Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Planning production

HELP2

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à créer un tableau qui me permette d'estimer une date et une heure de fin par rapport à une date et une heure de début, une cadence et le plus serait d'associer cela à des heures d'ouverture tout en enlevant bien sur les jours fériés et les samedi dimanche. J'ai commencer à "bidouiller" quelque chose mais je coince sur les heures.
En fait, j'ai besoin d'un père noël. Par avance, merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • Planification HELP.xlsx
    10 KB · Affichages: 73
  • Planification HELP.xlsx
    10 KB · Affichages: 64

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning production

Bonsoir

Pour le moment, je ne vois pas quelle méthode utiliser. Je trouve bien la réponse, mais en dressant la liste de tous les jours nécessaires, donc avec beaucoup de cellules intermédiaires, et avec une solution peu polyvalente.

La nuit portant conseil...

@ plus

PS : Ne donne pas le bon résultat si la production doit finir le jour même.
 

Pièces jointes

  • Planification HELP.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 52
  • Planification HELP.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning production

Bonjour

Si tu n'as pas trop de lignes, tu peux utiliser l'une des méthodes en pièce jointe.

* En bleu, en AW2, il faut écrire un nombre entier de jours pour obtenir en AX2 un nombre d'heures juste inférieur à la valeur désirée, donnée en E2. La date de fin de production s'écrit alors automatiquement en AY2. Si on obtient un samedi ou un dimanche, il faut augmenter la valeur dans AW2 de 1 ou 2 jours (le samedi et le dimanche n'apportant pas d'heures supplémentaires de production) pour obtenir le lundi suivant.

* En violet, en AZ2, il faut écrire la date au format jj/mm/aaaa hh:mm jusqu'à avoir en BA2 le nombre d'heures désiré, indiqué en E2. Si on a le bon nombre d'heures avec un samedi ou un dimanche, il faut mettre le lundi suivant. Au besoin, on peut demander à Excel de rechercher automatiquement la valeur en AZ2 pour obtenir en BA2 la bonne valeur. Pour cela, il faut cliquer sur Données, Analyse de scénarios, Valeur cible et remplir la fenêtre comme ci-dessous

Attention, le nombre d'heures à indiquer dans valeur à atteindre n'est pas la valeur en E2, mais cette valeur convertie en nbre de jours, à savoir E2/24 (Excel utilise comme unité de temps le jour, donc 24 h --> 24/24 =1 jour)
Il faut écrire dans AZ2 une date initiale. Le plus simple, c'est de démarrer avec une valeur quelques jours après celle en E2. Malheureusement, cela ne converge pas toujours vers la bonne valeur. Au besoin, on peut corriger par essais successifs, de proche en proche.

@ plus

PS : Les formules dans J1:AV2 peuvent bien sûr être supprimées.
PS2 : Ces deux méthodes ne donnent pas le bon résultat si la production doit finir le jour même.
PS2 : Ces deux méthodes ne fonctionnent pas correctement s'il y a moins d'un jour complet de production. Par exemple, si la production commence le mercredi, ces deux méthodes ne donneront le résultat correct qu'à partir du vendredi inclus. Si la production doit finir le jeudi, ces formules donneront comme résultat le vendredi à 8:15, ce qui n'est pas bon.
 

Pièces jointes

  • valeur cible.JPG
    18.4 KB · Affichages: 41
  • Planification HELPbis.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning production

Rebonjour

Plutôt que de chercher le nombre de jours, par exemple avec l'outil valeur cible comme dans l'exemple précédent, j'ai mis dans le fichier ci-joint en BF2 une formule matricielle (à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer) qui calcule le nombre approximatif de jours pleins nécessaires (sans le 1er jour ni le dernier).
Code:
ENT(((I2/24)/H14)+SOMME(1*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(ENT(E2)&":"&ENT(E2+(I2/24)/H14)));2)>5)))
avec en I2 le nbre d'heures nécessaires, en H14 la durée moyenne de travail, et la partie SOMME qui calcule le nbre de samedi et de dimanche à rajouter (mais ce n'est pas parfait) (pour connaitre le nombre exact de samedi et dimanche, il faudrait réitérer le calcul plusieurs fois, ou connaitre la période réelle nécessaire, c-à-d la date de fin de production).
En BG2, la formule calcule le nombre d'heures travaillées correspondantes à la fermeture le jour précédent le jour recherché, et en BH2 la date de la fin de la production approchée ou exacte (si l'estimation en BF2 est bonne). Une mise en forme verte claire met en valeur la date de fin de production (pas forcément en BH2 (à cause de la valeur approximative en BF2)) correspondant à un nombre d'heures de travail égal à E2. Dans le fichier joint, mettre 1075 en G2 pour voir. Dans ce cas, ce n'est pas BF2 (où se trouve la formule source), mais BC2=BF2-1 qui donne le bon nombre de jours pleins de production.

Par précaution, à droite et à gauche, j'ai mis aussi les mêmes calculs pour quelques jours en moins, et pour quelques jours en plus.

On peut bien sûr supprimer plusieurs colonnes. Par précaution, il faudrait laisser les 3 précédent BF2 et les 3 suivant BG2.

