Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Planning perpétuel

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

je cherche à créer un planning des absences (=congés) qui serait valable quelle que soit l'année,
et je me heurte sur la feuille juillet-août au nombre de jours
ex. : si je choisis 2011, sur juillet-août j'ai 45 jours travaillés, et en 2017 seulement 42, (vivement 2017! Euh ben non, on s'ra plus vieux!),
d'où des cellules remplies à tort en colonne AS et AT.

Un bon nombre de mes utilisateurs ne disposent que d'OpenOffice (Tableur = Calc),
donc mon fichier doit être aussi bien lisible sous MSO que OOo, j'ai donc dû retirer les MFC qui mettaient en couleur les semaines 1 sur 2 (une grise, une jaune clair) car sous OOo la MFC se fait en utilisant un style, on ne la récupère donc pas. Du coup je ne peux pas non plus mettre une MFC sur les colonnes AR à AT pour ne pas afficher la couleur lorsque les jours ne sont pas remplis...

Toute idée serait la bienvenue, et je vous en remercie, mais a priori je vois mal comment cela serait possible...
Sachant qu'on est beaucoup plus intelligent à plusieurs qu'à un tout seul, (en cas d'un grand nombre de personnes, cette tendance s'inverse...) je requiers votre aide.

Merci à tous ceux qui pourraient se pencher sur cette question... sans tomber! Lol!

Edit : les 3 dernières colonnes doivent être vides si on arrive au mois de septembre!!! (erreur en 2013)

Bises

C@thy
 

Pièces jointes

  • Planning global par secteur OOo.xls
    41.5 KB · Affichages: 229
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Bonjour C@thy,

En AR4 :
Code:
=SI(AQ5="";"";SI(MOIS($Y$1)<>MOIS(AQ5+1);"";SERIE.JOUR.OUVRE(AQ5;1;Fer)))

En B4, cette formule est aussi valable (plus courte) :
Code:
=SI(B5="";"";GAUCHE(TEXTE(JOURSEM(B5);"jjj");2))
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

pour B4, effectivement on peut mettre : =SI(B5="";"";NOMPROPRE(GAUCHE(TEXTE(JOURSEM(B5);"jjj");2))),
légèrement plus courte, si l'on enlève le ;"" à la fin de ma précédente formule avec CHOISIR, mais bon, ça marchait, alors c'est une variante (je modifie ;-))
Pour le reste, ta formule à mettre en AR5 est parfaite, me semble-t-il!

Bibises et merci ;-)

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Encore plus dur!!! (aïe non, pas taper!!!)

pour la feuille 1 il faudrait le même genre de formule pour ne pas afficher la semaine suivante en colonnes S T U Ex. si on prend 2012 et la semaine 20, les 4 semaines doivent s'arrêter en colonne R... tu vois le truc???

Bises

C@thy
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Bonjour C@thy,

Par feuille 1 je suppose que tu entends 'Planning 4 semaines POLE DEMAT'!

Essaie en B5, à copier vers la droite :
Code:
=SI(B5="";"";SI(SERIE.JOUR.OUVRE(B5;1;Fer)>$B5+27;"";SERIE.JOUR.OUVRE(B5;1;Fer)))

Deux petites remarques :

Je constate qu'en choisissant la semaine 1 et l'année 2012, le planning débute le 26/12/2011, alors que, d'après ce que j'ai compris, il devrait débuter le 02/01/2012.

Pourquoi ne pas placer les numéros de semaine automatiquement (par formule) au-dessus du premier jour ouvré de la semaine, par exemple en ligne 2, le tableau serait quand même plus lisible.

Bonne journée.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Bonjour C@thy,

Et pourtant, que la formule est belle
Comment peut-on s'imaginer
En la voyant sur Excel
Que la solution vient d'arriver

(petit hommage à l'un de mes chanteurs préférés)

Glisse la liste déroulante de F1 en B2
En C2 : =SI(JOURSEM(C5)<JOURSEM(B5);MAX($B2:B2)+1;"")
Applique une MFC sur cette cellule, la formule étant : =C2<>"" + format
Copie C2 vers la droite

Tu n'as pas répondu à ma première remarque (je suis curieux, j'aimerai savoir)

Si je puis me permettre : en A3 TRAVAIL et non TAVAIL

Bonne fin de journée.
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Yes!!! Dis-donc on a les mêmes goûts en matière de chansons on dirait!

Concernant ta première remarque, j'imagine que tu as raison!!!! je suis décalée d'une semaine!
Arf! C'est la formule qu'est pas bonne (de nos jours les formules n'en font qu'à leur tête... il faut abolir l'émancipation de la formule!)

Bises et merci pour le tavail lol!!!

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Voilà, j'ai rectifié (merci, chère Monique)

=SOMME(MOD(("1/"&An)-{0;6};{1E+99;7})*{1;-1})+Sem*7-4
et maintenant mon planning est parfait (comme moi! Lol!)

Bises et bonne journée

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
FORMULES again!...

J'ai repris mon planning pour n'afficher que les périodes de ponts puis juillet-août et fêtes de fin d'année, et là, patatras! Je n'arrive plus à modifier mes formules et mes MFC sans tomber en erreur sur les 3 feuilles

Es-ce moi qui m'y prends mal ou mon fichier a-t-il un problème???

Merci de votre aide.

Bises

C@thy
 

Pièces jointes

  • planningponts.zip
    40.2 KB · Affichages: 83
  • planningponts.zip
    40.2 KB · Affichages: 84
  • planningponts.zip
    40.2 KB · Affichages: 90
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Par exemple sur juiller-août, en 2014 la colonne AR doit être vide, pas le 1er septembre, donc
en AT4 j'essaie =SI(AS4="";"";SI(MOIS($Y$1)<>MOIS(SERIE.JOUR.OUVRE(AS4+1));"";SERIE.JOUR.OUVRE(AS4;1;Fer))) mais ça ne marche pas
si je mets =SI(AS4="";"";SI(JOURSEM(AS4)=6;"";SERIE.JOUR.OUVRE(AS4;1;Fer))) en recopiant sur les autre ça ne marche pas...

Sur fêtes de fin d'année si je mets en J4
=SI(I4="";"";SI(JOURSEM(I4)=6;"";SERIE.JOUR.OUVRE(I4;1;Fer))) lorsque je recopie sur les autres c'est la cata!!! Si An = 2012 les colonnes J et K doivent être vides

Damned!!!

C@thy
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Bonjour C@thy,

Je rencontre une erreur dans ton fichier et je ne parviens pas en trouver la cause !

Sélectionner 'Planning Fêtes fin Année'!C4, cliquer dans la barre de formule et valider : la formule renvoie #NOM!
En annulant cette dernière saisie les dates s'affichent à nouveau !

J'ai remarqué cette incohérence en essayant de remplacer en J4 le +27 par +13

Je continue à chercher, mais si entretemps quelqu'un en trouve la raison, il n'y a pas de refus i
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning perpétuel

Bonjour,

Vous me connaissez: si hoerwind ne trouve pas d'explications ... ce n'est pas moi qui vais y arriver Cependant je constate que sous Xl2000 toutes les formules SERIE.JOUR.OUVRE se mettent en erreur lorsqu'on édite les formules.
Copier ces cellules dans un autre classeur, faire F2, puis Enter ... et le résultat réapparaît.
Ouvrir le fichier de C@thy directement en XL2007 > erreurs partout (chez moi) > F2 puis Enter ... et chaque cellule réaffiche le résultat.

Moi pas comprendre plus, mais ça 'y en a "puer" un peu!?
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
1 K
Réponses
0
Affichages
503
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…