Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Planning perpétuel

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

je cherche à créer un planning des absences (=congés) qui serait valable quelle que soit l'année,
et je me heurte sur la feuille juillet-août au nombre de jours
ex. : si je choisis 2011, sur juillet-août j'ai 45 jours travaillés, et en 2017 seulement 42, (vivement 2017! Euh ben non, on s'ra plus vieux!),
d'où des cellules remplies à tort en colonne AS et AT.

Un bon nombre de mes utilisateurs ne disposent que d'OpenOffice (Tableur = Calc),
donc mon fichier doit être aussi bien lisible sous MSO que OOo, j'ai donc dû retirer les MFC qui mettaient en couleur les semaines 1 sur 2 (une grise, une jaune clair) car sous OOo la MFC se fait en utilisant un style, on ne la récupère donc pas. Du coup je ne peux pas non plus mettre une MFC sur les colonnes AR à AT pour ne pas afficher la couleur lorsque les jours ne sont pas remplis...

Toute idée serait la bienvenue, et je vous en remercie, mais a priori je vois mal comment cela serait possible...
Sachant qu'on est beaucoup plus intelligent à plusieurs qu'à un tout seul, (en cas d'un grand nombre de personnes, cette tendance s'inverse...) je requiers votre aide.

Merci à tous ceux qui pourraient se pencher sur cette question... sans tomber! Lol!

Edit : les 3 dernières colonnes doivent être vides si on arrive au mois de septembre!!! (erreur en 2013)

Bises

C@thy
 

Pièces jointes

  • Planning global par secteur OOo.xls
    41.5 KB · Affichages: 229
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Re C@thy, salut Modeste,

Il me semble avoir trouvé !

J'avais ouvert le fichier joint sur XL2003, sans l'avoir enregistré préalablement.

Je crois me souvenir que C@thy travaille sur Open Office.
Par acquit de conscience je l'ai ouvert sur Calc, après l'avoir enregistré ... les formules fonctionnent.
Je l'ai aussi ouvert sur XL2007, les formules fonctionnent.
Mais sur XL2003 cela ne fonctionne toujours pas !
Serait-il hasardeux de supposer qu'il existe un problème lors du transfert d'un fichier contenant des macros complémentaires de Calc vers XL2003 ?
Pour rappel, sous Calc et sous XL2007 les macros complémentaires sont natives, pas sous XL2003.

Mais un autre problème surgit.
Sous XL2007 les formules en B4 et B3 renvoient le lundi 26 (26/12/2011), ce qui semble correct.
Par contre sous Calc elles renvoient le mardi 25 (en réalité le 25/12/1900).
Ceci provient de la formule en A1 qu'il faudra revoir en lui appliquant une syntaxe Calc et non Excel.
Modifier A1 en 25/12/2011 et tous les calculs sont exacts.

Aussi en modifiant dans la formule en J4 le +27 par +13 et en l'étirant vers la droite, L4 reste vide.
A vérifier quand même si le 25/12 tombe un samedi ou un dimanche, je ne l'ai pas fait.

Je veux bien essayer de trouver une formule qui convient pour A1 sur Calc, mais il y lieu de préciser la contrainte : est-ce toujours à partir du premier jour ouvré de la semaine 52 et la suivante (53 ou 1), ou bien autre chose ?

Merci à toi C@thy d'avoir posé cette question, je m'endormirai un peu moins bête ce soir.
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Coucou les zamis!

Et voilà, vous avez tout compris mon problème...
moi aussi j'essaie de remplacer par un autre truc et badaboum patatras etc...
#NOM! alors que c'est bon! J'en perds mon latin.

Du coup j'ai tout refait sur un fichier vierge, et ça fonctionne.

Je suis en 2003.

Je crois savoir pourquoi : j'ai testé si ce fichier était lisible depuis OpenOffice, et j'ai modifié une formule, mais sous OOo...

Si c'est ça, ça me prépares des beaux jours d'angoisse en perspective car nous devons passer sous OOo... par exemple j'ai dû mettre la formule de Pâques très très longue car la courte
=PLANCHER(DATE(An;5;JOUR(MINUTE(An/38)/2+56));7)-34+7*(An=2079)
donne un résultat faux sous OOo.

Merci à vous, big bisous et bon ouik

C@thy
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Coucou les amis,
j'ai bien du sushi avec ce planning,
en 1er lieu il est fait pour XL mais le problème c'est qu'il doit être bon aussi sous OOo
car certains postes n'ont pas XL et le fichier doit être rempli par tous en réseau
j'ai encore le problème du 25 décembre je dois afficher le lundi de la semaine de noël en A1
ensuite en ligne 5 je démarre du 1er jour non férié de cette semaine (52)
Bisous à vous et bon ouik

C@thy
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Bonjour C@thy, salut les autres,

Une approche en pièce jointe, elle fonctionne tout autant sur Excel que sur Calc, à l'exception du jour de Pâques.
En attendant de trouver une parade, il a été fait appel sous Excel à la fonction complémentaire DIMPAQUES de Morefunc.
En passant sur Calc il faut remplacer en A3 : =DIMPAQUES(A1;"jj mmm aaaa")+1 par =DIMANCHEDEPAQUES(A1)+1
et étirer cette formule vers la droite.