Si tu utilises une des méthodes proposées dans mes fichiers pour plusieurs lignes, il y aura peut être des $ à rajouter pour pouvoir tirer (=copier-coller) les formules vers le bas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planification HELPter.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

HELP2

XLDnaute Nouveau
Re : Planning production

Merci beaucoup CISCO,
Je n'ai pas encore essayé les différentes méthodes mais je tenais déjà à te remercier pour l'aide que tu m'apportes.
Je vais regarder cela ce week end.
Par contre pour le nombre de ligne, il n'y en aura qu'une. Je comptais même faire ensuite une présentation plus accessible. L'idée étant de faire pour chaque commande/produit un estimatif de fin de production qui sera reporté ensuite sur un autre support.
En tous les cas, merci encore.

 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning production

Bonjour

Après maints zigzags, j'ai :
* modifié les formules dans J2 et AV2 pour que cette la première méthode (cf. post #5) donne le résultat correct même pour le premier jour
* mis dans AW2 une formule donnant directement la réponse.

En simplifiant, on utilise une méthode similaire à la dernière utilisée précédemment :
*On cherche le nombre de jours nécessaires pour atteindre la durée nécessaire égale à la valeur en I2/24
Pour cela, on multiplie le nombre de jours travaillés depuis le début par la durée quotidienne moyenne de travail 7:00 (en H14). Mais on ne compte pas tous les jours puisque le samedi et le dimanche ne sont pas travaillés.
Exemple : Si le premier jour est un mercredi, on a la liste de nombre de jours travaillés suivante
mercredi_jeudi_vendredi_samedi_dimanche_lundi_mardi_mercredi_jeudi_vendredi_samedi_dimanche_lundi etc
0_______1_____2_____2_______2________3____4_____5_______6____7_______7_____7________8 etc

ce qui donne la liste
0_______H14__2*H14__2*H14_2*H14____3*H14_4*H14 et ainsi de suite

Avec EQUIV(I2/24;cette liste;1) on repère le nombre de jours nécessaires (Cf. nbredejours dans le gestionnaire de noms).
* On cherche le nombre d'heures effectuées à la fin du dernier jour correspondant à cette durée (Cf. duréeinf dans le gestionnaire de noms).
* On calcule la date de fin de production avec
Code:
SI(nbredejours=0;E2+I2/24;ENT(E2)+nbredejours+SI(I2/24-duréeinf<H10-G10;G10+I2/24-duréeinf;I10+I2/24-duréeinf-(H10-G10)))

En réalité, les formules donnant finalement AW2 sont un peu plus compliquées pour que le résultat soit correct dès le premier jour...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planification HELPcinqbis.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 32
  • Planification HELPcinqbis.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning production

Rebonjour

Il y avait un pb si le début de la production avait lieu le matin... parce que j'avais mis E2+I2/24 au lieu de
Code:
SI(MOD(E2;1)<I10;SI(MOD(E2;1)+I2/24<H10;E2+I2/24;ENT(E2)+I10+I2/24-(H10-MOD(E2;1)));E2+I2/24)
dans AV2 et dans AW2.

C'est corrigé dans la pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planification HELPcinq.xlsx
    17 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning production

Bonsoir

Il y avait encore une petite erreur dans AV2 et AW2, un E2+I2/24<H10 à remplacer par MOD(E2;1)+I2/24<H10. C'est corrigé dans la pièce jointe précédente.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning production

Bonsoir

La formule en AW2 comportait deux parties, la première faite pour les durées de production tenant dans la première journée de travail, et la deuxième pour tous les autres cas, comportant 1 ou encore plus de journées de production.
Code:
SI(nbredejours=0;SI(MOD(E2;1)<I10;SI(MOD(E2;1)+I2/24<H10;E2+I2/24;ENT(E2)+I10+I2/24-(H10-MOD(E2;1)));E2+I2/24);
ENT(E2)+nbredejours+SI(I2/24-duréeinf<H10-G10;G10+I2/24-duréeinf;I10+I2/24-duréeinf-(H10-G10)))

En combinant les deux, en passant ça dans une moulinette, cela devient
Code:
=ENT(E2)+nbredejours+MAX(MOD(E2;1)*(nbredejours=0);G10)+I2/24-duréeinf+(I2/24-duréeinf>=(H10-G10))*(I10-H10)

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planification HELPcinqbis.xlsx
    17 KB · Affichages: 33
  • Planification HELPcinqbis.xlsx
    17 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

HELP2

XLDnaute Nouveau
Re : Planning production



Bonjour CISCO,
J'ai fini de mettre en forme mon fichier et je tenais une nouvelle fois à te remercier.
J'ai bougé quelques colonnes et cela a mis un peu le chantier dans la AW2 mais j'ai essayé de me débrouiller. Il reste un petit écart mais je ne cherche pas des minutes donc pour moi c'est OK
Je vais regarder prochainement comment tu fais pour mixer des formules (ex: AW2) car pour moi c'est du STARWARS. A quand, les produits dérivés des personnes qui s'éclatent avec EXCEL !!!
Je t'ai mis le fichier finalisé juste pour le plaisir.
A+
 

Pièces jointes

  • helpcisco.xlsx
    23 KB · Affichages: 50
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…