'apparait toujours pas.

Voilà j'espère que c'est ce que tu attendais et j'attends de tes nouvelles.

A+
Chris
PS : dis moi aussi le nombre de semaines que tu veux voir apparaître exactement et, si c'est moins d'un an, comment tu veux gérer cela. Je propose de mettre le numéro de semaine à laquelle tu veux commencer (dans l'onglet TABLES par exemple) et de mettre à jour automatiquement le Gantt pour qu'il parte de cette semaine. Qu'en penses tu ?

Pièces jointes

Bonjour Chris

Cette solution me convient parfaitement.
A l'origine je partais sur la création d'un onglet par entreprises ou lieux.
Mais ta solution a l'avantage de ne pas alourdir le fichier.

Le planning se fera sur un an et une numérotation par semaine est bien sûr la meilleure solution.

Merci pour ton attention.
Bonne journée.
Yann

Bonsoir,
Attends encore un peu avant de poursuivre. J'ai beaucoup travaillé sur ton fichier car en voulant mettre en place les 52 à 54 semaines d'une année, je me suis rendu compte que nous allions vers divers problèmes.
Le premier c'est qu'il fallait se cadrer, à mon sens, sur la norme ISO pour détecter quels sont les jours appartenant à l'année - 1 et l'année en cours (exemple en 2015 la semaine 1 contient les 29;30 et 31/12/2014 ;
Le deuxième problème c'st qu'il fallait tenir compte du chevauchement de 2 années. En effet, je pense que ton planning ne serait pas représentatif quand tu commencera à avoir des chevauchement d'une année sur l'autre.
Ce n'était donc pas si simple et il m'a fallu un certain temps pour trouver une bonne solution.
Je pense avoir terminé les 3 tableaux demandés avec une bonne solution. Il me reste à décrire comment cela fonctionne pour que tu puisses éventuellement faire évoluer le tableau (ajouter des lignes ou autre chose).
Mais il est tard et je vais compléter cela demain. J'ai reçu ton message mais je pense qu'il vaut mieux que tu regardes d'abord la solution que je t'apporte.
Je joins le fichier pour que tu puisses déjà le voir mais tu auras, comme je te l'ai dit, besoin de quelques explications.
Pour que tu puisses le tester, notes que maintenant tu peux dans l'onglet Tables préciser quelle est l'année de départ en G2 et en G9 quelle est la semaine départ. Tu disposes maintenant d'un outil qui présente un Gantt flottant partant de l'année demandée à la semaine demandée et qui développe sur un an.
J'ai protégé les onglets que j'ai préparés mais il n'y a pas de mot de passe (tu peux donc enlever les protections mais fait gaffe aux bêtises... sauve le fichier d'abord avant d'essayer des modifs)
Tu as maintenant 3 onglets qui te donnent Toutes les commandes ; Par entreprises et par lieux. Je t'ai également mis à titre d'information la règle ISO.
Tu verras également que l'onglet Tables contient maintenant une grille qui permet de calculer le numéro de semaine en tenant compte de la règle ISO.
J'ai également prévu de la place pour mettre des entreprises et des lieux en plus. Si pas assez il faut me le dire.
Voilà je m'arrête là, il est 2H du matin et j'ai sommeil... Je te fais un descriptif demain et fais moi part de tes commentaires après essai.
Encore une chose : pour faire le tableau de Toutes les commandes, j'ai encore du ajouter une colonne. J'spère que cela ne te perturbera pas trop.
A+
Chris

Pièces jointes

Bonsoir,
Voilà c'est terminé. Cela a pris un peu de temps mais je pense qu'il valait mieux expliquer convenablement (du moins je l'espère...).

Examines et testes les tableaux et fais moi part des éventuels soucis ou demandes d'explications complémentaires ou enfin si tu as besoin d'aide pour la mise à jour de l'onglet Base n'hésites pas à me revenir.

Je t'ai sauvé le fichier sous l'onglet "Comment cela marche". J'ai essayé d'être le plus complet possible dans les explications des logiques utilisées. Si tu as des soucis avec l'une ou l'autre fonction, n'hésites pas à me revenir.

Bon courage et bon amusement

Pièces jointes

Merci Christ pour ton investissement qui va me permettre de gagner énormément de temps.
Je teste demain et te dirai.
Merci à vous les furieux de Excel et du VBA
Il y a de quoi s'amuser avec Excel mais avec beaucoup de courage ;-)
Bien cordialement et certainement @+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
872
Réponses
5
Affichages
962
Réponses
1