Les modifications sous 'Planning Fêtes fin Année'! :

En A1, au lieu de faire référence à la semaine 52 la formule établit le calcul sur base du 25/12/an (partie de formule nommée noel) pour renvoyer cette date si c'est un samedi ou un dimanche, le premier lundi précédent au cas contraire.
En A2 une liste déroulante permettant de choisir les années
En B4 la formule a été légèrement modifiée (plus courte)
En B3:N4 la MFC a aussi été légèrement modifiée (aussi quelque peu plus courte)

Sous Paramètres! la liste des jours fériés a été étendue afin d'alimenter la liste déroulante.

Ce qu'il reste à réaliser :
Une formule pour le jour de Pâques, valable tant sous Excel que sous Calc (primordial mais du tout évident !)
Une astuce pour aligner 'Planning Fêtes fin Année'!G1:G2 sur le premier jour de l'année (accessoire mais plus propre).

Fais quelques tests et si tu as des remarques, n'hésite pas.
 

Pièces jointes

  • Planning PONTS V2.xls
    24.5 KB · Affichages: 65

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Re,

Problème de la date de Pâques résolu sous la pièce jointe.
La formule (récupérée sous un ancien message, merci Tibo), fonctionne sur Excel et Calc.

Il y a peut-être un petit problème pour la MFC sur les dates, voir l'année 2015.
J'avais compris qu'il fallait changer de couleur au changement d'année, maintenant je me pose la question si ce n'est pas au changement de semaine.
Pas très compliqué à modifier, mais il faut préciser.

Bonne suite de weekend.
 

Pièces jointes

  • Planning PONTS V4.xls
    24 KB · Affichages: 53

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Coucou le forum, dré,

merci pour ta partcipation, la réponse à ta question concernant la MFC est là (tout au début) :
j'ai donc dû retirer les MFC qui mettaient en couleur les semaines 1 sur 2

Pour Pâques, j'ai utilisé la bonne vieille formule très lonnnnnnngue mais qui marche super bien :
=DATE(An;SI((25-MOD((11*MOD(An-1900;19)+4-ENT((7*MOD(An-1900;19)+1)/19));29)-MOD(An-1900+ENT((An-1900)/4)+31-MOD((11*MOD(An-1900;19)+4-ENT((7*MOD(An-1900;19)+1)/19));29);7))>0;4;3);SI((25-MOD((11*MOD(An-1900;19)+4-ENT((7*MOD(An-1900;19)+1)/19));29)-MOD(An-1900+ENT((An-1900)/4)+31-MOD((11*MOD(An-1900;19)+4-ENT((7*MOD(An-1900;19)+1)/19));29);7))>0;(25-MOD((11*MOD(An-1900;19)+4-ENT((7*MOD(An-1900;19)+1)/19));29)-MOD(An-1900+ENT((An-1900)/4)+31-MOD((11*MOD(An-1900;19)+4-ENT((7*MOD(An-1900;19)+1)/19));29);7));31+(25-MOD((11*MOD(An-1900;19)+4-ENT((7*MOD(An-1900;19)+1)/19));29)-MOD(An-1900+ENT((An-1900)/4)+31-MOD((11*MOD(An-1900;19)+4-ENT((7*MOD(An-1900;19)+1)/19));29);7))))

Bises

C@thy
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Bonjour C@thy,

J'ai la mémoire qui flanche,
Je n' me souviens plus très bien, ...

Problème réglé sous la pièce jointe.

En ce qui concerne l'alignement de "janvier" sur le premier jour de ce mois, je ne suis pas parvenu à le réaliser avec du texte à l'horizontale, bien à la verticale.
Je crains que pour obtenir cet alignement à l'horizontale il faudra faire appel à une macro.
 

Pièces jointes

  • Planning PONTS V5.xls
    24 KB · Affichages: 57

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Jawohl!!! es ist jetz wunderbach!!!

(moi pas savoir parler le néerlandais)

En français : supernickelchromemégatop

Bises et mille mercis, c'était pas facile (euh... comme toujours !)

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Suite du feuilleton... (Planning, ton univers impitoyâable...)

tout est parfait sous XL et même quand on l'ouvre sous OOo, mais... (sinon c'est pas drôle...)

si on fait un enregistrer sous lorsqu'on est sous OOo, même sans rien modifier, les formules deviennent fausses sur les feuilles "Planning Juil-Août" et "Planning Fêtes fin Année" lignes 3 et 4
c'est le SERIE.JOUR.OUVRE qui ne fonctionne plus car il n'est pas reconnu...
ça veut dire qu'il faut trouver une formule SANS cette fonction...
galère de chez galère il ne faut pas utiliser l'utilitaire d'analyse (nous n'avons qu'XL 2000 ou 2003, personne n'a 2007!)

Edit : nouvelle formule compatible pour pâques (+ courte!) :
=DATE(An;3;29,56+0,979*MOD(204-11*MOD(An;19);30)-JOURSEM(DATE(An;3;28,56+0,979*MOD(204-11*MOD(An;19);30))))
Bises

C@thy
 

Pièces jointes

  • PlanningPonts.zip
    19.8 KB · Affichages: 30
  • PlanningPonts.zip
    19.8 KB · Affichages: 34
  • PlanningPonts.zip
    19.8 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

je cherche un truc du style
=MAX(SI((JOURSEM(A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"));2)<6)*(ESTNA(EQUIV(A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"));Feries;0)));A1-LIGNE(INDIRECT("1:7")))) en matricielle...

Bibises

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

suite de mes tentatives... infructueuses
 

Pièces jointes

  • JoursOuvres.xls
    29 KB · Affichages: 64
  • JoursOuvres.xls
    29 KB · Affichages: 64
  • JoursOuvres.xls
    29 KB · Affichages: 63

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
1 K
Réponses
0
Affichages
503
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…